Présentation détaillée du projet
***** LA photo de groupe OFFICIELLE / Toute l'équipe à atteint le sommet le 17 juin 2015 *****
TEASER FINAL (juillet 2015)
Au commencement, ce projet est le rêve de deux amis, professeurs de sport au CFI (centre des formations industrielles). Ils côtoient depuis bien longtemps ses jeunes apprentis. Sébastien LABARBE et Nicolas GOULMY ont voulu apporter un peu d'air et de lumière aux scenarii de vie de ces jeunes, en les emmenant loin et très haut, haut dessus de leurs quotidiens.
En 2013, ils m’ont proposé de filmer ce rêve, cette aventure humaine unique. D’écrire en images tous les instants que vont vivre ces jeunes. Les bouleversements physiques, psychologiques, la découverte d’un environnement inconnu et hostile et aussi le climat de la vie de groupe, leur groupe, qui va se créer durant 12 semaines.
En quête d’un sujet de documentaire depuis plusieurs années, celui ci était incontournable et proche de mes valeurs : l’humain, l’engagement, la découverte. Aimant l’aventure, j’ai instinctivement voulu les accompagner le plus fidèlement possible avec ma caméra.
Le film débute en janvier 2015. Sylvain, Nelson, Rudy, Abdalaye, Jennifer. Et Alexandre, Marc-Elie et Claudio. 8 jeunes d’aujourd’hui, au sein d’un groupe, encadré et entrainé par des professionnels et passionnés. Durant 22 semaines, nous suivrons pas à pas les histoires de ces jeunes et surtout l’histoire de ce groupe, LE véritable héros du film, qui empruntera un chemin les menant à 4 810 mètres de leurs quotidiens.
CROSS-FIT à GENNEVILLIERS
CROSS-FIT AUX TUILERIES (PARIS)
ESCALADE AU HARD-BLOCK (ALFORTVILLE)
CROSS-FIT AUX TUILERIES (PARIS)
SÉANCE DE YOGA PORTE DE CHAMPERRET (PARIS)
Le format du film est un documentaire de 52 minutes. Il contiendra des portraits de vie, des mises en situations et des rencontres, des séquences clippées, des parties illustratives, réalisés tout au long de la construction du projet, des sélections aux derniers mètres de l’arrête du mont Blanc, pour créer finalement un « docu-réalité ». Pourquoi « docu-réalité » ? Je ne propose pas un produit de télé-réalité, mais véritablement un film nourri de complicité, enrichi d’un vécu, au plus près des personnages et du projet complet.
REPÉRAGES DEPUIS LE MONT BUET (JUIN 2015)
PORTRAITS
LES 25 BOSSES (FONTAINBLEAU)
Le film sera conçu et développé pour et avec tous ses « acteurs ». Pas d’intellectualisme, simplement un souci de réalisme pour capturer l’essence des personnages, leurs évolutions, leurs spontanéités et leurs efforts.
Les risques sont nombreux et certains, une préparation totale est essentielle, pour eux comme pour le réalisateur, lui-même membre d’une des cordées de l’ascension, afin de proposer au spectateur une immersion complète, des terrains d’entrainements aux sentiers enneigés.
TEST D'HYPOXIE À L'INSEP (PARIS)
Le film reflètera le courage et la passion qui portent ce groupe, peu à peu au plus près du sommet, peu à peu au plus près d’eux. C’est l’intention du film, de la découverte et la création du groupe à ses derniers souffles face caméra, face au sommet.
TEASER#2 (avril 2015)
Accompagnez-nous dans cette ascension !
Et pour en savoir encore +:
- www.cfi-montblanc.fr
Derniers commentaires