Aidez nous a financer l'envoi d'un conteneur humanitaire pour les enfants les plus demunis au Zimbabwe!

Large_conteneur_zimbabwe-1479198337-1479198344

Présentation détaillée du projet

Tout a débuté lors d'une visite sur la décharge publique de la ville d'Harare, au Zimbabwe !

 

Att00003-1476371752Att00001-1476371840

 

 

Ondine et Laurent sont présents au Zimbabwe depuis plus de 20 ans. Ils ont malheureusement assisté à la dégradation économique et sociale que ce pays a connue depuis les années 2000. De l'un des pays d'Afrique les plus riches, il est passe en 10 ans à l'un des pays les plus pauvres au monde (175 sur 178 selon Expert-comptable-international.info).

 

 

 

 

Artists_party_march_2011__11_-1476371888

 

Cette crise économique a eu des conséquences sur les populations les plus fragiles et notamment les orphelins et familles monoparentales.

 

 

 

 

Pour cette raison, en 2012 nous avions envoyé sur fonds propres un conteneur humanitaire pour le Zimbabwe afin d'essayer d'apporter un peu de réconfort auprès des écoles et orphelinats que nous connaissions.

 

 

 

 

C'est à cette période que notre association a commencé à mettre en place des projets de développement ainsi que des parrainages qui permettent de financer les frais de scolarité pour les plus démunis.

 

 

L'un des buts de l'association est de promouvoir le développement personnel d'un point de vue social mais également professionnel. Avec les autorités locales nous avons mis en place un système de sacs de couleur pour le ramassage des poubelles afin que les personnes n’aient plus à fouiller dans les sacs poubelles. Nous avons également mis en place des programmes de recyclage de déchets pour en faire des objets de décoration ou utilitaires. En 2013 nous avons organisé en Dordogne le 1er défilé de mode du recyclé avec des tenues qui avait été réalisées au Zimbabwe à partir de matières tel que sacs plastiques, paquets de chips, cannettes, languettes de cannettes, toiles de parapluie usagées, bandes de cassette vidéo. Toutes ces tenues ont ensuite été utilisées dans d'autres défilés, notamment à Périgueux, Bordeaux, Saint Etienne et Paris.

 

 

Cette année nous avons commencé à développer une gamme de meuble à partir de matières recyclable. Tous ces projets permettent à des femmes veuves sans revenues, des adolescents et adolescentes sans famille de pouvoir générer un peu de revenues.

 

 

 

Defile_mode3-1476371819

 

Notre deuxième activité est le parrainage d'enfants. Ce parrainage permet de financer l'éducation d'enfants très défavorisés. Les parrains paient 150 euros par an, ce qui correspond à 1 an de scolarité avec 1 uniforme et 1 paire de chaussure. En 4 ans nous avons 25 enfants qui ont trouvé un parrain, mais notre souhait est de doubler cela en 1 an.

 

Group_picture_shingirirai_trust-1476371788

 

Malheuruesement l'ampleur de la crise au Zimbabwe est tel que la situation n'a pas ou très peu évoluée, nous souhaitons cette année refaire un conteneur à destination du Zimbabwe qui comprendra des vêtements, chaussures, couvertures, jouets éducatifs, fournitures scolaires, équipements sportifs. Tous ces dons que nous avons collectés localement en Dordogne, seront distribués auprès des écoles et orphelinats.

 

Img_1219-1476372867

À quoi servira la collecte ?

La collecte nous permettra de financer les frais d'envoi d'un conteneur 20'

 

Ces frais comprennent :

 

1 - les frais de transports du conteneur de la Dordogne au port de Bordeaux ainsi que les frais de dédouanement, puis les frais de transport maritime du port de Bordeaux au port de Durban en Afrique du Sud et enfin le transport routier du port de Durban a la capitale du Zimbabwe, Harare.

 

Total 1 : 6 390 euros

 

2 - Les frais de distribution des dons : La distribution sera repartie sur 5 sites (Chitungwiza, Tafara, Harare, Mabvuku, Norton) a raison de 150 euros par site.

 

Total 2 : 750 euros

 

Il n'y aura aucun frais administratif .

 

 

Si les dons depassent notre budget, alors nous utiliserons le reste pour parrainer la scolaritee de nouveaux enfants.

Thumb_training_day_14_april_2013-1474888879
nyuchi

Ondine Francis, née le 3 mars 1968, coordinatrice du projet, a grandi au Zimbabwe, et y travaille depuis 2000. Apres de nombreuses années passées à Londres dans le secteur de la restauration, sa passion pour le Zimbabwe et le Upcycling ont pris le dessus Elle a tout quitté en 2000 pour retourner vivre au Zimbabwe. Elle a alors aidé sa mère, Lynde... Voir la suite