Aidez-nous à publier L’ART SE RUE 3, un livre et 18 artistes pour questionner la représentation du féminin dans l’art urbain !

Large_postervideo-1454432122-1454432127

Présentation détaillée du projet

L'ART SE RUE 3 est le troisième opus de L'ART SE RUE, une collection de livres dédiée à l'art urbain contemporain. Chaque numéro de la collection réunit une sélection d'artistes autour d'une thématique inédite, sans discrimination en fonction du medium - peinture, pochoir, affiche, volume ou encore installation.

 

Ce nouvel opus a pour sujet d’analyse « la représentation du féminin dans l’art urbain » à travers la présentation du travail de 18 artistes français et internationaux, hommes et femmes.

 

SAVE THE DATE!!! Le livre sera officiellement lancé le samedi 16 avril 2016 au Lavo//Matik, Paris 13e, en présence des artistes.

 

Citations-1454595760

 

Il fait suite à L'ART SE RUE 112 figures émergentes du street art parisien, et à L'ART SE RUE 212 pionniers de l'art urbain français

 

Lartserue_couverture-1454509127

 

Chaque livre de la collection a vocation à un regard rétrospectif sur la carrière des personnalités interviewées, mais aussi à étudier les différentes techniques et ambitions artistiques qui cohabitent au sein de l’art urbain.

 

Chaque artiste sollicité pour la collection, avec lequel nous menons un important travail d’interview, possède un vécu et une vision sur sa propre pratique indispensables à une bonne appréhension de l’art urbain contemporain.

 

Pourquoi-1454511277

 

Si l’image de la femme s’est aujourd’hui imposée parmi les figures régulièrement représentées par les artistes urbains, français comme internationaux, cela est loin d’avoir toujours été le cas. Le street art, en tant que pratique longtemps réservée aux hommes, a eu besoin d’un temps d’adaptation et d’une évolution de sa dynamique interne pour se féminiser.

 

Alors que Miss. Tic fut très largement médiatisée pour avoir été longtemps l’exception qui confirme la règle, on ne connait vraiment que depuis une dizaine d’années des exemples de femmes artistes actives en France dans le domaine l’art urbain. C'est en parallèle de cette féminisation relative de cette pratique que sont apparues sur les murs de la ville des figures féminines de plus en plus nombreuses...

 

REMARQUE : L’Art se rue 3 n’est pas un livre sur les femmes street-artistes, mais bien sur la représentation du féminin dans l’art urbain. La sélection des artistes est de fait MIXTE !

 

18artistes-1454510038   

Alice Mizrachi BR1 Collectif France Tricot Éric Lacan

Fafi FKDL Kashink Jennifer Caviola Keflione Kid Acne

Konny Steding Lady Pink Madame Mademoiselle Maurice

Mode 2 Paddy Sara Conti | Vinie Graffiti

 

Tatyana Fazlalizadeh (avant-propos)

 

Kide-acne-1454491479

 

L'AUTEURE

Karen Brunel-Lafargue est chercheuse rattachée au Centre de Recherche ACTE, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste en Esthétique, Art et Culture, et en Design.

 

LA GRAPHISTE

Chloé Gibert-Sander, diplômée de l'école des Beaux-Arts de Nantes et spécialiste dans les domaines du print et de la presse papier.

Rendez-vous sur www.chloe-gibert-sander.com

 

LA MAISON D'ÉDITION 

h’Artpon est une maison d’édition indépendante qui se consacre à la création et à la diffusion de projets éditoriaux voués à la promotion d’artistes dans le domaine des arts visuels (photographie, art urbain, illustration) et de la littérature (théâtre contemporain).

Plus d'infos sur nos livreswww.hartpon-editions.com

 

Fin-1454491605

À quoi servira la collecte ?

Trois-1454487793

 

Le financement participatif permettra de financer une partie de la fabrication, de l’impression et de la création graphique du livre, ainsi que la traduction des interviews des artistes anglophones.

Budget global du projet : 10 000 €.

 

Grâce à votre participation, nous espérons pouvoir poursuivre le développement de cette collection ambitieuse de livres dédiés à l’art urbain. Depuis 2011, L’ART SE RUE tente en effet d’apporter à ce nouveau champ de l'art contemporain un regard critique et analytique en délimitant des thèmes d’intervention et en prenant le temps de présenter et d’interroger en profondeur des artistes confirmés.

Thumb_photo_adrien_lbdm-1455446094
Les éditions h'Artpon

h’Artpon est une maison d’édition indépendante qui se consacre à la création et à la diffusion de projets éditoriaux voués à la promotion d’artistes dans le domaine des arts visuels (photographie, art urbain, illustration) et de la littérature (théâtre contemporain).

Derniers commentaires

Thumb_default
great project...my French is a bit sketchy on what 25 euro gets me aside from the book, but if there's a chance to get Kid Acne to sign the book that would be amazing!!
Thumb_default
Historienne de l'Art contemporain et parisienne de nombreuses années, j'adore l'art des rues et vous félicite pour ces beaux projets! je ne pourrai être là pour le lancement, que je vous souhaite le plus dynamique possible! Les murs couverts d’œuvres d'art sont très rarement dégradés: je me souviens d'une magnifique fresque à Pessac (Gironde) sur la Révolution au Chili... Alors à vos pinceaux, vos crayons, et la diffusion de vos livres!
Thumb_default
Avec tous nos encouragements pour ce beau projet ! François Maquet et Luce Troadec, fidèles admirateurs de S.C