~ Financez le projet de conter une histoire incroyable jusqu'aux limites du temps et de l'espace ~

Large_sans_titre_1-1417016598

Présentation détaillée du projet

UNE FENÊTRE SUR L'UNIVERS

 

" Le cosmos c'est tout ce qui est, tout ce qui a été et tout ce qui sera" Carl Sagan

 

 

1427xnxarboles-carcaj-med-1414671362.jpg.pagespeed.ic.e8jsreih1q-1414671362       

 

Notre projet est de donner l'opportunité à tout le monde, de tout âge de commencer une aventure: l'exploration de l'univers révélée par la science. Un voyage qui nous amènera de l'infinitésimal (le plus petit) vers l'infini; depuis le commencement du temps jusqu'au futur lointain.

 

Nous allons explorer les galaxies, des soleils, et des mondes... découvrir des atomes aussi grand que des soleils et des univers plus petits qu'un atome.Le cosmos raconte aussi l'histoire de l'humain. C'est l'histoire de comment les chasseurs-cueilleurs ont trouvé un chemin jusqu'aux étoiles.

 

Arturo_asensio_ilustraci_n_para_la_exposici_n_la_mirada_al_paleol_tico-1414670932

       

Pour pouvoir développer ce voyage extraordinaire, on a besoin d'imagination mais ce n'est pas suffisant parce que la réalité de la nature est plus étonnante que ce qu'on pourrait imaginer. Cette aventure est possible grâce à l'héritage de nos antécédents (Hypatie d'Alexandrie, Claude de Ptolémée, Isaac Newton, Galileo Galilei...), de suivre les preuves que nous laissent les expériences et questionner toutes les connaissances.

 

Galileo-galilei-nachdenkend-540x304-1414670962

 

"On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu'ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre" Galilée 

 

 

NOTRE PROJET

 

    Dimension culturelle

 

Étendre l'affection de l'astronomie à la société, attirer l'attention sur les valeurs du ciel nocturne, pas seulement pour la recherche astrophysique, mais aussi comme patrimoine scientifique, culturel et environnemental à protéger et transmettre pour les futures générations.

 

"Quand je sens une nécessité de religion, je sors la nuit pour peindre les étoiles" Vincent Van Gogh

 

   1310226-vincent_van_gogh_la_nuit__toil_e-1414671270

 

    Dimension scientifique

 

Valoriser et protéger la qualité du ciel étoilé comme condition sine qua non pour l'observation astronomique et développer une science populaire accessible à tous  (la plupart des découvertes astronomiques sont révélées par des amateurs).

 

Le-soleil-1414671776

 

 

  

   Dimension écologique

 

La lutte contre la pollution lumineuse du ciel nocturne est importante pour étendre à la population la culture d'une utilisation luminaire intelligente qui prône les initiatives locales, nationales et internationales afin d'éviter la contamination du ciel, qui permettra l'économisation de l'énergie, la sauvegarde des espèces qui ont besoin d'un ciel obscur et la diminution des effets du changement climatique.

 

 

Terre_nuit_2000-1414671507

 

À quoi servira la collecte ?

 

"L'imagination est plus importante que la connaissance. La connaissance est limitée alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution" Albert Einstein

 

300px-astronomy_amateur_3_v2-1414671833

 

Nous avons pour objectif la vulgarisation de l'astronomie d'une façon différente, liée à la société, à travers des itinéraires dans le milieu naturel et urbain, l'observation à vue d'oeil, avec instrumentation des étoiles et la mise en place d'activités ludiques pour tout le monde et notamment au sein d'écoles, lycées.

 

 

Nous avons donc besoin de votre participation pour:

 

Un télescope VIXEN VMC200L SX2 à 3000€

 

 

Perseides-1414671888       

 

Si nous dépassons la somme demandée nous allons acheter du matériel astronomique ( filtre pour observer le soleil) , développer une page web, ainsi que du matériel pour développer des expériences scientifiques participatives ( création d'une comète...) pour comprendre de manière ludique l'Univers.

 

 

Merci à tous!

Faites circuler notre projet autour de vous !

 

 

                                                    *             *            *             *            *   

 

BIOGRAPHIE

 

 

 

Photo_2-1414675899           Photo_1-1414679981   

 

 

Victor Bordon, originaire de l'Archipel Canarien, est passionné par l'astronomie.

Après avoir étudié la physique,il s'oriente vers la philosophie de la science et l'anthropologie. Formé aussi en tant qu'animateur nature et guide astronomique au sein de l'Institut Astrophysique des Canaries, il aime partager avec tout le monde ses diverses connaissances.

Il a de nombreuses expériences dans le monde de l'animation nature, dans le tourisme équitable où il a développé des itinéraires archéo-astronomiques dans l'ïle de La Gomera et Gran Canaria où il s'initie aussi à l'astrophotographie.

Arrivé en France,à Toulouse, en 2012, il s'est tout de suite orienté vers les réseaux associatifs et il aimerait commencer des projets astronomiques ici.

 

Pauline Gillet, née entres deux pays, la France et la Belgique, est une voyageuse innée. Après avoir fini son bac, elle décide de prendre son sac à dos et parcourir la Nouvelle Zélande et le Guatemala. Toujours intéressée par la dimension humaine, elle étudie la communication et le théâtre où elle partage aussi l'animation et le contact direct avec les plus petits et la nature pure. Elle a participé à un projet de la sauvegarde des tortues à Hawaï au Guatemala.

Aussi, elle a de nombreuse expériences dans l'éducation populaire tel qu'au sein de l' association " Nino Obrero" ( enfants ouvriers) à Antigua. Ainsi, elle a développé des outils pédagogiques dont aujourdh'ui elle voudrait  les mettre en place pour la vulgarisation de l'astronomie de façon créatives et divertissantes.

 

 

 

 

 

Thumb_cats-eye-nebula-1414682089
Victor et Pauline

Nous sommes Victor et Pauline, amoureux de la nature. Notre projet est de donner la possibilité à tout le monde de s'initier à la science et l'astronomie, transmettre la motivation par l'expérimentation et l'imagination dans ce petit endroit appelé Terre.