Soutenez la création théâtrale étudiante !

Large_11128603_1590391931202720_339529339_n-1428503074

Présentation détaillée du projet

Cette année, dans le cadre du festival de Lehrstück!2015 - pièces d'apprentissage étudiantes - organisé par le théâtre La Vignette de Montpellier , les étudiants de licence 3 Théâtre de l'université Paul Valéry Montpellier III ont eu un défi :

Monter l'Enfer de Dante.

 

Connaissez-vous la Divine Comédie ? Cette référence culte de la poésie médiévale écrite par Dante Alighieri ? Ce récit, réputé impossible à mettre en scène au théâtre ? Vous comprendrez donc que monter la première partie de cette oeuvre monumentale, nous sembla être un monde à réaliser.

 

Mais ce risque nous l'avons pris, et ça n'a pas été une mince affaire. Réécrire le texte, le contexte et surtout, le transposer au théâtre. Aurions-nous omis de préciser que ce projet rassemble quarante-trois étudiants en tout et pour tout ? Parfaitement, 43. Donc autant à proposer nos points de vus, prendre des décisions, à exposer nos avis, souvent différents, et devoir tempérer ceux divergents... Soutenus et encadrés par des professionnels du théâtre, le projet n'en repose pas moins sur notre totale autonomie.

 

 

Tout au long du processus de création, nous avons voulu, par de multiples performances, exacerber les potentialités de l’espace, du texte, du corps et de la voix, afin de laisser notre empreinte sur les personnages imaginés il y a de ça huit siècles. Après des mois de recherches, de propositions de matières et de supports, d'échanges, de rires mais aussi de tentions, nous touchons au but. Hors de question de reprendre un Dante dans son enfer christique du Moyen-Âge, nous ce qu'on veut, c'est créer notre propre Enfer grâce aux images et aux sonorités d’un univers contemporain. Celui qui nous touche directement en tant qu'Être vivant du XXIè siècle. Et c'est là que nos différences ont fait notre force. 

 

Notre désir n’est pas de vous raconter l’enfer de Dante mais de vous guider dans notre Enfer.

 

Notre pièce relate le périple de Dante à travers les différents cercles du royaume des morts où il est animé par le désir d’affronter ses propres monstres et de découvrir sa vérité. Il devra se confronter à la noirceur des âmes afin de commencer son chemin spirituel. 

 

Nous avons l'ambition de faire vibrer le spectateur, de l'intégrer à notre aventure.

 

Un groupe de comédiens et performeurs vient envahir l’espace pour le déconstruire et le faire résonner selon une logique universelle : l'enfer c'est nous, l'enfer c'est vous. Le corps est au cœur, il est mis à l’épreuve comme pour repousser ses limites ainsi que celles du spectateur. Il n’y a plus de frontière, tout est inter pénétrable. 

 

On dépasse les limites, on casse les codes, on transgresse les règles. On vous montre nos sentiments les plus enfouis, notre foi profonde, notre projet : L'Enfer.

 

Et vous, quel est votre Enfer ?

À quoi servira la collecte ?

5350 euros, c'est le budget prévisionnel estimé pour pouvoir vous proposer une bonne création étudiante. 

 

Seulement voilà, nous n'avons que le statut d'étudiants, nous n'avons pas le droit à certaines subventions, réservées aux professionnels. Malgré tout, ce projet nous montre comment devenir professionnel et nous confronte aux premiers abords du métier. Après tout, être professionnel, nous le voulons tous, et pouvoir vous présenter un spectacle de qualité demande de l'investissement.

 

Le département Cinéma/Théâtre et l'UFR 1 de l'Université nous offrent 2000 euros qui devraient financer chaque partie de la création.

 

Dscn1111-1428494050

 

 

Mais pour faire les choses biens, nous avons décidé de passer à l'action et de partir nous même en quête de financements complémentaires : on a organisé des événements comme des ventes de gâteaux ainsi que des soirées promotionnelles.. mais ce n'est pas assez. Nous avons de l'ambition.

 

Grâce aux 1000 euros que nous vous demandons aujourd'hui, nous souhaitons compléter et décupler les budgets tel que celui des costumes :

 

Nous sommes 43 sur scène et ça fait beaucoup de monde à habiller !

 

Nous vous partageons l'état d'esprit et les idées que l'équipe costume a proposé, vous pourrez ainsi vous rendre compte de la charge de travail et de la qualité requise pour nous faire plaisir, et pour vous offrir le meilleur de nous-même.

 

 

Icono_de_mons_2-1428494544

 

Icono_maina_-1428494601

 

Une certaine somme est aussi nécessaire pour le maquillage qui représenterait l'Enfer de façon marquante. 

 

11084044_1586667644918371_4299948005209266728_o-1428497415

 

Le budget communication pour l'impression des affiches et des flyers promotionnels.

 

Nous ne voulons pas seulement faire ce qu'on peut, nous voulons faire au mieux, toucher un maximum de public. Des gens qui ne vont pas au théâtre ou des habitués du monde du spectacle, des personnes qui ne connaissent pas encore l'enfer et d'autres qui ne le maîtrisent que trop bien.

 

Voici, par exemple, le teaser réalisé par l'association professionnelle Sreambox, de notre soirée promotionnelle du 26 mars 2015 au bar du Sound Station, à Montpellier :

 

 

 

Si nous réussissons à dépasser les 1000 euros, en plus de l'énorme bonheur et fierté que ça nous procurerait, il nous sera possible d'intégrer encore plus de surprises et de performances à notre spectacle !

 

 

Thumb_11139734_10206660233731595_521547239_n-1428503268
Cerizier

Nous sommes une promotion composée d’ étudiantes et d'étudiants, d’âges et de profils bien différents. A la fois soudé et éclectique, notre groupe se compose de personnes ayant une initiation au jeu, via la classe initiation du Conservatoire d’Art Dramatique de Montpellier, la Compagnie Maritime, une pratique en ateliers ou en compagnies amateurs, ou... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Je vous souhaite beaucoup de réussite pour votre pièce !
Thumb_default
Nous vous souhaitons une belle "saison en enfer" !
Thumb_default
Vous allez tous déchirer, des bisous tendres et doux.