Produire un disque vinyle 33T de chansons, musiques, voix à l'occasion de l'exposition de "Life Design" à Marseille en mars 2015 galerie MAD

Large_le_vinyle-1413316928

Présentation détaillée du projet

Logo_life_design-03-1413143111

Life Design est une confrérie internationale, un groupe d'intervention fluide et collaboratif aux champs des arts plastiques et de la culture populaire.

 

Les réalisations et les accomplissements de Life Design sont initiés par contextes sans projet préalable. La nature même des échanges provoque l’apparition de formes. La confiance, la négociation, la communication et ses codes  en fournissent les moyens.

 

Les pièces, événements, performances, sculptures, installations, vidéos, bandes sonores, objets, éditions, sont réalisées sur place dans un temps nécessaire de résidence. Toutes les échelles et toutes les dimensions sont pensables et réalisables.

 

Plutôt que de "pièces", nous préférons parler de dépositions, au sens sédimentaire et archéologique. Les lieux d’accueils (dépositaires) en sont et en demeurent les sanctuaires. 

 

Aucune documentation ne circule, à l’exception des restitutions (témoignages des visiteurs). Ces témoignages sont filmés et largement diffusés, à l'exclusion de toute autre reproduction visuelle ou audio-visuelle.

 

Voir la page Facebook de Life Design

 

 

L’ANALOGUE

L’analogue est au catalogue ce que la montée est à la descente et c’est un analogue que l’on se propose de réaliser. Un "analogue d’exposition". Cela sous la forme d'un disque vinyle qui rassemble, sous forme de chansons et d'enregistrements sonores, les notices des œuvres produites et exposées dans le cadre des résidences successives de Life Design à Marseille, chez 13 exactement, résidence d'artistes, en partenariat avec l'école d'art et de design de Marseille.

 

Le mois de mars, moment choisi pour l’exposition à la galerie MAD de l’École supérieure d’Art et de Design de Marseille Méditerranée, est donné comme point inaugural d’un rétro-planning.

 

 

Gaufre_de_spa-1413143378

 

Douze pièces seront réalisées pour lesquelles des notices précises auront été remises le 17 novembre 2014 à douze élèves de l’ESADMM, en introduction d'un workshop intitulé «L’analogue ». Ces notices décrivent les pièces que Life-Design se propose de réaliser et sont remises à chacun des étudiants inscrits au workshop avec une consigne du type: « réalisez une pièce qui soit à la pièce décrite dans cette notice ce que A est à B » (A et B étant des objets ou des concepts précis et différenciés pour chaque notice).

 

En plus de la notice et de la consigne, connus de tous, un secret sera révélé (chuchoté dans l’oreille) à chaque étudiant: le secret de la pièce, que nul autre que lui - et nous- ne doit connaître.

 

Ce faisant, l’on aura refait le voyage dans l’autre sens: des trois résidences de Life Design à Marseille, chez 13exactement - notre atelier et lieu de vie, notre foyer, notre famille marseillaise: du précédent workshop (Parlons cuisine, novembre 2013), des rencontres, des mots et des choses, des lieux et des temps. L’on aura nourri les notices de ces voyages à rebours, l’on aura fait chansons de ces notices, dont, pour exemple, les trois maquettes suivantes:

 

 

  

 

Partant, il est à prévoir que douze pièces analogues seront produites par les étudiants de l’ESADMM en utilisant les matériaux et techniques de leur choix, tandis que les douze pièces telles que décrites par les notices seront - en tant que de besoin - produites par Life Design, moyennant quoi vingt-quatre pièces seront finalement réalisées, parmi lesquelles un choix fera l’objet d’une exposition à la galerie MAD en mars, dont analogue sur disque vinyle.

page1image21680

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte sert à produire le mastering, l'impression et les pochettes de 500 exemplaires du disque vinyle.

La somme nécessaire à cette réalisation s'élève à 1300 € environ.

 

Nous proposons que chaque personne participant à cette opération de crowdfunding puisse investir

10 euros, qui lui donnent droit à un exemplaire signé et numéroté de 1 à 130, réservés aux souscripteurs.

 

Ainsi, 130 souscripteurs suffiraient à assurer la production du disque vinyle.

 

 

 

Thumb_avatar_ld-1413150183
Life-Design

Life Design est une confrérie internationale, un groupe d'intervention fluide et collaboratif aux champs des arts plastiques et de la culture populaire. Les réalisations et les accomplissements de Life Design sont initiées par contextes sans projet préalable. La nature même des échanges provoque l’apparition de formes. La confiance, la négociation, la... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
cool !