10 reportages pour sensibiliser sur la place de l'eau dans les villes du monde.

Large_eau_des_villes_du_monde_couv_16-10_v2

Présentation détaillée du projet

D'abord une histoire d'amitié...

En Janvier dernier, notre petite équipe d'amis de longue date s'est retrouvée pour mettre sur pied un projet qui pouvait - à son échelle -  apporter quelque chose de durable à notre planète et aux gens qui y vivent. 

 

Un premier thème se dessine : l'eau...

Cela faisait déjà longtemps que certains d'entre nous y réfléchissaient et un thème revenait régulièrement lors de nos réunions :  l'appauvrissement des ressources en eau. En effet, cette ressource si simple et pourtant clef de voute de notre société, pose aujourd'hui de véritables problèmes sociaux, économiques et environnementaux dans de nombreux pays. 

 

 

...Le choix d'un angle en rapport avec l'eau : l'urbanisation des villes

Une seconde notion revenait constamment : celle de la ville en tant qu'entité "vivante" dont les capacités de développement mais aussi de destruction deviennent de plus en plus importantes depuis plusieurs dizaines d'années. En effet, d'ici à 2050, nous serons 7,5 milliards à vivre dans des villes (contre 250 millions en 1900). Une telle croissance aura de véritables impacts sur notre manière de vivre ensemble.

 

 

Naissance d' "Urban Alternative" :

Nous avons donc décidé de créer Urban Alternative, une association qui a pour but de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux que doivent surmonter les villes du monde, à commencer par celui de l'eau. Quel est le niveau de leurs réserves locales? Quels sont leurs impacts en termes de pollution? Quel accès pour tous? Quel relation avec le littoral et le réchauffement climatique? Etc. 

                          

Production d'une série de 10 reportages : "L'eau des villes du monde"

Etant des professionnels de l'énergie, de l'environnement et de l'audiovisuel, nous avons décidé de produire une série de 10 reportages appelés "L'eau des villes du monde" qui mettra en parallèle les situations que connaissent différentes villes du monde, et quelles solutions elles proposent.      

Trois d'entre nous se rendront dans une dizaine de pays pour réaliser et diffuser (en temps réel!) les sujets que nous étudierons. 

 

Un retour qui marque un appel à la prise de conscience

A notre retour, nous utiliserons ces reportages pour sensibiliser plus largement le grand public. Nous initierons alors des cycles de conférences pour les entreprises et collectivités et nous interviendrons aussi dans des lycées et écoles d'architecture et d'ingénierie. Enfin, nous rédigerons un livre sur notre expérience et l'importance du vecteur eau dans l'urbanisation des villes traversées. 

 

Charles Kohlheim

Président d'Urban Alternative

Charles est le moteur du projet : fondateur et directeur d'un bureau d'étude spécialiste des questions environnementales dans le bâtiment, il s'investit pleinement dans les causes dans lesquelles il croit. Curieux et multifacettes, il est l'expert technique du projet, journaliste, reporter, auteur et coordinateur. Passionné de voyages, ce projet raisonne à la fois avec son métier, ses valeurs et ses centres d'intérêts.

 

 

Frédéric Ouziel

Secrétaire Général d'Urban Alternative

Frédéric est multi-casquettes: réalisateur de métier, il est également chef opérateur et monteur depuis plusieurs années. Co-fondateur et associé de la société de production Artistans du film, il a une expérience internationale notamment en Afrique qu'il a choisi d'approfondir pendant cette année sabbatique. Il sera le garant artistique et l'oeil du projet.

 

Damien Boutaud

Vice-trésorier d'Urban Alternative

Damien est ingénieur logisticien, il a une passion pour les voyages mais surtout, c'est un homme qui est en permanence de bonne humeur. Il sera le régisseur du projet. Responsable de la logistique et de la production du tournage, il saura grâce à son incroyable résistance au stress et son rire communicatif, mettre à l'aise nos rencontres et transformer les situation délicate en bons moments.

 

Emilie Bigot

Trésorière d'Urban Alternative

Emilie est la trésorière et rédactrice en chef du site Internet. Elle aura une mission journalistique mais également de coordination dans la mise en place du projet. Elle travaillera de pair avec Manuel Tilly pour mettre en place l'observatoire de l'urbanisme.

 

Manuel Tilly

Vice-Secrétaire Général d'Urban Alternative

Manuel est un passionné d'aventure, de sports extrêmes et de rencontres. Ingénieur chef de projet au sein d'un bureau d'étude, l'ubanisme et sa durabilité est un sujet qui le concerne directement. Immédiatement séduit par le projet, il a choisi de s'impliquer localement notamment grâce à un travail journalistique de rédaction, de vérification de l'info et de webmaster. Il donnera de l'ampleur au projet, notamment en gérant le site Internet dédié à la diffusion des vidéos.

À quoi servira la collecte ?

Thumb_eau_des_villes_du_monde_couv_16-10_v2
URBAN ALTERNATIVE

Charles Kohlheim – 29 ans : Président de l’Association / Reporter Mon Expérience : Fondateur d’AI Environnement (www.ai-environnement.fr), Président de l’association Objectif Développement Durable, Cofondateur du Réseau B.L.U.E. (www.blue-environnement.com), et Cofondateur et président d’Urban Alternative. Mes passions : L’environnement, les... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
bon courage et toute notre amitié les baumont
Thumb_default
Bonne chance et bravo à vous trois
Thumb_default
Un enfant meurt toutes les 6 secondes à cause des problèmes d'eau et d'assainissement... cela mérite de se mobiliser un peu...