L'Enfant Multiple est un projet collaboratif franco-espagnol sur fond de danse et diversité sociale et culturelle.

Large_imagekisskiss-1436277747-1436277763

Présentation détaillée du projet

L’Enfant Multiple est un projet de collaboration entre deux compagnies, la Compagnie pour un soir (Brest, France) et le Colectivo Lisarco (Madrid, Espagne).

 

Les deux compagnies se sont associées pour créer une œuvre chorégraphique qui cherche à interroger les différentes facettes d’un individu.

Pour cela, trois interprètes de différents genres, de différentes capacités et nationalités exploreront plusieurs rôles et stéréotypes pour réfléchir sur les grands thèmes que sont  la diversité et l’égalité. La chorégraphe française, Marie Coquil, sera chargée de diriger cette création.   

 

Img_6156-1435758913

 

La période de production est divisée en deux étapes : une résidence artistique au Centro Danza Canal de Madrid du 10 au 21 juillet 2015 et une deuxième résidence à Brest entre le 27 septembre et le 7 octobre. La pièce sera présentée le 8 octobre lors du festival européen de danse contemporaine : La Becquée.

 

Le projet englobe trois  grandes dimensions qui le rendent complexe

-La production d’une pièce chorégraphique

-L’échange et la projection internationale des deux compagnies

-L’inclusion et la visibilité d’un collectif de personnes handicapées dans le circuit artistique normalisé, en valorisant son professionnalisme et sa vision du monde.

 

 

Quand on parle d’un projet comme celui-ci, il est difficile de déterminer une somme fixe pour le budget.

Nous avons déjà quelques fonds afin de  financer une grande partie du projet, cependant, il nous manque quelques aides pour pouvoir prendre en compte toutes les les dépenses dérivées des résidences à l’étranger des deux compagnies.

C’est pour cette raison que nous croyons que la meilleure solution pour couvrir ces dépenses est de compter sur des petits « parrainages », qui additionnés se transforment en une grand aide pour nous.

 

Projet artistique :

Enfant multiple, enfant singulier et tellement semblable à nous.  La pièce interroge les multiples facettes de l’individu. Chacun explore sa part de féminité et de masculinité. Les jeux de masque tentent d’estomper les différences mais révèlent  bien au contraire les personnalités. Le corps est  un  territoire  passionnant  à explorer, et  si on s’en  donne les moyens il révèle ses mystères. Qui est homme, qui est femme ou tout simplement qui est qui. Chacun son espace, son terrain de jeu, ses jeux. L’enfance est le moment privilégié de la vie où tous se cherchent, tout se joue et surtout sans  jugements  ni à priori, alors renouons avec l’enfant que nous étions.

Marie Coquil

 

Motivations du projet

 

 

Collaboration avec le collectif Colectivo Lisarco de Madrid :

Au départ un projet chorégraphique, une pièce qui parle de différence avec les limites de perception que cela implique pour chacun. L’idée d’associer des interprètes hommes, femmes et handicapés s’est imposée très vite. Lors de différents échanges  Guiomar Campos, artiste madrilène installée en Bretagne depuis plusieurs années, a évoqué le travail du Collectivo Lisarco sur l’improvisation en impliquant des danseurs professionnels handicapés. Tous les projets du collectif se font en collaboration avec ces danseurs « différents » considérés comme de vrais interprètes. Le handicap n’y est jamais évoqué et mis en avant, bien au contraire le collectif en fait  une force pour la création. Rares sont les compagnies qui associent des danseurs handicapés dans leur processus de recherche et c’est de cette expérience dont  Marie Coquil souhaite enrichir son travail pour l’Enfant Multiple.

 

C’est de toute évidence que Marie Coquil a commencé d’élaborer ce projet collaboratif avec l’aide de Guiomar Campos qui en plus d’être interprète de la pièce se fait l’intermédiaire entre les partenaires. D’emblée les artistes du collectif ont répondu favorablement à la proposition faite par Marie Coquil et proposé immédiatement la participation du  danseur  Marcos Fazàro.

