Privés d'un ou plusieurs sens...aidez les personnes en situation de handicap à développer un 6ème sens de l'art !

Large_logo234

Présentation détaillée du projet

Image_site

 

Nous avons observé un manque de compréhension  des multiples situations de handicaps et des différences par une grande  partie de la population. 

 

Créative Handicap  repose sur l’idée d’ouvrir à tous les publics (valides et personnes en situation de handicap de 2 ans et demi jusqu'aux seniors) , un monde aujourd’hui réservé aux initiés, en se servant de l’art comme médiation, loin des clichés et des tabous.

 

Là est la différence avec les autres associations d’animation d’Asnières, qui ne sont pas ouvertes à un public aussi large. Dans un contexte ou la ville souhaite lutter contre les discriminations et encourager l’embauche, notre  association est d’avantage en accord avec les priorités annoncées

 

Créative Handicap souhaite en amont pérenniser l'activité des ateliers d'arts plastiques pour ainsi pouvoir accueillir de plus en plus de personne en situation de handicap sans projet de vie, et les accompagner dans leur phase d’insertion ou de réinsertion professionnelle et social.

 

Quelques oeuvres de nos élèves en situation de handicap :

 

Img_0945

Sculpture d'Aline Gesnestre, élève déficiente visuelle 

 

Img_0947

Dominique Jullian, élève  au sein de l'association 

 

Dsc_0051

Les petits aussi s'expriment ! 

 

Peinture_en_relief_he_le_ne

Peinture en relief d'Hélène, mal-entendante

 

Au-delà de la volonté de lever tous les tabous liés au handicap, Créative Handicap souhaite ainsi mettre en œuvre tout ce qui peut concourir à l’instruction et l’insertion socioprofessionnelle, des personnes en situation de handicape, valides, en pertes d’autonomie, âgées, jeunes et très jeunes… Rendre l’art, la culture et le loisir accessibles à tous est l’objectif principal.

 

Ces ateliers sont aussi l’occasion de créer du lien social au travers des projets artistiques solidaires et intergénérationnels.

 

Atelier_pour_tous  Atelier de sculpture, animé par Hélène Axelrad

 

 

Témoignages de nos élèves bénéficiaires :

 

Image_6

 

Image_9

 

Image_11

 

Plus de témoignages :

 

Témoignage vidéo d'un membre de l'association qui a perdu la vue et s'est réinséré socialement et professionnellement grâce à la sculpture que l'association lui a fait découvrir.

 

Lettres de remerciements de deux élèves en situation de handicap

 

 

 

Notre deuxième objectif est de sensibiliser tous les acteurs possibles (entreprises privées et publiques, collectivités territoriales, associations, écoles, centres de loisirs…) à la problématique du handicap, pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap dans le monde du travail.

 

Consciente du manque de connaissances mais également des représentations et des craintes que suscite le handicap, l’association a donc souhaité mettre en place des actions de sensibilisation au handicap sein d’entreprises, de collectivités locales, territoriales, d’associations, d’écoles, de centres de loisirs, et au sein d’autre structures.

 

L'autre but de ces sensibilisations est de renouveler la perception des personnes handicapées dans le monde quotidien et/ou professionnel. Ce sont des temps d’échange et de partage d’expériences et de compétences qui permettent l’intégration du handicap. Les événements donnent également parfois lieu à des jeux de rôles ou des ateliers permettant de porter un regard différent sur des situations auxquelles nous n’avons pas l’habitude d’être confronté.

 

Témoignages suite à une sensibilisation au handicap

 

Initiation_braille

Sensibilisation au handicap visuel- Initiation au Braille

 

 

Venez consulter notre site internet :

 

http://creativehandicap.org/

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira à pérenniser notre association, à financer le matériel dont nous avons besoin pour ainsi mettre notre activité au service de la personne en situation de handicap et des valides, pour notre atelier d'arts plastiques et le matériel nécessaire à la mise en place de nos ateliers de sensibilisation au handicap. 

 

Notre association comprend beaucoup de personnes malvoyantes et non-voyantes qui se sont convertit à la sculpture et à la peinture... l'argile rouge (matière sur laquelle ces personnes sculptent principalement) coûte chère.

 

Le Posca, la peinture acrylique, la gouache, les bombes de peintures sont également utilisé par nos élèves en situation de handicap lors des ateliers de dessin peinture et street Art.

 

 

Budget_kiss_kiss

 

Présentation d'une de nos élèves en situation de handicap qui a découvert la peinture au sein de l'association. 

 

Témoignage vidéo de notre élève en situation de handicap

Thumb_logo_ch_kiss_kiss-1457347857
Créative_Handicap

Fondée en 2004, l'association Créative Handicap est une association loi 1901 qui a pour objet de mettre en œuvre tout ce qui peut concourir à l'insertion socio-professionnelle des personnes en situation de handicap et valides, au travers de l'art et notamment grâce à la pratique des arts plastiques. Depuis 11 ans, l'association contribue... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_dsc_0971
Bravo pour ce projet qui permet aux bénéficiaires d'exprimer leur talent, leur liberté, leur bonheur. Je le suivrai de très près!
Thumb_logo_ch_kiss_kiss-1457347857
projet solidaire et novateur !