Petits vignerons, grandes histoires - aidez-nous à lancer l'Atelier des Vins Bio !

Large_logo_l_atelier

Présentation détaillée du projet

Notre formation d'ingénieurs agronomes nous a fait comprendre la richesse du végétal. Une multitude d'interactions existent entre faune, flore, et terroir jusqu'au pied des vignes. Un monde si peu visible et pourtant bien réel !

 

Nous allons à la rencontre de vignerons bio aux 4 coins de la France et nous souhaitons témoigner de leur histoire, de leur savoir-faire, de leur philosophie. Au départ, nous avons créé pour cela le site decouverte-vins-bio.com qui permet de recevoir, chaque mois, deux Vins Bio différents à domicile.

 

Au-delà de ce site, nous voulons aujourd'hui transmettre le message au plus près des amateurs et des curieux. Nous lançons donc "les Ateliers" afin de proposer à tous de déguster, d'échanger, et de comprendre les Vins Bio par la pratique ; cette pratique passe par 3 types d'Ateliers que nous souhaitons mettre en place :

 

Tout d'abord, nous avons choisi de créer les Ateliers Découverte, des cours d'œnologie dédiés au Vin Bio : "Découverte des Vins Bio", "initiation aux Vins sans sulfites", "la minéralité dans les Vins" et bien d'autres. Ces ateliers seront l'occasion d'apprendre et d'échanger en toute convivialité autour des thématiques choisies.

 

Afin d'aller plus loin et de mettre la main à la pâte, nous avons également conçu l'Atelier Assemblage, qui permettra à chaque participant de créer son propre vin, à partir de l'assemblage de différents cépages (Merlot, Malbec, Cabernet Sauvignon...) après avoir été guidé dans l'art de la dégustation et de l'élaboration du vin.

 

L'Atelier d'été, dernier volet de la série, propose de partir à la rencontre d'un vigneron du Sud-Ouest. Accompagné par l'équipe de l'Atelier des Vins Bio, cette balade sera l'occasion d'appréhender le terroir, la vigne, le chai et bien sûr de s'initier à la dégustation des Vins Bio.

 

Notre vocation : toucher et rassembler les "consom'acteurs", démystifier par l'échange et la pratique un monde peu ou mal connu, raconter un métier, des savoirs-faire, des philosophies...d'où notre slogan "petits vignerons, grandes histoires !"

 

 

Img_4757

 

Vignoble, Juin 2014

 

Corentin_et_florent

 

Florent et Corentin

 

 

À quoi servira la collecte ?

Les fonds obtenus serviront aux trois postes de dépenses suivants :

 

- la communication : et oui ! la création d'un beau site internet (nous avons déjà réservé le nom de domaine : atelier-vins-bio.com) ;

Pour diffuser l'information aux internautes, nous comptons donc 500 euros pour 1 an de visibilité, l'impression de flyers pour diffuser auprès des boutiques et offices de tourisme nous coûtent 100 euros.

 

- l'achat des nectars pour les Ateliers d'assemblage et de Découverte nécessitent 500 euros ;

 

- la location de lieux agréables (tels que caves de restaurants) ou plus atypiques, il faut compter 300 euros ;

 

Au total, notre besoin est de 1400 euros.

 

 

Thumb_corentin_et_florent
florentbonello

Corentin et Florent ont démarré dans le monde des Vins Bio il y a deux ans, diplôme d'ingénieur agronome en poche. Ils créent alors Decouverte-vins-bio.com permettant de s'abonner et de recevoir deux vins bio tous les mois à domicile. Sillonnant la France à la recherche des vignerons bio les plus talentueux, ils décident aujourd'hui de transmettre cette... Voir la suite

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ Où se déroulent les Ateliers ?

Les Ateliers se passent à Toulouse pour le démarrage, puis nous espérons développer les Ateliers à Paris et Marseille

+ Pourquoi les Vins Bio ?

Il ne s'agit pas de faire l'apologie de tous les Vins Bio qui existent mais bien d'appliquer ce filtre pour éviter l'utilisation de molécules pesticides, et donc de préserver les ressources naturelles qui nous sont essentielles

+ Vins Bio, Vins biodynamie, Vins sans sulfites ? tout pareil ?

Les Vins Bio sont issus de l'Agriculture Biologique (pas de pesticide), dont l'Europe impose aujourd'hui des teneurs en sulfites limitées - leur origine géographique s'organise de la même façon que les Vins non Bio, en AOC (Bordeaux Supérieur, Côtes du Rhône, etc)
Les Vins en Biodynamie sont soumis à un cahier des charges plus sévère que le Bio, et régional, les organismes certificateurs sont Demeter et Biodyvin
Les Vins sans sulfites sont des Vins sans sulfites ajoutés ! (il en existe naturellement dans la pellicule du raisin) ; les sulfites servant à conserver le vin, les vins sans sulfites sont des vins à consommer assez rapidement et à conserver au frais après ouverture

Derniers commentaires

Thumb_corentin_et_florent
Merci à vous chers contributeurs, vous êtes 7 aujourd'hui mais ce n'est pas fini ! Encore 9 jours de collecte on y croit !! N'hésitez pas à diffuser notre projet auprès de proches et amis. Encore merci !
Thumb_corentin_et_florent
MERCI Julien !
Thumb_default
Salut Flo, J'ajoute ma maigre contribution au projet avec plaisir, j’espère que ça aboutira et j'ai hâte de faire l'atelier assemblage. Bonne chance ! Julien