Un atelier ambulant d’exploration de la lumière, des ombres et des images en mouvement.

Large_imageprojet-1414797472

Présentation détaillée du projet

UN ATELIER AMBULANT D'EXPLORATION DE LA LUMIÈRE, DES OMBRES ET DES IMAGES EN MOUVEMENT

Conti1-1415030571

 

 

À l’intérieur d’un camion de 12m3 (type peugeot Boxer / citroen jumper / renault master) un espace sera aménagé pour proposer des dispositifs d’expérimentation du théâtre d’ombres et des images filmées sur place. Ce sera aussi un espace de projection vidéo pour un petit public (6-8 personnes).

 

L’Éclaireur pourra aussi amener au sein de différentes structures La Cabane Initiatique, un dispositif de théâtre visuel et de médiation sur le théâtre d’ombres et d’objets que j’utilise lors de résidence ou d'interventions artistiques.

 

 

Kiss2-1413918422

Kiss1-1413918441

 

Conti2-1415030591

D’OÙ ÇA VIENT ?

 

Motivations premières : aller à la rencontre des personnes en participant à l’équilibrage de l’accès à la culture sur le territoire français. Proposer des temps de partage autour de l’expression créatrice, celle-ci étant éloignée de l’esprit de compétition, de l’erreur, du juste et du faux. Mais favorisant le contact avec les autres et soit-même.

 

Kiss_111-1414846873

 

Après des études d’illustration et de didactique visuelle (transmission des connaissances par l’image) j’ai intégré le Centre de formation pour plasticiens intervenants (Haute École des Arts du Rhin, Strasbourg).

C'est suite à cette formation qu'est né ce projet.

 

Très intéressée par les pratiques artistiques participatives, j’interviens pour proposer des temps d’expression créatrice dans divers milieux. Aujourd’hui ce sont des lieux essentiellement citadins, donc proches de propositions culturelles déjà foisonnantes. Pour rendre accessible ce type d’échange à un public plus large, l’idée est venue de créer un espace autonome et itinérant pour aller vers les publics des ruralités et des quartiers éloignés des centres ville.

 

Conti3-1415030613

 

QUELLE PRATIQUE ARTISTIQUE ?

 

Je m'intéresses à la plasticité du théâtre d’ombres. Celle-ci peut s’explorer par la lumière, sa présence ou son absence. On peut la réinventer par des effets spéciaux bricolés sans logiciel et en direct. Aussi je fais cohabiter le monde des marionnettes contemporaines avec l’image vidéo pour enrichir la «magie du réel». L’espace ainsi que le dispositif de projection sont réfléchis pour faire partie de l’expérience et la rendre plus forte.

 

 

 

 

POUR EN VOIR PLUS C'EST ICI : www.auroreemaille.com

 

Conti4-1415030625

 

QUELLES INTERVENTIONS ?

 

L’intervention est un moment de rencontre, d’exploration de matières, d’outils, de thématiques mais aussi de soi-même. C’est un espace, un cadre avec contours que chacun est amené à remplir, à s’approprier. Dans une société où le virtuel gagne du terrain, il est important pour moi de remettre en avant du concret et du réalisable pour reconnecter l’élaboration et le processus au résultat. Aussi le rapport tactile à l’image me semble nécessaire pour développer et maintenir l’éveil de tous nos sens.

 

Kissmouton1-1414798615

Kissmouton-1414798637

 

Je propose de créer de nouvelles images projetées, de manière concrète, avec la libre utilisation d’objets et d’outils variés. Explorer la magie naturelle de l’ombre et de la lumière, la filmer, la projetée en direct ou en différé sont les propositions principales de mes interventions. Tout en gardant à l’esprit qu’en explorant un champs artistique on s’explore un peu aussi soit-même.    

 

   

Intervention dans le cadre du festival de film international La Guarimba, à Amantea, Italie (Calabre)

 

Conti5-1415030647

 

MES EXPÉRIENCES

 

- Le cinéma autrement, au sein de La Guarimba film festival, Amantea, Italie. public : tous publics

Kiss_guari-1413919118

 

- Objets mobiles, + réalisation d’un film au foyer d’accueil spécialisé Théodore Monod, dans les Vosges du Nord, public : adultes avec déficience mentale.

Kiss_monod-1413919586

 

- La cabane initiatique, résidence à l’internat de l’École Régionale du Premier Degré, quartier neuhof, Strasbourg.

Kiss_erpd-1413920073

 

- Là où j’aimerai être, quartier mineur de la maison d’arrêt d’Elsau, Strasbourg.

Kisselsau1-1414779120

 

Je ne cible pas des tranches d’âge et aime rencontrer des personnes très différentes. Chaque rencontre laisse place à des réflexions et questionnements. Cela permet d’être plus disponible pour accueillir les différences entre les personnes.

 

------  pour plus d'images de mes interventions c'est ICI

ET ICI

 

Kiss_guari2-1414846451

 

Conti6-1415030769

À quoi servira la collecte ?

Pour ce projet j’ai sollicité les pouvoirs publics et ai reçu des subventions afin d’acheter le matériel nécessaire pour les ateliers et des panneaux solaires mobiles pour avoir en cas de besoin un moyen d’avoir de l’électricité de manière autonome.

 

La DRAC Alace, La Communauté Urbaine de Strasbourg et la Région Alsace m’ont accordé leur soutien financier pour une somme totale de 7000 euros. 4000 euros de matériel et assurance de celui-ci, 2000 euros pour l’énergie. 1000 pour l’aménagement intérieur du véhicule.

 

Il ne me reste plus qu’à acheter le véhicule.

 

Pour cela j’ai mis un peu de côté (2000 euros) et vous sollicite pour réunir le montant total de 4000€ minimum. L’argent reçu grâce à Kisskissbankbank servira donc à payer une partie du véhicule et si j’obtiens plus de 4000 € j’utiliserai l’argent pour payer l’assurance. Et comme je suis jeune conductrice, ça va casquer.. En participant à la collecte vous aurez évidemment en retour plusieurs douces contreparties, de quoi même (pour les super généreux) passer plusieurs jours dans des lieux merveilleux. 

 

Merci d'avoir pris le temps de lire cette page et de soutenir mon projet s'il vous intéresse.

Thumb_identite3-1415106532
auroreémaille

Ayant grandie dans un village de montagne dans les Alpes Maritimes j’ai été habituée à vivre au rythme de la nature sans trop de limites spatiales et d’obsession vis à vis de la « sécurité ». Je m’intéresse aujourd’hui à la manière que les hommes ont d’habiter et d’investir un lieu, comment ils se projettent dans un espace, et comment ils se situent dans... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_identite3-1415106532
M E R C I vraiment !
Thumb_default
L'Aurore, C'est bien une histoire de lumière... En tout cas je suis heureux de voir que la sortie du tunnel s'est annoncée avant la clôture. Arsène
Thumb_avatar_kisskissbankbank
Ça va vr'ombrir !