Gazette populaire gratuite, trimestrielle, décomplexée, avec actu, culture, image, spectacle et une distribution à la criée participative!!!

Large_image_kisskiss

The project

 Un projet original 

 Revenir à une gazette populaire 

 

Apareil_digestif

  

   Ce fanzine a pour objectif de rendre visible la culture toulousaine dans son éclectisme mais aussi de renouveler le rôle social d’un journal de proximité, inscrit dans son territoire. La gazette se pose alors comme médiateur entre le public toulousain et l’interdisciplinarité culturelle (musique, cirque, arts de la rue, arts plastiques, arts numériques, etc.).

 

La base de notre création est de transmettre cette culture en la rendant lisible, visible et audible.

 

    En effet, le mode de distribution « à la criée » renoue avec une tradition historique et populaire. La participation d’artistes à cette distribution favorisera également la médiation culturelle de manière originale. De plus, l’organisation de concerts à chaque sortie de numéro visera à soutenir la scène locale. L’occasion sera donnée aux différents artistes et acteurs culturels de venir exposer ou sensibiliser le public à leurs créations et à leurs actions.

 

    En définitive, L’Appareil Digestif a pour vocation de s’inscrire dans le paysage culturel toulousain en proposant à ses habitants une gazette gratuite, innovante et rafraîchissante.

 

Son leitmotiv :

L’Appareil Digestif, la gazette qui digère votre quotidien et facilite votre transit culturel !

 

    A travers le personnage imaginaire de Michel, l’idée est de proposer une entité-miroir et décalée au public. Michel narre ses rencontres, ses aventures, ses expériences, ses passions, avec un humour généreux en bouche et en sens !

 

 Un numéro // Un évènement 

 Un double concept pluridisciplinaire 

 

   L’Appareil Digestif a deux principales caractéristiques, l’écriture via la gazette et l’organisation de manifestations culturelles. Ce tremplin de la culture alternative toulousaine aura pour but de faciliter la transmission et la lecture de cette culture.

 

La mise en lumière d’artistes pluridisciplinaires   

   La mise en avant d’artistes émergents est un sujet d’actualité. De nombreux artistes souhaitent bénéficier de plus de visibilité sans avoir les moyens d’y arriver. C’est pourquoi les manifestations organisées à chaque sortie de L’Appareil Digestif se veulent être un tremplin libre pour chaque artiste, associations ou autre qui veulent échanger et se faire connaître auprès du public.     Ce volet artistique sera une suite logique du contenu du journal et permettra de réunir différents courants artistiques.

 

Les acteurs culturels ont eux aussi besoin de visibilité

   L’interdisciplinarité de la gazette permet de rechercher des partenariats dans de multiples domaines.

L'ambition de ce fanzine est également de redonner la parole aux acteurs et autres partenaires associatifs en les mettant dans la lumière et en les confrontant à d'autres publics.

 

Couv_spatiale

 

 Une gazette populaire 

 Médiatrice culturelle décomplexée 

 

    Toulouse est une ville où la culture alternative a une forte présence. L’idée de distribuer L’Appareil Digestif « à la criée », en collaboration avec des artistes ou acteurs locaux, nous a paru être un moyen novateur et original de transmettre un journal. Mais ce principe permettra surtout de diffuser la culture de notre territoire.

 

Un mode de distribution original et populaire     

   La gazette sera distribuée « à la criée », lors de manifestations publiques (marchés et rues de Toulouse) et culturelles (dans les nouveaux territoires de l’art et associations toulousaines par exemple) avec la participation de différentes compagnies d’art de rue, de cirque et de musique. Cela permettra de créer un lien direct entre le public et le monde culturel mais aussi de revenir à une tradition populaire de distribution.     

   La distribution se partage en plusieurs axes, lors de l’évènement «Apéro Pappareil», lors de tournées des bars toulousains organisées quelques soirs pendant la saison, et au marché de Saint Aubain avec café, thé et petits gateaux offerts aux adhérents.  