C’est une vraie collaboration artistique entre les 2 structures qui s’engage avec ce projet, c’est pourquoi le scénographe et le regard extérieur y sont également associés. Nicolas Mayet quant à lui  fut à de nombreuses reprises l’interprète de plusieurs pièces de la compagnie (Amor(t…), Mur à Mur, Monsieur tout en Couleur ETC.) avant que Marie Coquil ne soit regard extérieur de son propre travail chorégraphique  (Nos Limites)

 

Un intérêt pour chacun

 

Comme dans  toute collaboration,  chacun des partenaires  investi la relation afin d’y puiser de nouvelles énergies et trouver de nouveaux axes de travail  pour ses  projets respectifs.

 

Le collectif espagnol trouve dans cette invitation, une nouvelle manière de questionner  leur propre démarche et d’interroger leur relation à la technique d’improvisation. Ce sera la première fois pour les artistes espagnols qu’ils se mettront au service d’un propos artistique portée par une chorégraphe.

 

Pour Marie Coquil, même si le monde du handicap ne lui est pas étranger (elle crée en tant que précurseur  le projet « Entrons dans la danse » à destinations des enfants et adolescents handicapés il y a plus de 25 ans), il s’agira d’engager pour la première fois un processus de création impliquant un danseur improvisateur handicapé. Nul doute que « L’Enfant Multiple » arrive au bon moment pour la chorégraphe et que la rencontre avec Guiomar Campos aura été propice à l’émergence d’un projet fort pour chacune des compagnies.

 

L’enrichissement de ce type d’expérience n’est plus à démontrer, aussi l’ensemble des artistes concernés sauront tirer de grands bénéfices de cette aventure. Pour les partenaires, cette première collaboration binationale interrogera  les frontières de la création et confrontera les points de vue en matière de création chorégraphique. Chaque équipe artistique ne pourra que tirer des bénéfices de cet échange de savoir faire.

 

 

COLLABORATEURS

 

 

Centro Danza Canal    Greq0jb1g0ktx1fhym9e_400x400-1436277838

 

Résidence artistique

Le Centro Danza Canal (CDC) a ouvert ses portes il y a trois ans comme un espace artistique dédié à la création et à la diffusion de la danse sous toutes ses formes, ses langages et ses styles.

Ce bâtiment de cinq étages, fait partie du complexe des Teatros del Canal, il compte neuf salles de répétition et il dispose du meilleur équipement technique pour que les professionnels de la danse puissent travailler dans les meilleures conditions. 

Grâce à l’appel à candidature « Presenta tu proyecto », à la fin de l’année 2014, plus de 100 compagnies en résidence avaient développé leurs projets chorégraphiques.

- See more at: http://www.teatroscanal.com/centro-danza-madrid/#sthash.AXIpTKZC.dpuf

 

 

Alizé Guipavas

 

L’Alizé est un théâtre situé à Guipavas programme des concerts pendant la saison culturelle, mais aussi des pièces de théâtre et de danse, ainsi que des festivals dont le Festival la Becquée.

 

http://alize.mairie-guipavas.fr/ P1020884-1435759105

 

 Festival La Becquée

Le festival européen de danse contemporaine est une initiative à Brest qui veut valoriser l’art contemporain à travers la danse. Présent depuis 2007 sur le territoire brestois, il rayonne sur les communes aux alentours (Guilers, Guipavas, y Plouzané, Plougonvelin). La programmation est composée d’artistes français et étrangers, méconnus du grand public, qui ont été choisis pour la qualité de leur proposition, la pertinence de son approche, l’exigence et la sincérité de son travail. La prochaine édition aura lieu du 2 au 10 octobre avec de grands noms la danse contemporaine française tels que Olivier Dubois ou Yvann Alexandre.

 

Affbecquee-15-_bd-1435759290

 

 

 

Programme de travail

 

 

19 et 20    juin Résidence à Brest de Marie Coquil et Guiomar Campos

10 juillet  Arrivée  à Madrid de Marie Coquil, Guiomar Campos et Nicolas Mayet

10 juillet au 20 juillet:  Résidence au  Centro Danza Canal

21 juillet : Présentation à Madrid

22 juillet : Retour de Madrid

26 septembre : Arrivée  à Brest de Marcos Lazaro

27 sept au 8 octobre:  Résidence à  l'Alizé. Guipavas

08 octobre: Représentation de l'enfant multiple à l'Alizé pendant festival la Becquée

22 avril au 10 mai 2016 : Participation au festival « les identités remarquables »

 

 

Des perspectives de distribution et d'exhibition

 

L’Enfant Multiple est déjà programmé dans le cadre du festival de danse contemporaine la Becquée à Brest le 8 octobre 2015.

