Aidez-moi à financer un vrai service de proximité pour les personnes isolées et dépendantes L’ÉPICERIE DE LA PLACE : PAR VOUS, POUR EUX !

Large_epiceriedelaplace-1413116675

Présentation détaillée du projet

Présentation du projet

 

 

 

La création de l’épicerie de la place fut motivée par ma volonté et une prise de conscience dans mon métier d’auto entrepreneur ; en effet,  l’action de ce métier se portait sur le jardinage et le petit bricolage tout en  bénéficiant d'un agrément « aide à la personne »

 

 A l’heure où notre société devient "folle", où les "drives", les "hyper" et les supermarchés sortent de terre comme des champignons, on a tendance à oublier que certaines personnes sont isolées, du fait de leur age, de leur handicap, ou par manque de moyens et ne bénéficiant pas de transports dans une zone géographique reculée, voire isolée et sans commerce de proximité.

 

Solidaritegenerationnelle-1413112354

.

 Cela m’a fait beaucoup réfléchir sur l’isolement des personnes âgées, personnes handicapées et autres personnes. Par ailleurs, le fait que ces personnes soient privées d’une communication régulière avec un public ludique et désintéressé peut ne pas favoriser un bon équilibre dans le choix de vie à domicile et mettre en place une épicerie ambulante accompagnée de possibilités dans l’avenir, d’actions événementielles,  ne peut que redonner du plaisir à ces citoyens de vivre avec les autres et non à côté.

Toujours dans la perspective des besoins, des souhaits et des demandes des usagers du service, je propose de l’aide dans le domaine suivant :

 

- épicerie ambulante (alimentation générale)

- assurer un service au plus près du domicile des clients

 

Dans un premier temps, mon activité principale réside dans la mise en place d’un point de vente ambulant pour des produits alimentaires  répondant à des besoins de premières nécessité (pain, légumes, fruits, conserves, œufs etc.…). D’autre part, lors des tournées je complète les denrées alimentaires par des petits matériels et ingrédients utiles dans le dépannage rapide (ampoules, piles, éponges, lessives, savons, dentifrices, allumettes etc.…).

Je peux, en fonction des saisons, proposer des produits (fromages, miel, jus de fruits, etc.…) des petits producteurs locaux que j'ai  à cœur de promouvoir.   

 

C’est pour leur rendre leur autonomie que je sillonne  5 villages de Seine Et Marne : et par mes arrêts hebdomadaires, les rassemble au cœur du village pour tenter de recréer ce lien social qui s'est brisé petit à petit, au fil des ans. Mais pour n'oublier personne, je pousse, entre deux arrêts, jusqu'au domicile de ceux qui ne souhaitent ou ne peuvent plus se déplacer.

 

Epicerie_votreporte-1413112781

 

J’ai insisté ci-dessus sur l’importance de mon objectif  de toucher une clientèle rencontrant diverses difficultés de mobilité.

 

           

J’ai élaboré la constitution d'un stock de marchandises et matériels qui sont les plus demandés.

Dans ce concept des commandes particulières se programme pour la semaine suivante afin de satisfaire au mieux les souhaits de mes clients.

 

 

 

L'Epicerie De La Place

 

 

À quoi servira la collecte ?

À quoi servira la collecte ?

 

Afin de pouvoir continuer le développement de  l’activité dans les meilleurs conditions possibles d’hygiène et de sécurité alimentaire, les moyens nécessaires à la réalisation de ce projet sont bien sûr matériels dont ci-dessous les premiers investissements indispensables :

- Un véhicule aménagé pour ce genre de métier 

- Du matériel spécialisé telles que balance, caisse enregistreuse, étiqueteuse.

- Une vitrine réfrigérée pour les produits frais en quantité réduite (selon l'option du type de véhicule          choisi : tout équipé ou à aménager)

 

 

Si la collecte dépasse mes espérances

 

- Agrandir la tournée avec 5 villages supplémentaires au minimum 

- Offrir plus de diversité dans le choix des produits

- Services postaux simples avec la Poste, sous le couvert d’une convention particulière                               (Recommandés, petits colis, courriers et achat de timbres au tarif en vigueur).

- A l'avenir, un site Internet et produits en ligne

 

Enfin, permettre à toutes ces personnes d'accéder aux loisirs, en organisant des actions événementielles telles que lotos, thés dansant etc...

 

Grace à ce site ; vous tous kissBankers volontaires et solidaires, pouvez participer à une aide indispensable à la continuité de mon projet.

 

 

Thumb_epiceriedelaplaceavatar-1413117016
Stéphane Delaplace

Je m'appelle Stéphane, j'ai 34 ans. Très jeune, j'ai partagé la vie d'une personne handicapée et comme beaucoup d'entre-nous, j'ai aidé mes grands parents qui se sont trouvés en situation de dépendance. Après cette expérience motivante, j'ai souhaité développer cet esprit de solidarité et d'aide à la lutte contre l'isolement des personnes âgées et ou... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_epiceriedelaplaceavatar-1413117016
Bonsoir a tous ! En cette fin de première semaine je tiens a remercier les nouveau kissbankeurs pour leur soutien . Grâce a vous tous, nous atteignons les 15% et continuons à croire en la solidarité. Et cette nuit n'oubliez pas de changer d'heure ! Bon dimanche à tous
Thumb_default
Un bon projet pour redonner du lien dans nos villages. Cordialement Annie
Thumb_epiceriedelaplaceavatar-1413117016
Merci à tous pour vos contributions, vos messages et votre soutien, avant de partir pour ma tournée, je vous souhaite une excellente journée ! Et restons solidaires !