Donnez-nous vos sous pour que nous puissions enregistrer L'ange et le droïde au studio Sous les étoiles à Arles.

Large_photokkbb-accueil-620-1412846082

Présentation détaillée du projet

Salbans se lance dans la réalisation d'un projet d'enregistrement de douze chansons sous le titre     L'ange et le droïde.

Un disque acoustico-électrique rassemblant autour de Salbans des musiciens invités.  

Fred41-1412847933

 

 

                                             NOTE D'INTENTION

 

Chacun de nous est à la fois Ange et Droïde selon des proportions sans cesse en mouvement. Et il peut aussi arriver qu’un Ange rencontre un Droïde et que leur mélange combinatoire crée un Ang’droïde. Mes chansons seraient de petits pièges à émotions pour en jouir ensemble, entre musiciens et public. Catharsis de poche à partager pudiquement et publiquement. Des outils bricolés pour déjouer la grande manipulation généralisée, l’hyper spectacle planétiforme (on se calme, n’est pas Debord qui veut, pouet’). Plus le sujet vire au douloureux, au tragique, au pitoyable, plus mes chansons souhaitent aller résolument vers le burlesque.  

 

 

                                               

 

Mes Dieux tutélaires sont alors Valéry, Michaux et Laurel et Hardy.

 

Mes aspirations musicales, mouvances de queue de comète : Bach, pourquoi pas allons y, puisque j’ai toujours écouté et lu sa musique et comme beaucoup l’ont déjà dit : sa musique des sphères. Aperghis le génial placide innovateur malaxeur de langage musical. Led  Zeppelin pour l’aérienne voix granuleuse du rock.    

                                           L'ANGE ET LE DROÏDE

                                                      Les titres :

Le rendez-vous - C’est pas sal’ça - Le bal des revenants - La planète de Lou - Oh hé - L’ange qui aimait aimer - L’Odette - Les drones - Un tour de magie - L’épagneul breton - La vie en rose, assurément- Le droïde-

 

À la différence du premier album, nous souhaitons pouvoir jouir d'une grande liberté dans cet enregistrement, y inviter des musiciens à apporter leur imaginaire et le droïde à utiliser l'ensemble des capacités créatrices et techniques du studio.

 

Ange-droide_v9-1413468202

 

 

                   

    Pour le premier album autoproduit Ma quête des mots est paru en 2013, sur lequel figurent 10 chansons, l'enregistrement a été réalisé sans artifice, forme de maquette-démo renvoyant au plus près de la prestation scénique.

 

                                                 

 

 

                             Le studio SOUS LES ÉTOILES (ARLES)

 

Créée en 2012, l'association Sous Les Étoiles est un lieu de rendez-vous pour les artistes souhaitant enregistrer leurs projets musicaux. Un studio de répétition et d'enregistrement multipiste équipé d'un Protools et d'un parc de micros et d'instruments permettent de concrétiser des réalisations audiovisuelles professionnelles dans une ambiance chaleureuse et détendue.

 

Studio01-1412931037

À quoi servira la collecte ?

Le détail de nos besoins pour réaliser ces enregistrements est le suivant :

 

Capture_d_e_cran_2014-10-10_a__11.42.02-1412934156

 

Comme vous le constatez, la totalité du budget excède l'objectif financier du KissKissBankBank. Toutefois, le montant de vos dons n'étant pas plafonné, surtout, n'hésitez pas à le dépasser ! Nous saurons l'employer pour la joie de vos esgourdes !

 

 

 

                                                     LE PITCH

 

Bonjour,

Comme vous le voyez, nous sommes à bord d'un sous-marin français.

Je vous demande de me donner vos sous. Rassurez-vous, ils ne servirons pas à restaurer notre flotte.

Mais à nous permettre mes amis musiciens et moi-même d'enregistrer un album intitulé L'ange et le droïde.

A la contrebasse Alexis Nachef, à la batterie Charles Malnuit. Nous inviterons d'autres musiciens.

Les mots utilisés pour écrire ces chansons peuvent dépasser les trois syllabes. L'accompagnement musical peut même excéder les deux accords. La durée des chansons ne se limite pas à trois minutes.

Autrement dit, vous en aurez pour vos sous...marins.

 

                                               LES MUSICIENS

 

Capture_d_e_cran_2014-10-02_a__16.36.31-1412261094

Charles Malnuit - Batteur percussioniste. Il commence par l'étude des percussions classiques au Conservatoire de Nice puis devient batteur et joue dans des groupes de rock, de jazz et de blues. Après quelques années parisiennes, il reprend le chemin du jazz à l'IMFP de Salon de Provence. Actuellement, il donne le tempo à plusieurs formations : 4for4 pour le jazz, Purple Cat pour le blues et le Fred Salbans Trio pour la chanson vivante.

 

Capture_d_e_cran_2014-10-02_a__16.38.42-1412261108

Alexis Nachef- Bassiste contrebassiste. Après avoir appris ses trois premiers accords auprès d'une guitariste norvégienne, il poursuit son apprentissage au Liban à l'époque où les écoles de musique n'existaient pas encore. À 20 ans, une basse électrique lui fait du gringue et il décide de se mettre au service du groove, du swing et de toutes formes de balancements festifs. Désormais, la contrebasse lui donne aussi une posture plus assortie à ses beaux cheveux blancs.

 

Capture_d_e_cran_2014-10-02_a__16.41.39-1412261127

Frédéric Salbans - Auteur compositeur interprète, Chanteur et guitariste. Apprend à nager à 40 ans, découvre Led Zeppelin à 50. Passionné par la musique de Bach et d'Aperghis, il a été l'élève de Narandra Pyasi dans sa classe de chant Raga à Katmandou.

 

Capture_d_e_cran_2014-10-10_a__12.15.48-1412936208

Aimée de La Salle - Chanteuse, conteuse. Née dans le monde merveilleux des contes et elle-même fille de conteur, elle s’est très vite fait un répertoire d’histoires et de chansons et un métier qu’elle aime à nommer Chanteuse d’histoires. Elle a participé à de nombreux festivals de l’oralité et de la chanson en France et à l’étranger. Son inspiration et son style sont influencés par l’Inde et l’Afrique, en passant par le Maloya réunionnais, le blues, le jazz, la musique baroque et plus singulièrement la chanson française.

 

Capture_d_e_cran_2014-10-10_a__12.11.28-1412936245

Alain Annetin - Saxophoniste. Adolescent, il entend Kind of Blue A Love Suprême puis écoute Franck Zappa et les Mothers of Invention. Découvrant Eric Dolphy, il emprunte la flûte traversière de sa cousine. Plus tard, il embouche un ténor et au hasard de rencontres se met à travailler avec des maîtres. Dans la foulée il fréquente la classe de musique improvisée de l ’AJMI à AVIGNON. Un jour un Baryton lui tend les bras … il s’en saisit. Depuis il  joue, retrouve ténor et soprano, rencontre d'autres musiciens et joue même avec le Fred SALBANS Trio…en concert BIO.

 

Capture_d_e_cran_2014-10-02_a__16.43.40-1412261151

Thumb_fred_aimee_kisskiss_video_avatar2-1449765549
Salbans

Aimée de La Salle et Frédéric Salbans se sont rencontrés dans un théâtre en juin 2014. Depuis ils jouent ensemble. Aimée de La Salle a débuté très jeune dans le monde du conte avec son père Bruno de La Salle, directeur du Conservatoire contemporain de Littérature Orale de Vendôme. Elle s’est très vite définie comme chanteuse d’histoires pour les... Voir la suite