Pré-achetez "l'autre" le livre de photographie consacrée à l'oeuvre étonnante de Philippe-Gérard Dupuy.

Large_l_autre-1493371756-1493371809

Présentation détaillée du projet

La photographie et Toulouse ont une histoire qui les relie l'une à l'autre, émaillée par le travail et l'oeuvre de certains de ses créateurs. Le plus connu est sûrement Jean Dieuzaide.

Un autre photographe, professionnel lui aussi, plus discret peut être, moins affable et surtout inconnu du public, a produit une œuvre singulière d'une extrême diversité et d'une très grande qualité artistique et plastique.

 

Ce photographe est Philippe Gérard Dupuy.

 

61_-1494839454

 

Avec quelques acteurs importants du monde de l'art et de la photographie, nous avons décidé de nous mobiliser pour donner à l'oeuvre de Philippe Gérard Dupuy la place qu'elle mérite et mettre en lumière le travail de l'autre photographe toulousain.

 

Philippe Gérard Dupuy a consacré sa vie à la photographie, comme photographe professionnel puis en créant une des première galerie de photographie en France, la « Photogalerie Voir » à Toulouse, comme enseignant également à l'ETPA, l'école de photographie de Toulouse, en éditant des cartes postales et des affiches de grands photographes bien avant que le marché ne s'engouffre dans cette voie.

 

Chat_impoli-1494841545

 

 

Aujourd'hui, diminué physiquement par une maladie insidieuse, il continue néanmoins à créer, sur son ordinateur, les univers qui n'appartiennent qu'à lui, mêlant avec bonheur et une acuité artistique sans pareille, la satire, le cynisme et l'humour.

 

 

 

Jamal_cd-1494926390

 

 

C'est dans le but de faire enfin connaître au plus grand nombre le travail de Philippe Gérard Dupuy, que nous nous sommes réunis pour organiser une rétrospective de son travail dans le cadre du Festival ManifestO et éditer le livre de l'ensemble de son oeuvre, l'autre.

 

 

L'autre, le livre sera édité aux Editons Contrejour, la maquette a été confiée à Michel Paradinas et la préface écrite par Christian Caujolle et Jean-Paul Dubois, tous deux journalistes, critiques et grandes plumes contemporaines. Avec des textes de Louis Mesplé, Dominique Bertelli, Jacqueline Bouard....

 

 

 

                                      Logo_contrejour_800px-300x105-1494842478

 

 

À quoi servira la collecte ?

ManifestO est une association loi 1901 à but non lucratif, notre association percevra l'intégralité de la collecte. Votre participation permettra le financement d'une partie de l'impression de l'ouvrage, le coût estimé étant de 11 000 euros pour 1000 exemplaires.

 

Si la somme demandée est dépassée, le surplus permettra d'augmenter la pagination, de découvrir d'autres photographies et d'en apprendre encore plus sur Philippe Gérard Dupuy, qui fût membre du fan club des Beatles, tira le portrait d'Eddy Michel, Gene Vincent, Jerry Lee Lewis...fût photographe du Festival Jazz In Marciac qu'il couvrit également pour le journal Libération et bien d'autres aventures encore à découvrir sur ce grand photographe.

Thumb_manifesto_logo_noir-1494853771
ManifestO

Le Festival ManifestO est l’invi­ta­tion tou­lou­saine à la pho­to­gra­phie contem­po­raine internationale. Chaque édition se place sous le par­rai­nage d’un pho­to­gra­phe de renom, lequel préside le jury de sélection et un grand espace d’exposition lui est consacré aux côtés des lauréats. Notre appel à auteurs est ouvert à tous sans condi­tion... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Vieux motard que...!
Thumb_default
bon gérard je vais encore te raconter des histoires au pigeonnier!
Thumb_default
Tu sais comment on dit chez nous : avec plaisir. Bien à toi JBC