Installons des ruches pour protéger le patrimoine forestier burkinabé et en faire bénéficier à des familles pour subvenir à leurs besoins !

Large_vite_des_ruche__-1474037622-1474037783

Présentation détaillée du projet

Notre association ApiFlorDev participe à la solidarité internationale en accompagnant des structures basées dans des régions pauvres d'Afrique et du Moyen Orient qui souhaitent développer l'apiculture.

Nous faisons aussi de l'éducation au développement durable et à la solidarité internationale pour un monde plus convivial et plus équitable.

                                                  Image9-1469189365

 

Pourquoi installer des ruches ?

Des apiculteurs et apicultrices membres de l'association burkinabé, Wedsongda, se sont organisés depuis quelques années pour lutter contre les feux de brousse et protéger des forêts importantes de la Boucle de Mouhoum, au Nord Ouest du Burkina Faso. 

 

Ces forêts abritent une faune assez riche et variée, dont une troupe d'éléphants encore importante.

_l_phants-1472629112

 

La vie dans ces forêts est très favorable pour les abeilles qui assurent aussi en grande partie la pollinisation des fleurs pour une meilleure fructification. Un très grand bénéfice pour les agriculteurs !

Le_cultivateur-1474033830

 

Mais ces pachydermes rentrent souvent dans les parcelles de cultures causant de nombreux dégâts.  Pour les cultivateurs aux revenus modestes, ces dommages peuvent mettre en cause la pérennité de leur exploitation.

Pour lutter contre ces pertes et sauver les éléphants de la vindicte des agriculteurs, l’association a préconisé une solution: installer des ruches aux bordures des champs pour dissuader les éléphants de rentrer dans les zones de cultures.

 _l_phant_mort-1474038361

 

 

Les gardes forestiers apportent une aide précieuse par leur connaissance. Cette collaboration permettra, en particulier, d’installer les ruches en laissant libres les chemins empruntés habituellement par ces grands animaux.

Garde_forestier-1474034379

 

 

Comment installer les ruches ?

 

L’exploitation de ces ruches modernes permet aux principaux bénéficiaires, d’accroître leurs revenus avec la vente du miel et des autres éléments de la ruches: cire, propolis..

Les ruches sont reliées par des fils de fer et la secousse provoquée par les éléphants provoque l’agitation des abeilles dont le bourdonnement  fait fuir les animaux.

 

Nous comptons former les apiculteurs pour qu’ils puissent vivre également de la production des ruches.

Image10-1469189550

 

 

Le projet permet de:

=> protéger la troupe  d’éléphants encore présente au Burkina en installant 100 ruches en bordure des champs. Sachant que les éléphants d'Afrique sont menacés d'extinction ;

=> apporter un complément de revenu aux apiculteurs prés des forêts classées ;

=> lutter contre la déforestation.

 

Image11-1469189781

 

 

Plus de 1110 familles de la région bénéficieront indirectement des retombées de ce projet.

Image12-1469190834

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Le coût total du projet est de 7600 .

L'Agence des Microprojets nous a attribué une dotation de 2000 .

 

Nous comptons former les apiculteurs pour porter à un meilleur rendement leurs ruches, tout en protégeant les éléphants et les cultures des agriculteurs.

 

 

- Pour 990 , nous assurerons une formation adaptée aux 40 apiculteurs.

- Pour 900 , nous planterons des bosquets mellifères dans chaque village et en bordure des forêts classées et aires protégées

- Pour 5710, nous installerons selon la méthode kényane, des lignes de ruches (100) pour interdire le passage des éléphants dans les cultures.

 

Photokisskissbank-1457511464

 

Nous comptons sur vous pour contribuer à l’amélioration de vie de plus de 1000 familles burkinabés !

 

EN PLUS, VOS DONS SONT DÉFISCALISABLES !

Thumb_image55-1469174369
ApiFlorDev

ApiFlorDev, Association de solidarité internationale a pour vocation de contribuer à la réduction de la pauvreté dans les pays les plus défavorisés, par le développement des techniques modernes de l’apiculture, pérennes et adaptées au contexte. Dans la quasi-totalité des pays dits émergents, il existe des ressources mellifères. Il en résulte... Voir la suite