Petite librairie, sélective et ouverte à la rencontre, où bientôt s'offrir une pause gourmande avec un café ou une bonne bière locale.

Large_sans_titre-2-1443278732-1443278736

Présentation détaillée du projet

 

Dans le coin dynamique de la place Flagey, participez à la naissance d’un petit lieu fait pour vous.

À l’abri de l’agitation, profitez d’un espace convivial et vivant. De quoi flâner, bouquiner, discuter, où jouer aux échecs au sec, tout en sirotant une bière locale ou une boisson chaude.

 

C'est le projet que nous vous proposons et que nous nous efforcerons de rendre vivant. 

 

 

Books-1478715-2-1443197587

 

 

Le livre est l’objet par excellence qui ouvre à des mondes insoupçonnés, qui invite au voyage et à la réflexion, qui ouvre l’esprit à la critique mais aussi à la détente.

 

La librairie est le sanctuaire du livre, et bien qu'en difficulté, elle demeure un endroit de prédilection pour bon nombre d'entre nous. 

Le choix des livres, ainsi que des revues, tendra à entrer en résonance avec les approches durables de la société, actuelles et plus anciennes ; avec des récits qui nous font voyager, des témoignages, des essais, des tentatives, etc. 

 

Fraichement formé à la philosophie, un passionné de réflexion et de la connaissance au sens large vous y attend. Lui-même adepte des cafés en tout genre, il vous propose un projet qui tend à mêler ces deux plaisirs dans un esprit d’ouverture et de cohérence.

 

A l'avenir, et grâce à vous, il s'agira de développer cet aspect café-petite restauration. 

 

 

Tasse-1443198119

 

C’est à cette fin que son acolyte historienne mais surtout gourmande et passionnée des bons produits vous sélectionnera un café équitable, des thés de qualité et des vins naturels, le tout ponctué à l'avenir par des gourmandises artisanales et des dégustations apéritives. Des bières de micro-brasseries locales vous seront également proposées, en cohérence avec le projet qui s’attache à lutter contre l’uniformisation des goûts, comme de la pensée.

 

Tarte_citron_meringue_e-2-1443198193

 

 

L'Air Libre sera aussi...

 

- agrémenté d’événements divers et d’hiver, comme des contes pour adultes et enfants, des expositions, des mini-concerts, et des conférences régulières autour de différents thèmes.

 

- un lieu de commande, avec des délais aussi courts que possible, en fonction des fournisseurs. Ces commandes pourront se faire autant sur place que par téléphone ou par mail.

 

- muni d'un espace occasion, développé autant que faire se peut. Votre contribution est la bienvenue, mais le libraire se démènera pour trouver de petites perles à vous proposer, et ce le plus régulièrement possible.

 

En bref:

 

Le projet vise à l’élaboration d’un espace dynamique, dans lequel les activités se multiplieront et les services rendus pourront être de plus en plus nombreux en fonction de circonstances favorables.

 

Les grandes enseignes, la vente en ligne, les groupes commerciaux à la force démesurée prennent de plus en plus de place. Il est urgent de se positionner en porte-à-faux de cette dynamique.

 

De petits espaces peuvent exister, mais ils ne naissent pas de rien.

 

Ne cachons donc pas le parti pris : ce lieu se voudra le promoteur d’un espace de réflexion tant sociale que personnelle. Là, se permettre une pause utile et agréable, pour qu’au delà de l’aspect commercial l’on puisse partager un moment de détente, de jeu, de rire ou de réflexion.

 

 

À quoi servira la collecte ?

Tout seul, nous ne pouvons faire grand chose, mais ensemble, il est possible de nous réapproprier des espaces, de contribuer à faire en sorte qu’existent des lieux comme celui-là.

 

C’est pourquoi, ce projet a besoin de vous!

 

Concrètement, votre aide, aussi minime soit-elle, participera dans un premier temps :

 

- à l’élaboration d’un stock conséquent de livres, et à un choix aussi large (mais choisi) que possible, ainsi qu'à une sélection de revues et magazines (+/- 2000 euros)

 

mais aussi, à la mise en place progressive de la partie café/petite restauration de L'Air Libre et ainsi:

 

- à améliorer l’accueil et le mobilier: tables, chaises, bar fait sur mesure, tabourets, etc. (+/- 1000 euros).

B-1443279599

 

- à acheter une machine à café de qualité (+/- 1000 euros), des ustensiles de cuisine, de jolies tasses, assiettes et verres.

 

A-1443279615

 

 

 

Qui sommes-nous?

 

226769_10150241993751967_3554891_n-1443288567                                    Galvaning-1443199929

 

Mehdi Blondiau

 

Étudiant en philosophie, après avoir traîné des heures en librairie pour me ruiner, je choisissais alors un café pour y passer l'après-midi. Lire, étudier, écrire, mon travail se faisait dans ces lieux. 

Après avoir travaillé dans la superbe librairie Tropismes, participé à bon nombre de Foires du Livre et un passage dans la librairie 100 Papiers de Schaerbeek, il me fallait créer cet endroit qui mêlera ces petits plaisirs de la vie. Propice tant à la détente et à l'isolement, qu'à l'ouverture et aux aléas des rencontres (humaines ou livresques), L'Air Libre est ce projet qu'avec Gaëlle, nous voulons voir naître, pour vous et pour nous. 

 

 

Gaëlle Van Ingelgem

 

Entre alimentation et histoire, depuis toujours, mon cœur balance. Une dizaine d'années passées à travailler dans le secteur de la restauration ont ainsi été combinées à des études d'histoire contemporaine, tout naturellement spécialisées dans la recherche sur les cultures alimentaires. Aujourd'hui, j'ai trouvé le moyen de combiner mes deux passions, en me lançant auprès de Mehdi dans l'aventure de L'Air Libre. Ce lieu de rencontre, de débat et de discussion, je tâcherai de vous le rendre savoureux, au travers d'une offre de dégustation simple mais de qualité, privilégiant les filières locales et respectueuses de nos territoires.

 

Thumb_large_sans_titre-2-1443278732-1443278736-1443287386
l'Air Libre

Fraichement formé à la philosophie, un passionné de réflexion et de la connaissance au sens large, Mehdi vous y attend en espérant partager ce plaisir avec vous. Avec son acolyte Gaëlle, tous deux adeptes des bars et cafés en tout genre mais aussi des produits de qualité, ils vous proposent un projet qui tend à mêler ces deux activités dans un esprit... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Objectif atteint, bravo à vous ! Je trouve votre projet très chouette !
Thumb_default
J'encourage le créateur!
Thumb_default
Même si tu as atteint l'objectif, nous tenions à participer à ce beau projet :-). Chapeau, super idée ... nous te souhaitons un immense succès. A bientôt. Joséphine et Eusebio