Aidez-nous à faire l'Amour ! Notre jeune collectif d’illustrateurs souhaite cette année explorer les profondeurs souterraines...

Large_lamour_2-1418746773

Présentation détaillée du projet

L’Amour est un collectif de douze auteurs créé en 2012 à Paris.

Aujourd’hui, quatre d’entre nous sont étudiants aux Arts Décoratifs de Strasbourg, cinq autres poursuivent leurs études à La Cambre ou à l’ERG à Bruxelles et à l’EESI d’Angoulême et enfin les trois derniers travaillent à Paris et voyagent à l’étranger.

Passionnés par les différentes formes que l’illustration peut prendre aujourd’hui, c’est grâce notre diversité et à notre énergie commune que ce collectif continue d’évoluer.

En réunissant nos envies et nos moyens, nous souhaitons aussi à plus long terme être capable d’éditer nos projets sous un même label. Royaumes, une bande-dessinée expérimentale de 90 pages réalisée par trois des membres du collectif, a par exemple été imprimée en risographie cette année en 120 exemplaires. 

 

 

L’Amour a précédemment publié un numéro paru l’année dernière au festival d’Angoulême.

Après le plaisir et le succès rencontré à cette occasion, nous avons décidé de faire de l’Amour un rendez-vous annuel sous forme d’une publication que nous voulons innovante et en résonance avec le monde de l’édition contemporaine

Planète Fantastique, notre premier numéro, prenait la forme d’une pochette transparente contenant différents objets éditoriaux, allant de la planche d’autocollants aux posters sérigraphiés.

 

 

                       Gif_1_amour-1418642549

 

 

 

Cette année, nous souhaitons aller plus loin dans la finition et la diversité de nos objets. Il s’agit  pour nous d’un défi d’une plus grande ampleur : nous souhaitons vous proposer un objet rassemblant plusieurs flip-books, un livret collectif de 120 pages, un poster géant, un ex-libris, un livre dont-vous-êtes-le-héros, plusieurs cartes postales et posters sérigraphiés…

Il est également important pour nous de passer à une production plus grande afin d’être capable d’une plus grande diffusion dans le monde de l’édition. Nous avions édité Planète fantastique à 70 exemplaires et nous souhaiterions cette année atteindre un tirage de 150 exemplaires.

 

En plus du festival Off à Angoulême en janvier, nous comptons vendre ce numéro à la HEAR lors d’Avant Première au printemps et à Central Vapeur en décembre 2015, ainsi qu’à Paris au prochain festival Fanzines! en octobre, aux Puces de l’illustration en Novembre, et le déposer dans différentes librairies telles que Séries Graphiques à Strasbourg, Le Monte en l’air et Super héros à Paris, Ptyx et Joli Mai à Bruxelles et Le Comptoir des images à Angoulême.

 

 

       Metalisee-argente-fin2-1418994121

 

 

 

Notre deuxième numéro, dont le thème Matières premières donne un fil directeur à chacune de nos productions, se veut un objet riche et à plusieurs facettes afin de surprendre le lecteur. S’inspirant d’histoires de mines, de géologie ou d’extractions pétrolières, l’Amour s’intéresse cette année à ce qui se passe en dessous du sol afin d’aller visiter des profondeurs encore inconnues.

Notre exploration souterraine se regroupera dans un bloc commun, un objet monolithique et dense qui regroupera toutes nos productions avec le souci d’un graphisme cohérent et d’une esthétique commune. Mystérieux, ce second numéro de l’Amour ne se dévoilera totalement qu’une fois déballé de son enveloppe miroitante rappelant les matières précieuses.

 

 

 

       Pochette_love-1418645281

 

 

      

 

À quoi servira la collecte ?

En passant à un nombre d’exemplaires plus élevé et composés de plus d’éléments, notre collectif a besoin d’un coup de main pour arriver à ses fins.

En effet certains objets, comme les affiches et les cartes postales, pourront être imprimés à Strasbourg, à Bruxelles, à Angoulême ou avec notre matériel personnel de sérigraphie.

