Il s'agit de permettre l'enregistrement d'un album pour le groupe Republik. Cet enregistrement commencera au mois d'aout 2014.

Large_republik_r_duite_2013

Présentation détaillée du projet

 

Ancien guitariste de Marquis de Sade et d’Octobre, producteur entre autres d’albums d’Étienne Daho, d’Alan Stivell, Lala, ou encore de GNR, Paulo Gonzo ou Quinta do Bill au Portugal ou très récemment de James Chance, ayant travaillé en parallèle comme éditeur pour Pascal Obispo, le groupe Montgomery, TIto Paris ou encore Eric Le Lann, Frank Darcel revient à ses premiers amours : la guitare électrique. Le nouveau Republik, groupe dans lequel Darcel assure maintenant également le chant, cite parfois l‘errance des dowtown rockers d’une ville fruit qu’on imagine éternelle. Rien de nostalgique ici pourtant puisque le projet se nourrit autant des chutes de murs et autre changement de siècles et peut compter sur les mordants et expérimentés Stéphane Kerihuel à la guitare, Eva Montfort à la basse et Franck Richard à la batterie. En attendant cet album prévu pour début 2015, et après un passage remarqué aux Transmusicales 2013, Republik répète et compose. 

 

L'album de Republik comportera environ 12 titres (13 sont d'ores et déjà au stade des maquettes, mais d'autres seront maquettés durant l'été pour avoir plus de choix). L'enregistrement et le mixage s'étaleront d'aout à octobre 2014 et la sortie est prévue en février 2015. La plus grande partie de l'enregistrement aura lieu à Rennes, au studio AGM, et quelques mixage sont prévus en Cornouaille anglaise. En plus de Franck Richard, Eva Montfort, Stéphane Kerihuel et Frank Darcel  de nombreux invités participeront à l'enregistrement final. Des musiciens new-yorkais collaboreront également et ces sessions seront abouties par le biais d'internet. Un premier titre, accompagné d'un clip, sortira dès la fin septembre de manière à préparer le terrain pour la sortie de l'album (trouver une bonne distribution, voire une licence). Le label LADTK sera la structure de base pour la gestion du projet. Ce label/maison d'édition, basé sur Rennes, a produit le dernier album de James Chance "Incorrigible", en 2012, et a édité le livre "ROK 2" en 2013, deuxième tome après "ROK" (1960/1989), qui raconte l'histoire du rock en Bretagne de 1990 à nos jours.

voici le site du label LADTK

 

Republik existe depuis cinq ans et a déjà sorti, en 2010, avec un line up sensiblement différent, un CD 6 titres, "I thought war was over" chez Monte Carlo records. Un CD 4 titres, "4", a vu le jour en 2013, avec un clip sur "Democracy" par Jo Pinto Maia, et a permis au groupe de passer aux Transmusicales 2013, le 4 décembre.

http://www.lestrans.com/la-programmation/#!programmation=participant$republik/400129

 

 

Pour en revenir à l'album en projet, des concerts seront donnés dès la fin de l'enregistrement, et le groupe, qui a maintenant un agent, espère pouvoir organiser une tournée à partir de mai 2015. On compte donc sur vous !!!

 

Photos (Phil Remond) du concert de Republik à l'Ubu lors des Transmusicales. La photo de présentation du projet, prise dans les loges de l'Ubu après le concert des Trans, est de Richard Dumas.

 

Republik__32_

 

 

Republik__21_

 

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira à financer le studio d'enregistrement et les mixages (séances étalées d'aout à octobre 2014), ainsi qu'à payer les musiciens et invités participant à l'aventure. La plupart des prises se feront à Rennes au studio AGM à Rennes http://www.agm-musique.com/

avec Sebastien Lorho avec qui Frank Darcel a enregistré et mixé entre autres le denier James Chance "Incorrigible". Sebastien a également travaillé récemment avec des groupes comme Totorro, Ladylike Lily, Alan Stivell, etc. 

Les mixages auront lieu en partie au studio AGM, mais également dans un studio anglais, sawmills, en Cornouaille anglaise http://www.sawmills.co.uk/aboutus.php

 

En dehors des musiciens du groupe, il y aura de nombreux invités sur l'album. James Chance au saxophone, Ivan Julian à la guitare (Richard Hell and The Voidoids), Xavier Géronimi et Yann Le Ker à la guitare également, et d'autres encore. Les échanges avec les musiciens étrangers se feront par internet. Yann Tiersen devrait faire les arrangements sur deux titres. D'autres infos sur les invités à venir dans les semaines qui viennent !

 

Thumb_img_8242
LADTK

LADTK, Les Amis du Tuchenn Kador, est un label/éditeur rennais. LADTK a produit en 2012 l'album de James Chance "Incorrigible!" et a publié en 2013 ROK 2, deuxième tome de l'histoire du rock en Bretagne (1990/2013) puis édité une compilation ROK 2. LADTK a sorti en 2015 l'album Elements du groupe Repubik, en distribution L'autre Distribution pour la... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Et vive la Republik !
Thumb_default
Just in time for a new republic ;)
Thumb_default
100% = YES !