Des économies d’énergie dès que vous sortez, le confort quand vous rentrez, sans jamais avoir à vous en occuper.

Large_ween_kkbb_01-1420459790

The project

Des économies dès que vous sortez, le confort quand vous rentrez, sans jamais avoir à vous en occuper.

 

Ween est né du constat que trop souvent nous gaspillons de l’énergie en chauffant notre maison alors que nous n’y sommes pas. C’est pourquoi Ween ré-invente le thermostat, en créant « L’Energie sur mesure ».

Ween peut révolutionner la façon dont nos maisons consomment l'énergie. Découvrez ses avantages et aidez nous à concrétiser notre projet.

 

Des économies optimales :

Ween est le premier thermostat à adapter en temps réel la température de votre intérieur en fonction de vos déplacements. Dès que vous quittez votre maison, Ween le détecte et réduit la température pour des des économies optimales.

 

Jusqu’à 25% d’économies (Ademe), soit 400 € /an pour une maison de 120 m²

 

Slide1-1414966724

 

Le confort en toutes circonstances :

En prenant en compte la géolocalisation de vos déplacements, Ween réchauffe votre maison avant que vous n'arriviez chez vous. Même en cas d’imprévu, il fait toujours bon quand vous rentrez.  

 

Slide2-1414966638

 

Une solution entièrement autonome :

Son algorithme unique lui permet de piloter vos besoins énergétiques en toute autonomie. Vous n’avez rien à faire, Ween s’occupe de tout pour vous.

 

Slide3-1414966572

 

L’énergie connectée :

Sur l’application de votre smartphone, vous pouvez suivre votre consommation et vos économies, interagir avec Ween et partager votre expérience avec la communauté des « weeners » !

 

Slide4-1414966769

 

 

 

Ween : quoi de plus que les autres thermostats ?

 

Les thermostats classiques

 

Ils fonctionnent sur un programme statique qui ne prend en compte que les absences récurrentes et standards (horaires de travail, école, semaine, weekend). Or, ces absences récurrentes ne représentent que 40% de nos absences réelles. La majorité de nos absences changent régulièrement et sont de fait exclues de ces programmes.

 

Les thermostats apprenants

 

Ils réalisent ces programmes eux-mêmes mais toujours sur la base des absences récurrentes qu’ils sont capables d'apprendre. Ils ne prennent toujours pas en compte les absences imprévues. 

 

Les thermostats " géofencing "

 

De nouveaux thermostats commencent à utiliser la géolocalisation des smartphones pour créer des zones d'alertes. Ils réduisent la température par palier et seulement à partir d'un certain éloignement de la maison. Or, la majorité de nos absences imprévues sont par essence de proximité, dans un rayon proche de la maison.

 

C'est pourquoi Ween propose un algorithme suffisamment précis pour réagir en temps réel et ainsi garantir que toutes les absences deviendront des économies !

 

Bandeau_schema2-1415182682

 

Nos différents modèles

 

Bandeau_4_ween_01_-_1280-1416305436

 

Alors que la plupart des thermostats sont fixés au mur, Ween est un objet design qui s'intègre à votre intérieur.

 

Au delà du modèle "Original", profitez de l'offre réservée aux crowdfunders en réservant la Ween qui vous plaît :  "Sport", "Nature" ou "Techno".

 

Simple d'installation

 

Maison-1414967333

 

Ween est une solution Plug & Play compatible avec les différentes sources de chaleur utilisées en France : gaz, fioul, pompe à chaleur, électricité et la plupart des systèmes qui se contrôlent de manière centralisée.

 

Vous remplacez votre thermostat mural par l’actionneur communicant de Ween. Vous posez Ween sur son socle, raccordé à une prise de courant. Vous lui indiquez la température souhaitée quand vous êtes là. Ween est opérationnel, il ne vous reste plus qu’à installer l’application sur votre smartphone.

 

Ween, votre smartphone ainsi que le site internet, permettent d’intervenir directement dans le pilotage de votre température quand vous le souhaitez.

 

Il n’est pas nécessaire que tous les occupants soient équipés d’un smartphone. Un détecteur de présence permet à Ween de garantir aux enfants qu’ils n’auront pas froid quand les parents ne sont pas là.

 

L'énergie sur mesure made in France

 

Nous sommes une Start-Up Française propriétaire de son brevet.

 

Nous avons aussi choisi d'héberger nos systèmes d'informations sur des serveurs Français qui nous garantissent le maximum de sécurité et de protection pour les intérêts de nos clients.

 

Equipe02b-1415033955

 

L'équipe Ween

 

 

Trombinm01-200-1415102501

Nathanaël Munier – L’ingénieur

 

Ingénieur des Arts et Métiers, ancien responsable d’un laboratoire de géophysique en Antarctique, Nathanaël a par la suite participé à la création de la première start-up spécialisée dans le pilotage énergétique de bâtiments tertiaires. Après avoir amené cette société à maturité, il lance sa propre Start-Up : Ween !

