Équipement d'une bibliothèque jeunesse et mise en place d'un festival international de spectacles pour enfants au Burkina Faso.

Large_photo_kiss

Présentation détaillée du projet

Comédienne-danseuse originaire du Burkina Faso, nous avons avec les membres de notre association,  constaté  que les enfants burkinabè n'ont quasiment pas accès aux livres et aux spectacles vivants malgré le fait que le pays soit riche culturellement.

Les enfants ne sont presque pas considérés comme des personnes pouvant aussi avoir besoin de se nourrir par la culture, de se distraire...

 

Suite à ce constat, nous avons voulu de par notre expérience artistique, apporter notre contribution à l'édifice car ces enfants sont les bâtisseurs du Burkina, de l'Afrique voire du monde. Et il est important qu'ils soient cultivés afin de construire un avenir meilleur.

 

C'est pourquoi en 2011,  nous avons décidé de mettre en place dans un quartier populaire (Larlé) de Ouagadougou, une bibliothèque jeunesse et un festival international et pluridisciplinaire de spectacles jeune public; afin que ces enfants comme les autres enfants du monde, puissent  connaitre leur culture mais aussi découvrir celles des autres.

La bibliothèque est ouverte 2 fois par semaine toute l'année et le festival tous les 2 ans.

 

L'idée est d'aménager et d'équiper au mieux en livres et autres matériels de loisirs, le local que la ville nous prête gracieusement pour une durée illimitée, dans la MJC du quartier.

 

Pour le festival, il s'agit de proposer des spectacles venant du monde entier et des ateliers de pratique artistique  de danse, musique, théâtre, conte, marionnettes, clown...pour les enfants de (4-10 ans) dans deux salles de spectacle de la ville et dans les écoles pour une durée d' 1 semaine.

Et pour permettre l'accès à tous les enfants, toutes les activités et l'accès à la bibliothèque sont gratuits.

Dsc_1989_redA_danse_redDsc_13_red

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira à:

- acheter des livres, étagères, bacs et  mobilier (tables, chaises), afin d'équiper au mieux la bibliothèque

- acheter du matériaux de dessin, de coloriage, de peinture (pour les activités d'art plastique)et des jeux de société.

- quelques instruments traditionnels de musique pour les ateliers de musique

- prendre en charge  (hébergement, repas, déplacement local...) des artistes qui viendraient de l'étranger

- défrayer les artistes burkinabè qui se produiront et animerons les ateliers pour les enfants

Dsc_1628_redDsc_1912_redD_co_bibliBibli

Thumb_logo_photo_petit
VEENEM

Veenem, "la lumière" en langue mooré (du Burkina Faso) est une association loi 1901 basée à Pantin. Elle a pour objectifs: - l'accès des enfants à la culture, - la promotion et la valorisation de la culture africaine à travers la production et la diffusion de spectacles vivants ( danse, contes, musique, théâtre...) - la transmission et le partage de...