 

Un journal saisonnier     

   L’Appareil Digestif sortira à chaque changement de saison, pour se caler sur le rythme des toulousains et fêter les saisons. C’est donc lors d’évènements culturels périodiques que les amateurs de cet univers pourront obtenir leur nouvelle feuille de choux.

 

A la croisée des arts, la page libre     

   L’élaboration d’une page libre sous forme de poster, au milieu du fanzine, réunira plusieurs artistes. Il s’agira de les faire collaborer sur des thématiques particulières, déterminées par la rédaction.

 

Le personnage de Michel   

 A travers le personnage imaginaire de Michel, l’idée est de proposer une entité-miroir et décalée au public. Michel narre ses rencontres, ses aventures, ses expériences, ses passions, avec un humour généreux en bouche et en sens !

 

Trame rédactionnelle

- Première de couverture réalisée par un artiste par édition (tous     types d’arts)

- L’édito de Michel, sommaire & illustrations de l’édition

- DANS LE RETRO DE L’APPAREIL sera la partie actualité L’actu de Michel et Les Brèves internationales et spatiales)

- L’ACTION CUL (tureuse) sera la partie sur les acteurs culturels L’acteur culturel national/international de la saison (interview) et Les acteurs culturels locaux de la saison

- LA PAGE LIBRE recueil de plusieurs artistes

- LE BOOM COEUR sera la partie sur les artistes L’artiste national/international de la saison (interview) Les artistes locaux de la saison

- LES SACOCHES DE MICHEL Michel vide ses sacoches (Eco-logique, Recette, Heureuscope, Récup.,     Coup de coeur, Culture G,  Météo, Jeux Concours, Roman photo...) - Création originale des illustrateurs BD sur 4 planches - Quatrième de couverture // mise en avant d’un photographe par édition

 

   Le projet s’installe dans le paysage toulousain à quatre reprises dans l’année. Pour tout changement de saison, durant les équinoxes et les solstices l’association L’Appareil Tropical vous offrira un « Apéro Pappareil » et une gazette culturelle : L’Appareil Digestif.

 

 

Why fund it?

   Pour le lancement de L’Appareil Digestif, l’équipe se compose d’un noyeu de deux personnes et d’un collectif d’illustrateurs et de rédacteurs désireux de s’investir dans ce projet culturel transdisciplinaire. Le nombre de pages prévu serait de 32 pages, au format A5 (A4 plié) et tiré à 10.000 exemplaires.  

 

   Nous souhaitons recueillir des fonds afin de pouvoir payer l'impression de la gazette, dans un premier temps. Puis ils serviront également à payer les artistes se produisant lors des 4 évènements par an.

 

   Cette quête sera donc déterminante sur le nombre d'exemplaires imprimés pour la première édition.

 

En espérant que ce projet vous inspirera, qu'il vous fasse sourire ou qu'il vous séduira.

Vous êtes libre d'y participer financièrement ou même artistiquement.

 

La gazette L'Appareil Digestif est là pour nous concocter une création culturelle participative à la croisée des arts et des disciplines. Susciter la curiosité autour de nous tous, artistes, acteurs et public.

 

   

Thumb_sticker_rond_rouge
MICHEL MICHEL

L'APPAREIL TROPICAL ============= Créateur d'évènements Soutien à la création ============= lappareil.net Fondée en 2010, L’Appareil Tropical est une association de promotion culturelle de loi 1901 ayant pour but l'accompagnement et le soutien des artistes émergents et des acteurs cultuels de la région du grand sud ! OBJECTIFS : . Promouvoir... See more

Newest comments

Thumb_default
C'est grâce a votre intervention sur radio NEO. Il m'a été un peu difficile de vous retrouver sur le net. Votre concept est sympa. 2 c'est pas beaucoup mais Bon courage cela devrait changer bientot. Sylvain
Thumb_default
Michel rules !!
Thumb_default
Longue vie à l'appareil digestif