Okajima présente

Koni@kary

Le projet Koni@kary vise à construire et équiper une médiathèque dans un village du Mali, Koniakary. Elle sera composée d'une salle de lecture ainsi que d'une salle informatique avec connexion internet. L'ensemble du mobilier est produit sur place, tandis que les ordinateurs sont collectés en France et remis à neuf pour être envoyés sur place !

Large_4tiers

Présentation détaillée du projet

Koniakary

 

Construction et gestion des locaux

D'une superficie de 48m² la médiathèque sera construite par une société locale. Elle sera divisée en deux parties séparées par une cloison afin de permettre un fonctionnement indépendant de la salle informatique et de la salle de lecture. Le lieu sera géré par un employé local, que nous formerons. L'accès à la salle informatique sera payant à un prix accessible, ce qui permettra de financer le salaire du gestionnaire des lieux et de répondre à d'éventuels surcouts.

 

Salle de lecture

 

Une partie des ouvrages de la salle de lecture sera collectée en France, il s'agit principalement d'oeuvres de littérature française. L'autre partie sera directement achetée sur place afin d'être adaptée au mieux au programme local. Cela permet aussi de faire fonctionner les éditeurs locaux.
Le mobilier de la salle sera composé de 10 tables, 30 chaises, 6 étagères, une armoire ainsi qu'un bureau, l'ensemble réalisé par un ébéniste local.

 

Salle informatique

 

La municipalité de Koniakary a à plusieurs reprises exprimé le besoin d'un lieu de travail pour les professeurs, et les élèves. Ainsi nous avons décidé d'équiper une salle informatique avec connexion internet. Elle sera équipée de 10 ordinateurs complets, 10 Webcams, et 2 imprimantes/scanner.

Le matériel sera majoritairement issu de récupération auprès d'entreprises ou de particuliers en France. Nous le remettons en état avec l'aide des collégiens de Villetaneuse. L'ensemble des ordinateurs sera équipé d'Ubuntu, un système d'exploitation libre et gratuit.

 

Outre l'intérêt pédagogique pour les élèves et les enseignants, l’outil internet permettra de mettre en lien des écoles (de Koniakary et de Villetaneuse), mais aussi les populations des deux territoires à travers des échanges de mails, des visioconférences, etc.

 

De plus, cette salle sera un lieu d'accès à internet en dehors des horaires d'ouverture de la bibliothèque. Une participation financière sera demandée selon les ressources de l'utilisateur.

 

 

Formation


 

La formation à la gestion d’une bibliothèque multimédia en direction du responsable de la bibliothèque.
Initiation à l'utilisation de l'outil informatique en direction des enseignants et des élèves.

 

 

Échange international



Une fois équipée, la médiathèque deviendra un lieu d'échange avec les jeunes de Villetaneuses. Nous mettrons en place des correspondances (échange de mail, dessin, etc.), ainsi que des événements entre les deux villes.

 

Qui suis-je ?

L'IPJV : Instance Participative des Jeunes de Villetaneuse

 

Agés de 17 à 25 ans, nous sommes un groupe de 10 jeunes étudiants ! Notre objectif est de monter différents projets touchant la jeunesse de Villetaneuse. Profitants du partenariat entre Villetaneuse et Koniakary, nous avons souhaité monter un projet à l'échelle international.

 

 

 


L'association Endam Djoumbougou

C'est une association de migrants maliens qui travaille depuis des années avec la ville de Koniakary. Ils nous apportent leur connaissances du terrain, ainsi qu'une aide précieuse dans la communication et les échanges avec le Mali. 


L'association HumaliTerre

Basée au Havre, cette association d'étudiants de l'école de commerce EM normandie participe à la récolte des fonds et à la mise en place des locaux.

À quoi servira la collecte ?

Les fonds collectés serviront à financer l'envoi du matériel par voie aérienne.

Si la collecte s'avère plus fructueuse que prévu, nous investirons la somme dans le paiement de billets d'avion.