Aidez-nous à financer des écrans tactiles pour faciliter l'apprentissage de jeunes autistes!!

Large_l_ecran_des_savoirs-1447163369-1447163393

Présentation détaillée du projet

 

Qui sommes-nous ? 

 

L’Institut Médico Educatif « Les Hauts de Saint Roch », situé en zone semi-urbaine à la Tour du Pin dans le Nord Isère et géré par l’association familiale « AFIPaeim », accueille 55 enfants et jeunes, âgés de 0 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle et pour certains souffrant d’autisme.

Cette forme de handicap altère notamment certaines fonctions du cerveau liées aux apprentissages et à la communication (compréhension, mémoire, analyse des situations, prise de décisions…).

L'IME propose un accompagnement éducatif à travers des activités adaptées, des soins spécifiques, des temps de classe, et dans le cadre d'ateliers de travail spécialisé.

 

Img_4264-1447162653

 

Pour acquérir les connaissances et les savoirs, qui leur permettront de progresser vers le plus d’autonomie possible, ces enfants bénéficient d’une pédagogie adaptée avec des enseignants spécialisés.

Ils sont accueillis sur l'un des groupes qui correspond le mieux aux besoins liés à leur âge et à leurs capacités.

 

Img_3641-1447162934

Les équipes:

 

Il y a 2 classes avec 2 professeurs des écoles (accueil en petit groupe de 8 enfants maximum).

L'équipe éducative est composée d'éducateurs spécialisés, de moniteur-éducateurs, d'une éducatrice jeune enfant et d'un éducateur sportif.

Une équipe pluridisciplinaire vient en soutien, elle est composée d'un psychologue, d'une assistante sociale, d'une infirmière, d'une psychomotricienne, d'une orthophoniste et d'un médecin psychiatre.

 

Img_3612-1447162532

 

Dans la panoplie des nouvelles technologies, il existe de remarquables outils pour faciliter l’expression et l’apprentissage de ces jeunes. Malheureusement, ils ne sont pas encore financés dans le cadre des budgets alloués par les pouvoirs publics.

 

Notre projet :

 

Notre objectif est de permettre à ces enfants de bénéficier de ces outils qui les aideront à développer leur potentiel.

Le Vidéo Projecteur Interactif est un de ces outils. Largement utilisé au Québec, où les méthodes d’enseignements de ces jeunes en situation de handicap sont particulièrement en pointe, le Vidéo Projecteur Interactif est  reconnu comme un outil pédagogique performant et très bien adapté aux difficultés des enfants autistes au niveau moteur, intellectuel et/ou psychologique.

Vpi-1448353460 

 

Il permet de transformer un tableau (ou directement  le mur de la classe) en une surface interactive. Le doigt se substitue alors à la souris et l’on peut faire tout ce que l’on fait habituellement avec sa souris,

directement sur le tableau.

 

Avec le tableau tactile, les enfants  qui ont des problèmes pour tenir un crayon ou manipuler une souris d’ordinateur voient leur difficulté s’estomper et toute leur attention se porte sur l’apprentissage.

 

Img_3624-1447162750

 

Il permet de travailler sur des documents de tous types et en particulier des pictogrammes, pour les enfants qui ne peuvent pas encore écrire. Ceux-ci peuvent les manipuler à volonté, les modifier en temps réel devant la classe. Chaque élève peut proposer une hypothèse et en visualiser les conséquences. Il multiplie aussi les possibilités de travail en commun. L’enseignement devient ludique et stimule l’envie

d’apprendre.

 

Exemple d'utilisation:

 

Exemple_utilisation_vpi-1447338460

 

Les élèves sont très motivés pour utiliser le Vidéo Projecteur Interactif comme ils le sont de plus en plus pour travailler sur tablette tactile.

 

A propos du porteur de projet:

 

Fondée en janvier 1961 par des familles qui n’avaient pas de solution pour l’éducation et l’avenir de leurs enfants, l’AFIPaeim est une association familiale, loi de 1901, reconnue d’utilité publique. Ces missions sont :

 

- d’accompagner les personnes handicapées intellectuelles et de soutenir leurs familles,

- de créer et gérer des établissements adaptés à la vie et à l’épanouissement des personnes en situation de handicap intellectuel,

- de défendre et faire reconnaître les droits des personnes handicapées intellectuelles.

 

http://afipaeim.org

 

À quoi servira la collecte ?

Pour pouvoir concrétiser notre projet, il faut que nous puissions collecter 6000€ pour l’achat , l’équipement et l’installation d'un Video Projecteur Interactif (VPI) dans chacune des 2 classes.

 

Camembert-1448018258

 

En nous soutenant, vous nous donnez les moyens de faire en sorte que ces jeunes acquièrent plus d'autonomie.

 

Notre association étant Reconnue d'Utilité Publique, vos dons sont déductibles des impôts à hauteur de 66% dans la limite de 20% du revenu imposable. Nous pourrons donc vous faire parvenir un reçu libératoire pour un don supérieur à 20€.

 

 

Thumb_logo_afip_sponsoring_quadri-1-1447163657
AFIPaeim

L'ambition de l'Afipaeim depuis plus de 50 ans, est de modifier le regard de la société sur le handicap pour « passer de la compassion à la compensation ». C’est-à-dire de proposer aux personnes en situation de handicap intellectuel tous les moyens qui leur permettront de compenser leur handicap afin qu’elles puissent s’intégrer et participer...

Derniers commentaires

Thumb_default
Très beau projet.
Thumb_default
Félicitations pour votre engagement et bon courage pour vos projets .