Quand Molière rencontre Bollywood, L'Avare comme vous ne l'avez jamais vu ! Nous avons besoin de vous, merci de votre soutien.

Large_art_sc_nik_1

Présentation détaillée du projet

 

La Compagnie Art'Scénic présente L'Avare, une pièce de Molière.

 

Du 5 au 12 juillet 2014 au Théâtre L'ARRACHE-COEUR, 13, rue du 58ème R.I - 84000 Avignon - Porte Limbert

 

 

 

Le projet : un classique revisité dans l'Inde contemporaine

 

 

L'Avare est une comédie de Molière en 5 actes et en prose, créée au Théâtre du Palais-Royal le 9 septembre 1668. Le sujet est inspiré d'une pièce de Plaute intitulée La Marmitte.

 

L'action de L'Avare se passe dans la maison d'Harpagon.

 

C'est un riche bourgeois veuf et père de deux enfants, Cléante et Elise. Harpagon est connu pour son avarice. Le valet de Cléante dit de lui : " Donner est un mot pour lequel il a tant d'aversion, qu'il ne dit jamais : je vous donne mais je vous prête le bonjour".

 

Elise est amoureuse de Valère, gentilhomme qui s'introduit chez Harpagon en qualité d'intendant. Cléante aime Marianne, une jeune fille pauvre. Mais Harpagon a un autre projet. Il a l'intention d'épouser Marianne, de marier Elise avec Anselme, un vieillard riche, et de donner pour femme à Cléante, une femme de sa connaissance....

 

" Il y a principalement deux sortes de mise en scène : la classique, en costumes d'époque et diction impeccable, et la moderne avec quelques éléments très contemporains pour détonner. Aucune de ces deux façons d'aborder l'Avare ne me convenait. Je trouve qu'on y perd l'émotion, qui est pourtant au cœur de la pièce.

 

N'y est-il pas question d'amours contrariés ?

 

Img_5239

 

C'est ainsi que je me suis tournée vers une version indienne. Dans l'Inde contemporaine, la question de la dot, du respect dû au père, de l'amour interdit, est encore d'actualité. Les mariages arrangés font d'ailleurs partie des thèmes classiques du cinéma de Bollywood.

 

Img_5120

 

En replaçant la pièce, dans un pays voisin, on peut traiter avec sincérité et émotion le texte. L'Avare n'est pas une farce, mais une comédie, une parfaite comédie, où Molière a su mêler la profondeur, l'intelligence et la malice.

 

Img_5296

 

La puissance de l'argent, la force de l'amour, l'importance de la famille... tels sont les thèmes abordés qui nous touchent tant. Et l'actualité du texte résonne à nos oreilles."

 

Nathalie DOUSSY, metteure en scène

 

 

Voici un extrait de l'émission Endemix (RFO Nouvelle-Calédonie, Mai 2013)

http://youtu.be/8cVVYjf6Zk0http://youtu.be/8cVVYjf6Zk0

 

 

Les comédiens

 

Img_1494

 

De gauche à droite :

 

Lionel : La Flèche / La Merluche / Le Commissaire / Anselme

Patrice : Valère

Mariella : Marianne

Bertrand : Harpagon

Mathieu : Cléante

Chantal : Élise

Françoise : Frosine

Valérie : Dame Jacquotte / Maitre Simon

 

 

À quoi servira la collecte ?

Parce que l'on vient de très très très loin....

 

 

Notre budget de près de 24 000 euros est largement grevé par les billets d'avion. Aussi nous créons cette collecte et nous nous fixons un premier pallier pour financer :

- 1 billet d'avion                                         2 045 euros

- 1 partie de la location du théâtre        4 500 euros

 

Tout ce qui dépassera les 4 000 euros sera pour compléter tous les autres billets d'avion et l'hébergement de la troupe.

 

C'est une aventure très onéreuse pour notre compagnie made in Nouvelle-Calédonie, mais comment ne pas tout faire pour venir jouer au Off d'Avignon, l'occasion de jouer plusieurs fois devant un nouveau public, de partager notre passion, mais aussi de rencontrer des professionnels.

 

Aidez-nous à relever ce défi fou, chacun de vos dons comptera précieusement.

 

Merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci pour votre soutien !

 

Thumb_art_quilestdelebien_copie
Art'Scénic

Fondée en avril 2008, la Compagnie Art’Scénic est une compagnie de théâtre calédonienne composée de 8 acteurs et 1 metteure en scène. Nous avons pour vocation de faire vivre le théâtre et d’en partager le plaisir avec le public en explorant les différentes facettes de cet art. Pour cela, la compagnie aime à alterner comédies et pièces plus complexes.

Derniers commentaires

Thumb_default
Il était moins une!!!!! On croise les doigts pour ce festival papal.... Coco et Lolo
Thumb_default
Un projet et un challenge extraordinaire, continuez à nous faire rêver et vivement le prochain spectacle
Thumb_default
J'espère que vous irez au bout du projet. Si c'est le cas, je ne pourrai malheureusement pas vous voir à Avignon; je serai en Crete au mois de juillet... Prenez et donnez du plaisir et amusez vous bien ! Une bise à Yoyo! Tchao Denis