Aidez-nous nous à financer ce court-métrage ! Donnez confiance à Gabriel pour qu'il puisse passer son audition !

Large_image_projet_2-1440366394-1440366502

Présentation détaillée du projet

Gabriel, acteur de 28 ans qui peine à enchainer les petits rôles, monte à Paris la veille pour passer l'audition qu'il attendait. Mais plus la nuit avance, plus l'enjeu se fait pesant et laisse Gabriel seul face à son angoisse.

 

Capture_2_dolan-1440606635

Image de Les Amours imaginaires de Xavier Dolan (2010) - une des références du film

 

Court-métrage de 10 minutes dont le tournage est prévu pour la fin octobre, L'Audition est mon premier film en tant que réalisateur, qui sera produit par mon association CHA DOH. j'ai déjà travaillé sur des long-métrages en tant que régisseur, électricien, assistant de production et assistant de réalisation en France et au Luxembourg. J'ai également travaillé au sein de plusieurs sociétés de production. Aujourd'hui je veux développer mes propres histoires.

Après un long travail d'écriture et de nombreuses versions, parfois totalement différentes, L'Audition a fini par voir le jour. L'histoire s'inspire des expériences personnelles et professionnelles à la fois de l'auteur comme de mes amis.

 

L'enjeu de ce film n'est pas de critiquer un système ni caricaturer un personnage, mais de raconter la pression que s'impose eux-mêmes nombre de jeunes, de montrer l'angoisse qui a toujours accompagné les générations à cet instant crucial où l'on quitte le monde étudiant et post-adolescent pour le monde des adultes, ce jour où l'on est jugé, jaugé par des inconnus, l'espace d'une demi-heure qui va déterminer une partie du déroulement de notre vie.

 

Extrait de Le Feu follet de Louis Malle (1963)

 

L'histoire de Gabriel, c'est un peu notre histoire à tous. Après avoir quitté nos parents et terminé nos études, il nous faut trouver un emploi et pour cela, passer des entretiens, des auditions, se battre, jouer de ses relations, se vendre... Le contexte économique actuel rend cette étape compliquée et stressante, où on enchaîne les stages sans lendemain ou les auditions sans suite.

De tout ça découle un sentiment d'angoisse face au futur. L'incertitude et le doute quant à ses capacités peuvent s'installer, parfois pour longtemps. Peut alors germer l'idée d'avoir fait les mauvais choix, pouvant conduire certains, comme Gabriel, à l'inaction, à la paralysie face au vide de ses accomplissements. La vie n'est alors qu'une longue fuite en avant.

 

Extrait de Le Feu follet de Louis Malle (1963)

 

Le film se veut le plus dépouillé possible, dans le sillage de la Nouvelle Vague, caméra épaule et le moins de lumière artificielle possible. Mon souhait est d'éviter à tout prix la lourdeur du studio car je ne crois pas à un travail esthétisant de la lumière pour ce genre de fiction naturaliste. J'aimerai jouer avec la distance entre les personnages et la caméra, traduire par le cadre l'état psychologique du protagoniste, montrer ses faiblesses, comme sa solitude et son angoisse.

 

De nombreux films m'ont inspiré (Le Feu Follet de Louis Malle, Tirez sur le pianiste de François Truffaut, En découvrant le vaste monde ou Les Longs adieux de Kira Mouratova, ou encore Les Amours imaginaires de Xavier Dolan), mais aussi de la littérature comme Le Rabaissement de Philip Roth, Jacques le Fataliste et son maître de Denis Diderot), de la poésie (Les Saules Pleureurs d'Arsène Houssaye) et de la musique (Strasbourg, Ablaye Cissoko et Volker Götze, Gerry Mulligan, Nicolas Jaar, Miles Davis, Camille Saint-Saëns, Frederic Chopin ou encore Erik Satie)

 

Audition-room-2-1440606582

 

Les rôles :

 

Gabriel (João Neto)

 

Redim_recadre_photo.php-1441981541

 

Jeune acteur portugais de 28 ans, diplômé du conservatoire de Strasbourg, João a joué dans de nombreux court-métrages, dans quelques pièces de théâtre et aussi dans des webséries.

João c'est aussi un ami de longue date avec qui j'ai joué au rugby, notamment lors d'un championnat d'Europe moins de 20 ans.

 

Les Décors :

 

Le Pont Neuf (lieu où Gabriel rencontre le personnage du fou la nuit)

 

20150823_122838_richtone_hdr_-1440865245

 

20150823_122914_richtone_hdr_-1440865275

 

Le Lieu d'arrivée de Gabriel (le métro Saint-Paul)

 

20150823_182214-1440865312

 

La salle où se déroule l'audition de Gabriel (La salle qu'il nous faut louer !!!)

 

Cour_th__tre-1440865367

 

Dsc07020bis-large-1440865381

 

Studio1-1440865392

 

20150907_233656_lls-1441667601

 

 

Ce projet est un projet de fin d'étude mais je ne voudrais pas le limiter au seul cadre de l'université et j'aimerai le proposer à de nombreux festivals comme le festival de Côté Court Pantin ou encore celui de Clermont-Ferrand.

À quoi servira la collecte ?

Grâce à vous tous, le film pourra se réaliser dans les meilleures conditions possibles !

 

La collecte servira principalement à financer :

La location d'un des décors (une salle de danse située tout en haut d'une cour intérieure impressionnante dans le 11ème arrondissement de Paris - 200 euros),

La location du véhicule qui transportera le matériel (150 euros),

La postproduction et la fabrication d'un DCP (pour des projections en haute définition - 200 euros)

L'assurance (250 euros)

La régie (300 euros)

 

Si nous dépassons la collecte pour atteindre différents paliers, le film ne pourra que s'améliorer !

 

Si nous atteignons 1500 euros, nous pourrons viser plus haut dans la gamme des caméras, c'est à dire une image plus belle et une ambiance plus affirmée.

 

Si nous atteignons 2000 euros, en plus d'une gamme d'objectifs caméra plus variée, nous organiserons une projection dans un cinéma parisien en partenariat avec l'association CHA DOH avec les autres films de l'association.

 

Si nous dépassons ces montants, nous ne répondrons plus de rien !

Thumb_chewbacca2-1455489608
Hugo Lippert

Né à Paris, grandi au Luxembourg, revenu sur ses terres pour suivre ses études, Hugo Lippert est étudiant à l'Université Paris 8 en Master 2 Réalisation et Création. "L'Audition" est son tout premier film. Le cinéma l'a toujours habité. Déjà tout petit, quand il jouait a reconstituer des scènes de film sur la seconde guerre mondiale, si quelqu'un osait... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_denis_br_hat-1441897221
Bravo pour la "1ère étape" : le tournage, on attends avec impatience le film monté Bises Denis et Marga
Thumb_default
Bon courage pour ce beau projet!
Thumb_garuda_vishnu_laxmi-1441982014
Objectif : Ne répondons plus de rien !!!!! Si nous atteignons 1500 euros, nous pourrons viser plus haut dans la gamme des caméras, c'est à dire une image plus belle et une ambiance plus affirmée. Si nous atteignons 2000 euros, ...... Si nous dépassons ces montants, nous ne répondrons plus de rien !