Aidez nous a trouver la JUSTE TEMPÉRATURE!!

Large_img_6008-1513593598

Présentation détaillée du projet

 

Les différences de niveaux de vie s’écartent entre les français les plus aisés et les plus fragilisés. Selon une étude menée en 2017, 1 français sur 4 n’arrive pas à boucler ses fins de mois et se voit en train de glisser vers la pauvreté.  (Baromètre exclusif CSA / Cofidis « Les Français et leur pouvoir d’achat » - 5e édition 2017)

 

Le modèle des épiceries solidaires répond à des problématiques de société et de santé publique.

 

Les épiceries solidaires donnent accès à des produits alimentaires de qualité vendus entre 10% et 30% du prix marchand à des personnes qui n’auraient pas les moyens de les consommer dans les circuits de consommation traditionnels.

 

 

L’épicerie solidaire ENVOLS à LESPARRE  a ouvert ses portes il y a 12 ans et permet à 50 familles par mois de venir faire leurs courses à petits prix.

 

 

Orientées par des travailleurs sociaux de secteurs pour une période de 6 mois renouvelable une fois, les familles participent à leurs achats à hauteur de 10 à 30% du prix moyen marchand.

 

L’économie ainsi réalisée permet aux personnes en situation de difficulté financière de pouvoir régulariser une situation difficile.

 

Le remboursement d’une facture impayée ou d’un découvert bancaire, des frais de réparation d’un véhicule ou le renouvellement d’un appareil ménager, sont des exemples de situations individuelles qui peuvent déséquilibrer un budget familial et justifier l’orientation d’une personne vers l’épicerie solidaire.

 

Au-delà de l’aide alimentaire proposée, notre épicerie solidaire est également un lieu de rencontre et d’échanges. Tout au long de l’année nous proposons ainsi des ateliers autour de différentes thèmes telles que la cuisine, l'informatique, la couture, les sorties, les projets vacances , la prévention santé ou le point relais CAF.

 

 

 

 

Nous sommes 3 salariés et une dizaine de bénévoles activement engagés dans l’épicerie solidaire ENVOLS. Chaque bénévole est adhérent de l'association et trouve sa place en fonction de ses compétences, de ses disponibilités et en adéquation avec les besoins de l'association.

À quoi servira la collecte ?

 

Malheureusement, le réfrigérateur de l’épicerie vient de tomber en panne ce qui  nous  oblige à la changer. Le réfrigérateur  sert à mettre en rayon libre-service les produits frais (yaourt, beurre, fromages….et les fruits et légumes)

 

 

Nous lançons donc cette collecte, en partenariat avec ANDES, afin de financer cet achat.

Grâce à vos dons nous allons pouvoir assumer cette dépense et continuer à proposer des produits frais de qualité sans rupture de la chaîne du froid dans notre épicerie solidaire.

Nous souhaitons aussi améliorer l'accueil de nos clients en achetant  un chauffage réversible pour chauffer en hiver et rafraîchir la pièce de l'épicerie solidaire lors des chaleurs estivales; actuellement aucun chauffage n'est mis en place.

 

 - Besoin d'un réfrigérateur: 1500€

 - Besoin d'un chauffage : 3400€

envols ANDES

L'épicerie solidaire est ouvert 3 fois par semaine les familles peuvent venir faire leur course une fois dans la semaine Elles ont un montant maximum à ne pas dépasser en fonction de la composition familiale

Derniers commentaires

Thumb_default
L'association Envols à travers son épicerie solidaire permets à de nombreuses familles de manger le mieux possible ... mais pas que ... c'est surtout la qualité de l'accueil et de l'accompagnement de Stéphanie, Marjorie, Bernadette et Margaux qui en fait une super association !!!!