SOUTENEZ LE KOURA BOOTCAMP : un évènement dédié à l'entrepreneuriat et à l'innovation pour stimuler la jeunesse burkinabé.

Large_koura_bootcamp_-_image_kkbb-1456850505-1456850543

Présentation détaillée du projet

Qui?

 

Créé en Avril 2015, Koura est une association qui se donne pour mission de promouvoir l’entreprenariat et l’innovation auprès de la jeunesse burkinabé. Elle a été mise en place par un groupe de jeunes composé de juristes, de communicateurs, d’infographe et même d’un future médecin, tous un peu geek, passionné d’entreprenariat et d’innovation, amoureux des TIC et soucieux de l’émergence du Burkina Faso.

 

Que comptons-nous faire ?

 

Cette année, nous lançons le projet “KOURA BOOTCAMP”, un évènement de 3 jours conçu pour faire une mise au point sur l’entreprenariat et engager les jeunes autour des problématiques qui minent le quotidien des populations afin qu’ils proposent des solutions innovantes.

 

L’objectif sera :

 

* Promouvoir l’entreprenariat au sein de la jeunesse et inspirer les participants en les amenant à avoir une meilleure connaissance du monde de l’entreprise à travers un échange d’expérience avec les personnes ressources présentes.

 

* Tester la capacité des participants à travailler, à s’adapter et à innover dans des contextes différents.

 

* Briser la barrière séparant les dirigeants d’entreprise et les jeunes, acteurs du monde économique de demain.

 

 

Pour réaliser cet évènement, nous avons pu rentrer en contact avec certains acteurs du monde universitaire, entrepreneurial, du développement, de la finance et de l’écosystème startup naissant au Burkina Faso. Le but pour nous est de rappeler à la jeunesse son potentiel ainsi que son rôle dans le développement économique de sa nation et ce à travers deux éléments : Entreprenariat et Innovation

 

 

Qu'est-ce qui nous motive à réaliser cet événement ?

 

L’Afrique est en marche, c’est un fait. Le Burkina Faso se doit de prendre le train en marche et cela passe par l’apport de chaque acteur du tissu économique en particulier la jeunesse, qui est une véritable force motrice cachant en son sein un potentiel novateur énorme, mais malheureusement trop mal exploité.

 

Dans un pays où l’Education, la Santé, l’Agriculture, l’Economie sont des priorités, outiller et soutenir ses jeunes leurs permettra de trouver des solutions novatrices aux problèmes du quotidien.

 

Notre but est de détecter ces jeunes innovateurs burkinabé qui peuvent révolutionner les choses, à travers notre événement KOURA BOOTCAMP afin de connaitre leurs aspirations, comprendre leurs solutions et leurs difficultés afin de les épauler pour la concrétisation de leurs rêves !

 

 

Comment allons-nous procéder ?

 

- En créant un événement où nous rassemblerons les différents acteurs de l’économie burkinabé et en stimulant le potentiel créatif des jeunes.

 

- En relayant cette expérience sur nos réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram,Youtube...) et via nos médias partenaires,

 

- En suivant de très près les jeunes qui sortiront du lot et en concrétisant leurs projets d’entreprise innovantes.

 

- A travers la construction d’une communauté forte autour de l'entrepreneuriat et l’innovation.

 

- A travers la réalisation d’une télé-réalité.

 

 

Quel est le programme prévu?

 

 

Programme_koura_copy-1458137535

 

 

 

Qui sommes-nous ? 

 

 

Notre_equipe_-_crowdfunding-1456846919

 

 

 

* Haroun Yasser SANGARE, infographe à Ouagadougou, je suis Co-fondateur et Président de l’Association KOURA. Je suis un grand passionné de design, d’entreprenariat, d’innovations technologiques et des écosystèmes Start-Up à travers le monde avec une attention particulière sur ceux africains.

 

* Landry Filiga OUEDRAOGO, étudiant en droit, je suis Co-fondateur et Secrétaire Général de l’Association KOURA. Je suis une véritable usine à idée, toujours à l'affut des solutions qui fonctionnent et qui peuvent améliorer le quotidien des Burkinabé.

 

* Irénée NANA, Etudiant en Biochimie, je suis Co-fondateur et Secrétaire chargé des finances de l’Association KOURA. Je suis geek en puissance et un entrepreneur dans l'âme.

 

* Habibata SANFO, Etudiante en communication d’entreprise, je suis Co-fondatrice et Secrétaire chargé de la communication et des partenariats de l’Association KOURA. Je suis une grande fan des success stories que je partage autour de moi pour faire comprenne à la jeunesse burkinabé qu'elle aussi peut écrire son odyssée.

 

* Cédric AITCHEDJI, étudiant en droit des affaires, je suis Co-fondateur et chargé du développement des projets de l’Association KOURA. Je suis un geek confirmé, passionné de NTIC et également fin gourmet. 

À quoi servira la collecte ?

 

La participation au KOURA BOOTCAMP est gratuite. Et on y tient. C'est important pour un évènement ouvert à tout jeune !

 

Mais malheureusement, l'argent reste essentiel pour organiser un tel événement (3 jours, plein de bénévoles, 500 participants, une dizaine d'intervenants!)

 

Et les quelques financements que l'on a pu recevoir, en plus de l'incroyable énergie de tous les bénévoles impliqués dans l’évènement, ne suffisent pas à boucler le budget. Pour que l’événement se déroule au mieux, un peu plus de fonds nous sera nécessaires... C'est pour ça qu'on lance cette collecte aujourd'hui !

 

Notre budget ​prend en compte entre autre la location de la salle de conférence, mais également la réalisation d’une télé-réalié pour synthétiser l’évènement.​

 

Nous avons donc besoin de vous pour concrétiser cette belle aventure et nous aider à boucler notre budget.

 

​Le graphe ci-dessous vous indique comment la somme récoltée (2593 euros) via cette campagne de crowdfunding ​sera utilisée:

 

 

 

Budget-1458134580

 

 

 

Budget_koura_-_diagramme_-1456846248

 

 

Pour faire un événement mémorable et digne d’intérêt, il nous faudra assurer un cadre où la jeunesse du Burkina pourra pleinement exprimer son potentiel et apporter sa contribution au développement de notre pays à travers l’entreprenariat et l’innovation.

 

Vos contributions nous permettront d'apporter un véritable rayonnement du projet.​

 

Si nous arrivons à réunir plus que les 2593 euros, une partie du montant servira à financer les 5 meilleurs projets issus de la compétition finale et l'autre servira à assurer le suivi-évaluation de leurs projets jusqu'à leur maturité et leur déploiement sur le marché. 

Thumb_koura_200x200-1456943086
Koura

Notre mission : promouvoir l'entreprenariat et l'innovation chez les jeunes burkinabés, les soutenir dans leurs volonté de changer la donne et de modifier le statu quo. Nous créons une synergie entre : les jeunes, les entrepreneurs, les universités, l'administration, les petites moyennes et grande entreprises, les ONG, les structures de développement,... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Un évènement très attendu
Thumb_default
You Rock! Félicitations! Et bon courage dans la suite du projet!