Après le festival, devrait être confirmée la programmation de la pièce au festival “Les Identités remarquables”

Ce festival se divise en cinq semaines de travail entre des personnes handicapées et des personnes sans handicap  à travers des spectacles, de conférences et des projections de films…

http://www.identitesremarquables.org/

 

Nous avons prévu une diffusion dans les deux pays (France et Espagne) grâce aux  contacts et au travail des deux compagnies.

 

Equipe artistique

 

Compagnie Pour un Soir                                                                   New_logo_cie_p_soir-1435759403

 

La compagnie Pour un Soir est une compagnie de danse contemporaine installée à Brest, elle a été créée en 1996 à l’initiative de Marie Coquil. Engagée dans le développement de la danse contemporaine, la compagnie met l’accent sur la création de  spectacle, la formation et la transmission. La compagnie réalise un gros travail  dans les écoles et pour le public amateur de la région Bretagne,  comme l’un des piliers du développement de l’art chorégraphique dans la région.

La compagnie compte treize créations produites et diffusées dans différents festivals européens depuis 1992.

Marie Coquil dirige également le festival européen de danse contemporaine « La Becquée » qui programme chaque année des artistes venant du monde entier.

 

 

Colectivo Lisarco                                                                                                       Logo_colectivo_lisarco-1435759442

C’est une association de professionnels de différentes disciplines artistiques qui conçoit et développe des projets collectifs artistiques et pédagogiques.

Nous travaillons avec l'intention de promouvoir une culture plus ouverte fondée sur l'art participatif, la création collective et les pratiques de collaboration comme modèle artistique, éducatif et social.

Pour cela, nous réalisons différentes actions en relation avec différents organismes, différentes institutions et artistes, et surtout nous mettons en relation notre travail et une manière de voir la culture à travers différents groupes et collectifs.

Notre intérêt comme groupe d'artistes stable, se concentre sur la création de pièces chorégraphiques où le mouvement, la musique et les arts visuels dialoguent. Notre point de vue en tant que créateurs comprend que la diversité de points de vue élargit notre capacité créative et offre de nouvelles options à la culture.

De la même manière, nous voyons l’éducation et la formation artistique comme un lieu d’échange, qui se nourri des apports de tous et qui génère de nouvelles ressources. C’est pourquoi, nous défendons l’accès aux activités artistiques de qualité pour tous.

Nous avons produit quatre pièces: « Otro intento más de Volar Bajo" (2008), "Heroica³" (2010), "Forman Vitae" (2011) et « Synergy » (2013), première aux Etats Unis et encore en tournée.

 

 

 

Marie Coquil (Chorégraphe)        Photo_chor_graphe_marie_coquil-1435759601

 

 

Directrice artistique et administrative du Festival Européen la Becquée de Brest depuis 2007

Directrice artistique et administrative de l’Association Un Soir à L’Ouest depuis 2007

Chorégraphe de la Compagnie Pour Un Soir depuis 1992

Directrice artistique, administrative et pédagogique de l’école Au Cœur de La Danse de 1983 à 2006

Professeur de danse de 1983 à 2006

Formatrice de professeurs et danseurs professionnels

 

 

 

 

Nicolas Mayet Interprétation, danseurBv000008-1435759967

Nicolas Mayet (Brest),  danseur de 31 ans, formé en danse contemporaine par la compagnie « Pour un soir » et au centre de formation « Colline » à Istres

En 2004, il a fait partie de la compagnie « MoralSoul », puis il a intégré la compagnie de danse de rue « Tangosumo » avec laquelle il a trravaillé pendant une dizaine d’années sur plusieurs festivals européens et internationaux. 

