Kuliss, l'histoire d'un huis clos, petit drame grotesque et déshuet, cherche parrains et marraines pour le conduire jusqu'à la scène!

Large_kuliss_paysage-1474461236-1474461246

Présentation détaillée du projet

Diapositive4-1474384021

 

Un histoire de solitude, peuplée de petits riens, d'objets et d'images, un conte de folie banale en trois quarts d'heure pour un public attentif...

 

https://www.facebook.com/HectorKuliss/

 

La solitude est un champ vide, ou tout est possible, jusqu’à la folie. Tout est possible, et urgent, pour combler l’espace vacant. En  ouvrant grand les portes de nos mondes intérieurs  Des jeux sans règles, des théâtres sans public, des rituels sans utilité si ce n’est celle de s’accrocher à l’existence.

 

Un monde peuplé d’ombres, de souvenirs et de rêves.

 

Bienvenue chez Magda.

 

Un monde confiné et poussiéreux, impeccablement minuté par les rituels de la solitude.

 

Tic. Tac.

Chaque chose a sa place.

 

Un monde isolé, a jamais dissimulé  par  d’épais rideaux, parfumé de naphtaline, rythmé par le staccato d’une machine à coudre. Magda est restée sur le quais des oubliés de la vie. Dans la semi obscurité de son petit appartement, elle coud, répare et confectionne.

 

 

8patrons_de_couture_utilisation__modification__cr_ation-1474477652

 

Dans cet univers, le rêve et la déraison sont des compagnons omniprésents.

 

Des objets s’animent, dans leurs cadres les peintures prennent vie.

Il y a des haches qui volent dans les main de Magda.

Des poupées qui dansent sur ls tapis de Magda

Sur les rideaux de la chambre, des ombres dansent.

 

Une artiste soliste, interprète un personnage prisonnier d’un quatrième mur, une femme absente, maniaque, routinière, qui passe son temps à ranger, empiler, désempiler, coudre, remonter ses métronomes, s’endormir pour que ses rêves existent, se réveiller, reprendre...

 

Soliste…ou presque.

Parce qu’il y a Hector.

 

Lanapaic_01-1474385790

 

Poupée de chiffons, marionnette escamotable, il est sa Créature.

 

La marionnette entière possède son identité propre, mais cependant ses bras, jambes, tronc et tête peuvent être utilisés séparément.

 

 

Dsc02430-1474385688

 

 

Cet homme-objet sans vie, amputé, tronqué, parfait pour représenter l’idée de l’incomplet, va pouvoir fusionner avec le corps de la femme, le transformer, s’unir à lui, en monstre bicéphale ou amant siamois….

 

 

Margaux8-1474477510

 

Ainsi Magda trouve l’apaisement  dans les bras d’Hector…Le corps de la marionnette et de la marionnettiste dépendent l’un de l’autre, et de leur corps à corps naît une nouvelle entité, posant la question de l’identité et de l’altérité. De la passion, de la dépendance et de la fusion. 

 

C’est la saveur de ces jeux, là ou le sombre encontre le grotesque, et ou l’absurde nous permet de nous amuser du pathétique, que  j’ai voulu mettre en scène et en lumière, mettre en ombres, en jongle, en musique, mettre devant le spectateur.

 

Pour l’inviter à partager une image caricaturale, mais qui me semble trouver écho dans la vie de chacun, dans ses moments cachés, solitaires, si sensibles que difficiles à mettre en mots.

 

Jongleuse, comédienne, je crée et joue es spectacle depuis bientôt 15 ans, majoritairement avec la cie L'Estock Fish. (A suivre sur www.facebook.com/lestockfish). Issue du monde circassien, je suis aujourd'hui beaucoup plus attirée par le fait de raconter des histoires que de montrer de la performance pure, chère au monde du cirque. Croate de naissance, j'habite en France depuis 27 ans, mais continue de me sentir proche de mon pays natal, ou j'ai choisi de faire une partie de mon travail de création sur Kuliss. J'ai une bio plutôt mouvementée, des expériences contrastées, une grande curiosité, qui m'a amenée à m’intéresser à pas mal de domaines. Arts de la scène, écriture, mais aussi collage, construction, recyclage... qui tous m'ont aidé dans la conception et la création de ce spectacle.

 

Dscn0220-1474622413

 

Si l’idée d’un solo m’attire, c’est aussi que je trouve cette forme évidente pour créer autour d’une thématique de la solitude et du besoin de l’autre. Dans ma réflexion, et mon chemin personnel, je me suis passionnée pour les rapports humains, les manipulations conscientes et inconscientes entre les êtres, mais aussi la manipulation inconsciente de soi-même. Ce qui a donné naissance à l’histoire d’Hector et de Magda.

 

 

 

 .. 

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira à terminer la création, notamment à financer:

 

Du matériel :

- Un video projecteur à focale courte : 1 000 euros

- Une structure pour porter le fond de scène, pieds de projecteurs et pont : 700 euros

 

Des frais de déplacement et de résidence pour toute l'équipe sur les deux dernières résidences :

1600 euros

 

Financement das frais de route pour 4 personnes, metteur en scène, régisseur, constructeur, comédienne (400e), les frais de nourriture pour 3 semaines pour 4 (600).

Et, bien sûr le reste est pour la comission due a kisskissbankbank..... 

 

Thumb_margaux7-1474551822
ladygeste

Née en Croatie, je vis en France depuis l’âge de 11 ans. Formée au cirque au « théâtre cirqule » de Genève, et au centre des arts du cirque de Lomme, formée au théâtre et au clown à Marseille au théâtre Marie Jeanne, je me suis spécialisée depuis une dizaine d’années dans le jonglage aux massues. J’ai participé a beaucoup de créations collectives,... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
BON COURAGE . danièle