Création d'oeuvres plastiques et organisation d'une exposition et de son vernissage année 2013..

Large_diapositive1

Présentation détaillée du projet

Diapositive1

 

Chers contributeurs,

 

Je suis une jeune artiste qui raconte l'histoire de notre époque et de ses maux dans la peau d'un foetus, d'un  enfant de parents séparés, d'un jeune porteur de handicap, d'un jeune homme sucuidé, d'une femme "césarisée", d'une mère désenfantée ....en m'inspirant de réalités, de témoignages, de faits divers.Mon travail interroge, dérange, bouscule car il fait état de l'envers d'un décor dans lequel nous nous retrouvons tous. Mes travaux viennent temoigner  de la vraie vie avec ses moments de douceur mais aussi ses moments de douleur.

Je suis en quelque sorte l'outil, le média à travers lequel nos vraies réalités, celles du quotidien, sont capturées pour laisser une emprunte, une trace indélébile.

Je souhaite continuer à questionner, à forcer chacun à regarder l'autre dans son intimité pour le considerer. 

 

Pour se faire j'ai besoin de vous, etre soutenue dans ma démarche qui donne un vrai sens à la liberté d'expression .Car les sujets abordés dans mon travail sont ceux qui sont évités, peux médiatisés, et qui sont nos réalités pourtant.

 

Je souhaite créer une nouvelle exposition, avec de nouveaux travaux encore plus percutants, plus grands, plus imposants pour continuer à vous donner la parole.L'exposition se compose déjà d'une vingtaine d'oeuvres. Je souhaite alimenter cet "envers du décor" avec de nouveaux thémes qui me tiennent à coeur.

Je vous livre ci dessous une infime partie de ce travail qui j'espére trouvera écho au plus profond de vos vies.

 

 

 

"Opération corset" acrylique / 1m/1m

 

Cimg3297

 

L'accouchement est un moment extraordinaire, qui lors de conversation, laisse vite place à la véritable réalité de ce meme accouchement. L'envers du décor c'est aussi l'épisiotomie au scalpel, qui laisse des traces indélébiles une vie entiére. Une souffrance, une scarification difficile à 'ignorer malgré ce magnifique bonheur qui vient nous visiter.

 

 

"Remy " acrylique 1m/1m

 

Dscf1870

 

Remy est un enfant autiste, il souffre, mais de quoi souffre t- il réellement  ? L'envers du décor de Rémy est la souffrance qui n'est pas lié à son autisme mais à l'autre qui le traite comme un enfant malade, handicapé, limité .Remy est condamné à etre celui que l'on veut qu'il soit.Demandez lui juste, il vous le dira...

 

 

"L'étranger" 

 

Cimg4038

 

 

Porter l'enfant , ça tombe sous le sens, implique de le connaitre, déjà l'aimer, le choyer, l'attendre avec impatience.Et pourtant quelle est la réalité de cette intimité pour ces nouveaux parents?L'envers de ce décor est tout autre, elle porte l'étranger , celui qu'ils ne connaissent pas, qu'ils n'ont jamais vu, qu'ils inspectent. Quel est cet étranger qui prend forme, grandit, à quoi ressemblera t-il, saurons nous l'aimer, nous familiariser avec lui?Quelle étrangeté!

 

 

"L'essaim"

 

Photo_100

 

Quelle organisation magnifique chez les abeilles! Une vraie mini société à observer qui ressemble incroyablement à la notre.Mais quel est cet envers des ruches et leurs essaims ?Celle d'une réalité symptomatique de notre époque.Le saccage environnemental désorganise, élimine, transforme, modifie jusqu'à la disparition certaine de la vie .

 

 

"Lien"

 

Dscf1875

 

Le lien, encore appelé le cordon, on le voit, le touche, le coupe.Quel est la réalité de ce lien? Sa réalité est qu'il existe immatériellement. Il lie les uns aux autres et son immatérialité fait de lui quelque chose d'unique. C'est celui qui vit et perdure durant toute une vie et bien au delas de la mort. La présence de son absence nous est livrée au moment du deuil.Son envers est son infinie immortalité.

 

 

J'ai encore beaucoup de surprises à exposer ... dont peut etre vos réalités .....à bientot qui sait.

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

 

 

La collecte servira à l'achat de materiaux pour la créations des travaux artistiques.

Pour le transport des travaux.

Pour la communication.

Le financement du vernissage.

 

Article de journal

 

 

Thumb_photo_102
ArtmelleB

Née en 2007 la premiére série d'oeuvres qu'Armelle B intitulera "la maternité dans tous ses états", une série qu'elle exposera dans un espace dédié aux enfants et aux parents( espace parent de Blois), comme pour imprégner ses travaux d'une âme régissant le lieu. La deuxiéme série s'intitulera " L'antre d'eux", elle sera illustrée par le tableau phare... Voir la suite