Nouvelle production de l'Ensemble TaCTuS ! Spectacle musical dessiné, dès 7 ans, d'après "L'appel de la forêt" de Jack London Création Oct 2016

Large_kkbb-af-1472830188-1472830196

Présentation détaillée du projet

Titre-1472720647

 

Pour son nouveau projet, L’Ensemble TaCTuS invite la dessinatrice Marion Cluzel pour donner vie en musique et en images au premier chef d’œuvre de Jack London, L’Appel de la Forêt (1903).

 

Buck, un chien domestique, est enlevé et confronté malgré lui aux rudes conditions de vie d'un chien de traîneau. Après de multiples épreuves, il cède finalement à l’appel sauvage...

 

Spectacle pluridisciplinaire qui embarque le spectateur à travers un voyage tridimensionnel à la croisée du ciné-concert, de la performance graphique et du livre ouvert. Véritable ode à la liberté et à la tolérance !  

 

Affiche-1472830272

 

Affiche de L'appel de la Forêt, par Marion Cluzel

 

SPECTACLE MUSICAL DESSINÉ

 

L’Ensemble TaCTuS continue d’élargir son champ d’expérimentation dans les projets pluridisciplinaires, en donnant cette fois une place centrale à un art peu représenté dans le spectacle vivant : le dessin live.

 

- Des images plein la vue !

 

La dessinatrice Marion Cluzel nous entraîne en direct, avec ses pinceaux et ses crayons, dans cette extraordinaire histoire !

 

Dessin_3-1472666906

 

- Quelques coups de baguettes magiques !

 

Les compositions originales de Quentin Dubois et les atmosphères sonores enregistrées se prêtent parfaitement à l'univers enneigé et glacial de cette aventure.

 

Photo_af-1472763075

 

- Une voix-off qui a du chien !

 

Cette quête libératrice est racontée à travers la vision du chien Buck, incarné par la voix du comédien Jacques Verzier.

 

Jacques-1472828754

 

- L'aventure sur grand écran !

 

La vidéo et la retransmission live du dessin jouent un rôle central dans ce spectacle puisque un écran occupe le fond de la scène et diffuse à la fois les illustrations préparées, les dessins live et les textes vidéos.

 

Dessin_2-1472666756

 

 

 

QUI SOMMES-NOUS ?

 

Ensemble TaCTuS

 

C'est tout d'abord l'histoire d'une belle rencontre entre des musiciens venant de différents horizons, partageant la même passion et dont leurs chemins se croisent au CNSMD de Lyon. Passionnés par la transversalité des arts et les projets pluridisciplinaires, ces six percussionnistes dynamiques et innovants créent l'Ensemble TaCTuS, collectif à géométrie variable.

 

Depuis sa création en 2011, ce groupe atypique et inventif s'est produit dans plusieurs projets originaux mêlant musique, danse, théâtre et littérature tels que NO PLAY HERO du chorégraphe Yuval Pick, DEMOCRACY de la chorégraphe Maud Le Pladec, VISAGES de Quentin Dubois ou encore DEDALE(S) de et avec le comédien Jacques Bonnaffé.

 

 

Marion Cluzel

 

Marion Cluzel est illustratrice, auteure de BD, scénographe... selon les rencontres et les saisons. Pluridisciplinaire de formation, en architecture (ENSAL) et en édition (Emile Cohl), elle s’engage de plus en plus dans des projets qui peuvent mêler improvisation théâtrale ou chant choral et qui prennent toujours en compte la dimension sociale comme point de départ. Fascinée par l’espace et les ambiances qui le traversent, autant par les lumières, les matières que par les individus qui s’y retrouvent, Marion cherche avant tout à révéler les liens qui nous unissent les uns aux autres.

 

Dans la vraie vie, elle est également un petit caillou de l'association d'auteurs de BD lyonnais, l'épicerie séquentielle, pour laquelle elle a réalisé l'histoire "De Lugdunum à Confluences" en 2015. Quelques mois plus tard, elle intègre également l'atelier Millefeuille, le grand méchant atelier fourré d'illustrateurs très gentils.