 

Trombieb01-200-1415102706

Eric Burkel – Le financier

 

D’origine américaine, Eric a étudié dans la Silicon Valley où il a été diplômé de University of Santa Clara. Il a passé 14 ans au sein du groupe IBM Europe, dont 4 ans en Fusion et Acquisition, avant de devenir directeur de recherche dans la banque d’investissement.

 

Trombicc01-200-1415102722

Cyril Cousinou - Le développeur

 

Diplômé de l'Ecole Centrale et de Stockholm KTH, Cyril est un passionné des systèmes embarqués. Après avoir développé un produit de gestion de stocks intelligent dans une première Start-Up, il a rejoint l'équipe Ween.

 

Ils parlent de nous et nous accompagnent

 

Logo_bpifrance_sla-1417423166

 

 

Init.pays-d_aix_signat-1415958986

 

 

 

Europe_1-1415959491

 

 

 

 

Unnamed-1415959892

 

 

 

 

Spécifications techniques de Ween

 

La station Ween :

  - Linux embarqué

  - Processeur : ARM-Cortex A8

  - RF réseau : Wifi b/g/n

  - RF terrain : 6LoWPAN / BLE

  - IHM : LCD graphique TFT couleur / codeur rotatif / détection présence

  - Batterie : Li-po

  - Mesure de température : +/-0,3°C

  - Mesure d’humidité : +/-2%RH [20-80%]

  - Alimentation : adaptateur 240VAC/5VDC

 

L'actionneur :

  - Contact Sec : 240VAC/5A

  - Régulation : chaud/froid/Fil Pilote

  - RF terrain : 6LoWPAN

  - Alimentation : pile 2 x 1,5V  AA

 

Why fund it?

Weencao05-1414967787

 

Notre objectif est de commercialiser Ween à l'automne 2015. Cette saison est la plus favorable pour la mise sur le marché d'un thermostat. La collecte des fonds servira à financer :

  - La réalisation des moules de fabrication de Ween

  - Le coût de fabrication de la pré-série

 

 

/// Les étapes du projet :

 

 

Planning-1414967946

 

Thumb_weenpictosq-1415105244
Ween

Après 2 années passées en Antarctique, je suis revenu en France pour travailler dans le monitoring et le pilotage énergétique des bâtiments. En marge de mon travail, je me suis rapidement aperçu que les gens utilisaient peu leur thermostat et qu’ils gaspillaient de l’énergie toute la journée alors qu’ils n’étaient pas chez eux. J'ai cherché une... See more

FAQ Questions about the project

+ Ween est-il compatible avec mon chauffage actuel ?

Ween est compatible avec quasiment tous les systèmes de chauffages à commande centralisée. Cela couvre les chaudières gaz, fioul, électriques, les pompes à chaleur, certains poêles à granulés mais aussi les installations à convecteurs électriques dont les fils pilotes ont été centralisés (obligatoire dans le neuf depuis 2008). Dès que vous avez un thermostat à « contact sec », Ween est compatible. Une commande à "contact sec" signifie que la demande de chauffe se fait par la fermeture d’un interrupteur. Par opposition aux systèmes à « bus » (rares en France).
Contrairement aux idées reçues, les anciennes chaudières sont souvent les plus simples à piloter.

+ Si j'ai déjà un thermostat, que dois-je faire ?

L'actionneur Ween s'installe simplement en lieu et place de votre ancien thermostat.

+ Que se passe-t-il en cas de coupure de courant ?

Ween fonctionne sur sa batterie intégrée tandis que l'actionneur alimenté par pile est complètement autonome. Ween ne reçoit plus d'information de l'extérieur (la box est arrêtée) et bascule dans un fonctionnement "sans géolocalisation". De toute façon, aucun appareil de chauffage ne fonctionne. Mais tout sera près pour réagir au plus vite dès la fin de la panne.

+ Si mes enfants n'ont pas de portable ?

Pas de soucis Ween les intégrera au planning de pilotage grâce au capteur de présence local.

+ Ween et le smartphone

Ween peut fonctionner sans smartphone. Mais pour maximiser les économies il est conseillé d'en inscrire au moins un. Il est possible d'enregistrer jusqu'à 16 téléphones sur une Ween. Un même téléphone peut-être enregistré sur un maximum de 16 Ween.
Une fois l'application installée, le fonctionnement est complètement automatique. L'application dispose néanmoins d'un accès "live" (température actuelles, ...), "commande" (prise de contrôle sur les automatismes) et consultation (tableau de bord consommation/ économies/ réglages fins).

Newest comments

Thumb_default
Bravo pour votre envie !!! Longue vie à Ween!
Thumb_default
et voilà, un Ween commandé pour la saison de chauffe 2015/2016 car ça caille aussi en Savoie ! Bon vent pour la suite !
Thumb_default
Sal's Tetard ;-) 20 ans après tu n'as pas changé : toujours watmilles idées à l'heure et un fer à souder à la main !! Mais là chapeau ! Je veux le ween à la maison, car dans nos montagnes grenobloises les hivers sont rudes