L'Atelier Media se propose de concrétiser un projet de télé locale associative, lancé en 2013, pour et par les habitants d'Angoulême.

Large_atelier_media_bilan

Présentation détaillée du projet

       L'association Sisyphe vidéo s'est formée autour d'un groupe de professionnels de l'audiovisuel, ayant également une certaine expérience dans le monde associatif et les projets d'éducation populaire autour des pratiques audiovisuelles.

Le besoin d'un média local a été plusieurs fois évoqué à Angoulême, et de nombreux projets, encore récemment, ont été envisagés, sans qu'aucun n'ait vu le jour jusqu'à présent.

Le projet Atelier Media a souhaité répondre à ce besoin, en créant, en plusieurs étapes, un outil d'expression audiovisuelle, pour et par les habitants de l'agglomération d'Angoulême.

Une approche privilégiant le point de vue subjectif à une prétendue objectivité, le documentaire au reportage, le traitement de fond à l'actualité, ayant pour objectif de valoriser les initiatives locales, économiques ou sociales, de provoquer du débat constructif sur la vie locale à partir de la parole des habitants, de conserver et transmettre la mémoire locale.

 

 

 

Nous avons tiré les enseignements de différentes expériences similaires de télés associatives, en nous réappropriant certaines de leurs propositions, et en tentant d'en assurer la pérennité avec la formation et la participation d'habitants. Nous avons donc souhaité impliquer dès le départ des Angoumoisins dans le projet, en partenariat avec le réseau associatif de la Maison des Peuples et de la Paix et les centres sociaux de l'agglomération.

Durant toute l'année 2013, nous avons cherché à créer une dynamique qui permettrait de constituer un collectif ayant l'énergie nécessaire à l'émergence d'un média local, en organisant une série d'ateliers d'initiation et de réalisation auprès d'habitants.

Ces productions ont été diffusées à partir de mars 2013, sur le blog Mediactions

Ce blog nous a permis d'expérimenter des formes et d'éventuels futurs contenus, tout en permettant aux habitants participant d'acquérir de l'expérience dans la pratique de la vidéo.

Une quarantaine de vidéos ont été réalisées, un dvd a été distribué gratuitement à 700 exemplaires l'été dernier, et nous avons également organisé des projections dans différents lieux de la ville : bars,  lieux associatifs, bibliothèques.

 

 

 

Eldbrwjsf-ttgqoeuyyoyirm8xy_500x333         T_hvbqg-_mgxsglixvdf1l5kc1a_500x333

 

Dans le prolongement de l'expérience menée avec le blog Mediactions en 2013, un site internet va être créer en janvier 2014, pour la naissance de la web-TV, animée par le groupe de participants aux ateliers que nous avons organisé tout au long de l'année 2013 à la MPP, et par ceux qui nous rejoindront en 2014.

À quoi servira la collecte ?

L'appel de fonds correspond à l'esprit participatif que nous souhaitons instaurer, notamment en trouvant différentes formes permettant une part croissante d'autofinancement.

Les fonds collectés ici permettront de compléter le parc matériel destiné au projet de web-Tv, qui sera utilisé par les différents groupes d'habitants dans nos ateliers, et de permettre à l'association d'être moins dépendante des financements publics.

Thumb_-1
Sisyphevidéo

L'association Sisyphe Vidéo, créée en décembre 2009, est présidée par Noémie Dubois, photographe, et mêle aujourd'hui : étudiants, professionnels de l'audiovisuel et non-professionnels . Basée à Angoulême, l'association a centré ses activités sur l'éducation populaire, en proposant régulièrement des projections-rencontres avec des réalisateurs de... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Super projet ! Bravo ! À bientôt. ^_^
Thumb_default
Ne pas laisser l'information aux mains de ceux qui ne s'en servent que pour eux. Redonner la parole à tous ceux qui par leur travail, leurs idées, leurs rêves sont les seuls réels créateurs de vie et d'humanité. Yann
Thumb_default
Tous nos encouragements dans votre entreprise de renouveler la façon d'informer ph. et Mjo Gaillaed