Soutenez la création d’une nouvelle série d'Affiches de poésie et tentez de restituer avec nous la création contemporaine dans l'espace public.

Large_visuel-bdc-kkbb-1464616024-1464616030

Présentation détaillée du projet

 

Qui sommes-nous ?

 

Le bleu du ciel est une petite maison d’éditions associative, située en Gironde. Nous publions des ouvrages de poésie contemporaine depuis 2000. À ce jour, plus de cent titres, attachés aux nouvelles formes d'écriture et dialoguant souvent avec d'autres formes d'expressions artistiques, sont inscrits au catalogue.

 

02-1464695574

 

Le projet Affiche de poésie [saison 2]

 

Génèse

Fin des années 80 à Bordeaux, Le bleu du ciel publie le premier numéro de L’Affiche, une revue murale de poésie de très grand format (120 x 176 cm), destinée à restituer la création contemporaine dans l’espace public. Chaque affiche est une proposition unique, pensée et réalisée par des poètes contemporains et des artistes, dont l’enjeu chaque fois réinventé, est de poursuivre la longue histoire entre les mots et l’art, mettant à l’épreuve leur intacte complicité.

 

Aff-hl-bx-376-1464607764

affiche n°52, Hubert Lucot (2009)

 

Diffusée dans les centres villes par affichages sauvages ou installée dans les mobiliers urbains, L’Affiche se propageait, s’offrant de manière inattendue au regard curieux des passants ou s’exposant dans les lieux culturels : bibliothèques, médiathèques, écoles, universités, centres d’art, festivals…  

 

Aff-bh-bx-620-1464607655

affiche n°42, de Bernard Heidsieck (2006)

 

Ces Affiches sont également un manifeste pour la poésie d’aujourd’hui, souvent appelée littérature de création, afin qu’elle soit mieux connue et plus largement lue. Grâce à sa stratégie d’alliance avec les arts visuels, grâce à la circulation dans l’espace public et l’impact fort que cela suscite, la voici visible et relancée hors des livres. Il faut donc « aller à LAffiche », et transformer la lecture en découverte.

 

En 2010, cette aventure littéraire unique en France prend fin, la collection réunit 69 numéros.

 

Vers de nouvelles publications

 

Affiche-1464608639

Travail en cours, l'affiche d'Emmanuelle Pagano en collaboration avec l'artiste Michel Roty

 

Le bleu du ciel, qui fêtera les 30 ans de l’Affiche en 2018, met en place une programmation spéciale (Littératures Publiques), et décide de lancer la production d’une nouvelle série, composée de 5 affiches de création, littérature et arts plastiques à paraître en octobre 2016 : L’Affiche de poésie [saison 2] !

Avec les auteurs Emmanuelle Pagano, Alain Veinstein, Jean-Marie Gleize, Pierre Bruno et François Matton.

 

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira essentiellement à financer une partie de l'édition cette nouvelle série : le travail des auteurs, artistes et graphistes ; l'impression des affiches format 120x176 cm en quadrichromie ; la réalisation des contreparties.

 

Si nous dépassons les objectifs de cette collecte, nous pourrons augmenter les tirages (prévus initialement à 300 exemplaires par affiche) et envisager la parution d’une saison 3 de l’Affiche !

Thumb_bleuduciel_c_francktallon2-2cd49-1464610287
Le bleu du ciel

L'association Le bleu du ciel est une petite maison d’éditions, située en Gironde. Nous publions des ouvrages de poésie contemporaine depuis 2000. À ce jour, plus de cent titres, attachés aux nouvelles formes d'écriture et dialoguant souvent avec d'autres formes d'expressions artistiques, composent le catalogue.

Derniers commentaires

Thumb_default
Au nom de la poésie!