Prenez la bonne échappée… Participez à la grande aventure du musée éphémère du cyclisme !

Large_img-principale_kisskissbankbank_entete-1492593538-1492593560

Présentation détaillée du projet

Exposition éphémère du cyclisme à l’Orange Vélodrome de Marseille dans le cadre de Marseille Capitale Européenne du Sport.

Date de l’exposition du 8 au 30 Juillet 2017

 

Salle_montgenevre-1492088572

 

PROJET en  « OR »

 

Ce projet de musée éphémère du cyclisme à retenu une grande attention et s’est donc vu accorder la labellisation OR, qui permet de placer le musée éphémère comme l’un des plus grands projets à l’occasion de Marseille Capitale Européenne du Sport. Marseille reçoit le 22 Juillet 2017  le Tour de France, un contre la montre où l’Orange Vélodrome est au cœur de l’étape.

 

 

Mur_maillot_montgenevre-1492088391

 

 

PRESENTATION

 

On dit que « la sagesse fait durer mais que ce sont les passions qui font vivre »…

Assurément la vie de Pierre Maurice Courtade en est le parfait exemple. Rien ne prédestinait ce franc-comtois, encore enfant, à écrire quelques unes des plus belles pages des coulisses du sport cycliste.

Certes son père, trop tôt disparu, était  un bon coureur, et lui même, au sein d'un club placé sous l'égide du « vicomte » Jean De Gribaldy, se distinguait déjà au sein des pelotons de jeunes… jusqu'à ce que ce qu'une grave maladie ne vienne le foudroyer au cœur même de son adolescence !

 

Pendant prés de trois longues années ponctuées de séjours en hôpitaux, Pierre Maurice va se battre. Et s'accrocher à sa passion comme à une bouée, au vélo pour oublier la chimio. Il écrit aux coureurs, sa mère l'emmène sur toutes les courses et il constitue la base d'une fabuleuse collection.

 

Son histoire touche des élus locaux qui lui demandent de monter une exposition pour un départ du tour de France. Richard Virenque l'honore de sa présence ! Les médias répercutent son histoire avec notamment un passage émouvant au Journal Télévisé de 13h.

 

 

 

Il reçoit de tous les coins de France des pièces pour sa collection et des messages de sympathie.

L'aventure est lancée en même temps que la maladie est vaincue. Un premier musée éphémère est installé dans son village en présence de Frédérico Bahamontes. Le jeune homme d'alors entreprend une formation commerciale dans une entreprise dirigée par un fan de cyclisme puis se retrouve engagé par Marc Madiot au sein de la formation FDJ pour lancer le merchandising dans le milieu cycliste...

 

Aujourd'hui, à 36 ans et à la tête d'une société événementielle spécialisée dans…. le cyclisme, il complète encore sa collection déjà riche de plus de 4 500 pièces, des maillots, trophées, bidons, vélos qui sont autant de témoignages.

 

Et c'est une bonne partie de ce patrimoine que Pierre Maurice Courtade propose cet été à Marseille. Et entend faire partager. Qui plus est, dernière coïncidence, non loin de là où son père est né !

 

Image_kisskiss-1487084631

 

   

UN MUSEE, 4 ETAPES

 

Une année de cyclisme…

Cette séquence traversera une saison cycliste, des classiques aux grands tours, tous les grands rendez-vous cyclistes.

De Paris-Roubaix au Tour d’Italie, de Milan San Remo au Tour d’Espagne en passant par les grandes épreuves françaises.

 

Un sport mondial…                            

Né en Europe, construit en Europe, le cyclisme aujourd’hui se développe à l’échelle planétaire. L’ensemble des continents ont aujourd’hui les épreuves et leurs champions. Un parcours sur les cinq continents.

 

La magie du tour…

Le Tour de France est un événement unique qui mérite sa séquence. Le troisième événement mondial traverse les années et demeure après plus de cent éditions la grande vitrine du cyclisme. Plus de 300 pièces de collections sur ce grand rendez-vous qui vous permettrons de revenir sur la magie du Tour.

 

Les légendes…

Ce sont ces légendes qui en font l’histoire de ce sport. Des légendes au destin souvent tragique dont certaines seront présentes à travers des pièces uniques. Du maillot jaune de Pantani, à l’échappe de la première course d’après guerre du Vel d’Hiv en passant par le maillot de Casartelli, des émotions au rendez-vous.

Les_legendes_montgenevre-1492088465

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Une exposition comme celle-ci, demande un grand investissement… L’agence MJPC, agence qui ne demande qu’a grandir, se lance dans l’aventure de l’exposition et à besoin de vous pour continuer!

 

La collecte servira à financer l’achat de 400 cadres pour la présentation de différentes pièces comme des maillots, des cartes de route, des cartes d’accréditations, des dossards, des plaques de vélos,…

 

- 175 cadres pour la présentation des Maillots = 2100€

- 225 cadres pour la présentation des différents accessoires = 1305€

 

Ce financement participatif est un soutien capital pour la bonne réalisation de cette exposition.

 

Si la collecte dépasse la somme demandée cela permettrait de financer les autres besoins liés à l’exposition tels que du mobilier (étagères, chevalets, bustes et mannequins) mais encore des supports visuels de présentation.

 

Thumb_avatar_kisskiss-1487086208
PassionVélo

Après 15 années dans les coulisses du cyclisme professionnel, Marseille Capitale Européenne du sport m’offre l’opportunité de revenir aux origines de ma passion. Celle du collectionneur qui à eu l’honneur de faire de sa passion son métier. Cela à été possible grâce au soutien indéfectible de ma maman, de ma compagne mais aussi à la confiance de grandes... Voir la suite