 

 

L'ÉQUIPE

 

Mise en scène et adaptation : Quentin Dubois

Dessin live et illustration : Marion Cluzel

Musiciens : Ensemble TaCTuS (Ying-Yu Chang, Quentin Dubois, Théo His-Mahier)

Voix off : Jacques Verzier

Musique : Gyorgy Ligeti, Quentin Dubois

Arrangements musicaux : Quentin Dubois, Raphaël Aggery

Création sonore et vidéo : Pierre Olympieff

Création lumière : Jean-Yves Pillone

Regard complice : Elisabeth St Blancat

 

CALENDRIER DE CREATION 2016

 

Résidences

4 - 10 juillet // Les Subsistances - Lyon (69)

22 aout - 3 septembre // École de musique de Neuville-sur-Saône (69)

6 - 10 septembre // Théâtre des Clochards Célestes - Lyon (69)

12 - 22 septembre // Les Subsistances - Lyon (69)

23 septembre - 10 octobre // Théâtre des Clochards Célestes - Lyon (69)

 

Création

13 octobre - Création //Théâtre des Clochards Célestes - Lyon (69)

14 - 23 octobre - Représentations // Théâtre des Clochards Célestes - Lyon (69)

 

 

ILS NOUS SOUTIENNENT !

 

Théâtre des Clochards Célestes - Lyon (69)

Les Subsistances – Lyon (69)

École de musique de Neuville-sur-Saône (69)

Resta-Jay Percussions - Verzé (71)

À quoi servira la collecte ?

Nous avons besoin de VOUS !!

 

Le spectacle L'appel de la forêt se base sur une collaboration poussée entre les trois domaines que sont les arts plastiques, la musique et la technologie. Cette dernière permet une immersion totale du spectateur dans l'univers graphique de la dessinatrice Marion Cluzel ainsi que dans le monde sonore proposé par l'Ensemble TaCTuS. Un grand écran retransmet en direct la vie de la table à dessin, emporte le public dans des paysages oniriques ou bien le perd dans une réalité augmentée. Du côté musical, les musiciens sont épaulés par un système de diffusion multicanal, donnant vie au narrateur et personnage principal, Buck, et à tous les paysages sonores que celui-ci va rencontrer durant ses aventures.

 

Toutes ces utilisations requièrent un matériel spécifique et coûteux. Le spectacle ne pourra avoir lieu sans cet équipement et c'est pour nous aider dans ce lourd investissement que nous avons besoin de VOUS !!

 

Afin de pouvoir mener à bien ce projet dans les meilleures conditions possibles, l'Ensemble TaCTuS à encore besoin de la somme totale de 5000€ pour l'achat de :

- 1 ordinateur dédié à la vidéo

- 1 vidéo-projecteur

- 1 écran de projection

- 1 carte son

- Logiciels spécifiques

- Équipement lumière

- Décors et costumes

 

Et si (d'aventure) la somme totale était dépassée !!!

 

Cela nous permettrait d'assurer deux autres postes de dépenses:

- La promotion et la diffusion de L'appel de la forêt, en réalisant une captation vidéo professionnelle du spectacle.

- La production de supports photographiques par un photographe professionnel.

 

Grâce à vos dons, vous permettrez la création de ce projet original ! Un TRES GRAND MERCI pour votre soutien !

 

L'Ensemble TaCTuS

 

 

L'ASSOCIATION ONE-SHOT, ASSOCIATION LOI 1901 GERANTE DE L'Ensemble TaCTuS, EST HABILITEE, PAR LA DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES, A DELIVRER UN JUSTIFICATIF FISCAL QUI VOUS PERMETTRA DE BENEFICIER D'UNE REDUCTION D'IMPOTS EGALE A 66% DU MONTANT DE VOTRE CONTRIBUTION SI VOUS ÊTES UN PARTICULIER (OU 60% POUR UNE ENTREPRISE.)

 

Plus d'infos : http://www.kisskissbankbank.com/fr/pages/faq/legal

 

Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions

Association One-Shot

1 Rue Jean Mermoz - 69600 OULLINS

tactus.percussion@gmail.com - 07 82 31 42 31

Thumb_ensembletactusbd-1472672519
Ensemble TaCTuS

L’Ensemble TaCTuS est collectif lyonnais à géométrie variable, composé de six percussionnistes dynamiques et innovants. Passionné par la transversalité des arts et les projets pluridisciplinaires, l’Ensemble TaCTuS s’attache à ouvrir son champ esthétique en collaborant sur chacun de ses spectacles avec une autre discipline artistique. Avec la danse... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_magicien-1432027103
Je vous souhaite beaucoup de bonheur et de réussite pour ce beau projet artistique !
Thumb_image_6
Mini coup de pouce pour grand projet ! Plein de belles choses les copains ! Et merde pour la suite !!
Thumb_calcifer
Bravo pour ce projet ! Les franciliens pourront ils voir ce spectacle ?