Actuellement, Nicolas Mayet structure sa propre compagnie ‘La compagnie des autres », il crée également « Karapace » son premier solo.

 

 

 

 

Marcos Lázaro, Interprétation, danseur

11165220_10152983983688172_9175959796710391777_n-1436021419

Il a commencé sa formation en danse dans le centre d'éducation spéciale Las Acacias à l'âge de 12 ans.  Quelques années plus tard il entre à l’école de danse Psicoballet Maite León, où il a reçu uneformation en danse et en intégrant la compagnie amateur.  Il est co-fondateur du collectif Lisarco, où il travaille en tant que danseur dans ses quatre productions et participe à de nombreux ateliers développés par l’association. Actuellement, il s’initie à  l'enseignement, il intervient comme support dans les ateliers de danse à l’école spécialisée Los Alamos.

 

 

 

GUIOMAR CAMPOS,  Interprétation, danseur

Img_2126__1_-1436022947

Diplômée en danse contemporaine au Conservatoire de Danse de Madrid, est pos grade en Danse Communautaire (LABAN, Londres). Actuellement, elle étudie à Brest dans le Master 2 Management du Spectacle Vivant.

Membre fondatrice du Collectif Lisarco (Madrid) ou elle a pu se former en tant que professeur, danseuse, chorégraphe et dans la conception et la matérialisation de projets collectifs artistiques, et d’action culturelle.

Avec eux, elle a créé Heroica 3, Forman Vitae et Synergie, en plus de mettre en place des projets pédagogiques et participatifs, et accorder des tâches différentes à certains collectifs et séminaires pour les musiciens,  danseurs et enseignants.

Elle collabore habituellement avec Alas Abiertas (Mercedes Pacheco). Elle a travaillé sur le projet Dancing to connect et est invitée comme conférencière aux III et IV séminaire international des arts et handicap et comme chorégraphe au II laboratoire chorégraphique à Asunción au Paraguay.

Comme interprète, elle travaille sur la création de Cow’s Theory (Bruxelles 2011-2012), dirigée par Cécilia Lisa Eliceche, œuvre gagnante du Prix du Jardin de l’Europe 2012. Elle participe également avec Cécilia à la première phase de création de Unison.

Elle collabore avec Vertico et Espacio en Blanco dans le dessin du laboratoire de création collective et chorégraphique Mov-Lab entre 2012 et 2014. Elle développe aussi le Lab 18h, un groupe d’artistes échangeant et explorant des pratiques de groupes. (Brest)

À quoi servira la collecte ?

La collecte va servir à couvrir une partie des frais engendrés par les deux résidences artistiques.

Le budget total du projet est estimé à 9300 euros (salaires, administration, production, transport, hébergement, repas, matériel, communication et costumes),  les deux compagnies apportent une grande partie de cette somme.

 

Nous espérons également une subvention de l’Institut Français qui nous permettrait de réduire l’apport des compagnies.

 

Les 2000 euros que nous recherchons pour pouvoir réaliser notre projet  « l’Enfant Multiple » serviront concrètement à couvrir les dépenses suivantes :

 

-Billets d’avion de Marie Coquil et de  Nicolas Mayet (Brest-Madrid, a/r) : 750 e

-Hébergement  Marie et Nicolas à Madrid: 200 e

-Repas de Marcos en Bretagne: 300 e

-Transport Marcos et Guiomar,  Porspoder-Guipavas (12 aller-retour; 35km): 150 e

-Assurance : 100 e

-Photos et vidéos : 100

-Frais de contribution kisskissbankbank : 400 euros

 

 

Thumb_img_4405__1_-1436167635
Compagniepourunsoir

Compagnie Pour un Soir La compagnie Pour un Soir est une compagnie de danse contemporaine installée à Brest, elle a été créée en 1996 à l’initiative de Marie Coquil. Engagée dans le développement de la danse contemporaine, la compagnie met l’accent sur la création de spectacle, la formation et la transmission. La compagnie réalise un gros travail ... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_img_4405__1_-1436167635
Thank you Kasia! Merci Yolande! We will keep you updated!
Thumb_default
Good luck with your project!!!
Thumb_default
A bientôt de vous découvrir pour ce beau projet !