 En revanche, le livret collectif, le livre-jeu, les flip-books nécessitent un tirage à trop grande échelle pour que nous l’imprimions par nos propres moyens : nous devrons donc avoir recours aux services d’un imprimeur. Nous devrons aussi payer des frais de reliure pour réaliser des dos-carrés collés, ainsi que tout le papier nécessaire pour la réalisation des différents objets. 

 

Tout en essayant de trouver les meilleurs rapports qualité-prix et de minimiser nos dépenses, produire ce second numéro de l’Amour demande un financement qui dépasse nos moyens personnels.

Nous faisons donc appel à vous pour que l’Amour puisse se développer et se propager de mieux en mieux.

 

Notre budget prévisionnel :

 

Impression

Le livret collectif : 414 euros

Le livre-jeu : 500 euros

Les flip-books : 300 euros

 

Reliure

Le livret collectif : 150 euros

Le livre jeu : 150 euros

Les flip-books : 150 euros

 

Papier

Le carton de colophon : 20 euros

Les pochettes métallisées en argent : 28 euros

Papier flip-books : 70 euros

Papiers posters sérigraphiés : 50 euros

Papier poster géant : 50 euros

 

TOTAL = 1882 euros

 

À cela s’ajoutent les frais de réservation d’un stand au Festival Off d’Angoulême, les déplacements des membres du collectifs et les envois des différents objets pour la reliure, l’assemblage… Nous arrivons globalement à une somme de 2200 euros. Nous avons 530 euros de bénéfice issus de la ventre de l’Amour #1, ce qui nous amène à un total de 1670 euros.

 

Par rapport à cette somme, notre premier objectif est de récolter 800 euros afin de garantir l’impression et la reliure du livret collectif ainsi que celle des flip-books. Cette objectif a été rempli grâce à vous, et merci. L'amour #2 est maintenant possible. Les images sont en cours de production, la machine est lancée.

-1000 euros nous assureraient la quasi-totalité des impressions, et le plaisir de pouvoir vous proposer un numéro l’Amour #2 comme on l’avait imaginé.

-1500 euros nous permettrai à coup sûr d'imprimer une partie du livret collectif en risographie, pour des couleurs fantastiques, et d'amortir une récente augmentation du coût de l'impression en numérique sur le devis. Ce genre de coûts imprévus, comme nous nous en sommes rendu compte lors de nos précédentes publications, est inévitable en micro-éditions alors que nous rassemblons de multiples services et fournisseurs pour ce projet (Papier, impression, reliure, transport...). Nous faisons appel à vous pour pouvoir malgré tout continuer sans revoir à la baisse les ambitions de l'Amour #2.

 

 

 

En espérant que l’aventure de l’Amour vous tente,

 

 

L’Amour éditions.

Hugo RuyantMaeva Szpirglas, Léa Himmelfarb, ZéphirAdèle VerlindenLola QuéréClémentine L'HeryenatAriane HuguesSantiago Garcia VelezPauline HébertMaxime Sabourin et Margaux Dinam

Thumb_1560474_393671097446383_1694736435_n-1417265993
L'Amour éditions

L'Amour est un collectif de douze jeunes auteurs tous issus de la même promotion de l'École Estienne à Paris. Fondé en 2012, le collectif continue d'évoluer entre Paris, Strasbourg, Angoulême et Bruxelles.

Derniers commentaires

Thumb_default
PUT YOUR HANDS UP PUT YOUR HANDS UP PUT YOUR HANDS UP PUT YOUR HANDS UP PUT YOUR HANDS UP PUT YOUR HANDS UP PUT YOUR HANDS UP PUT YOUR HANDS UP PUT YOUR HANDS UP PUT YOUR HANDS UP
Thumb_default
ça va être stylé 2 ouf
Thumb_default
Cher Maxime, J'espère que cette contribution complémentaire consolide le financement de votre projet. Grosses bises Robert.