Participez à la construction de l'épicerie de Mama Nado au Togo.

Large_dessin-1446815430-1446815459

Présentation détaillée du projet

Togolaise, battante et courageuse, Mama Nado ne peut plus se déplacer pour aller à son travail (19 km de chez elle) depuis juin 2014 quand ses problèmes de santé se sont aggravés. Aujourd'hui nous avons besoin de la participation de tous pour pouvoir amener son travail jusqu’à chez elle : CONSTRUISONS UNE EPICERIE !

 

Mama Nado vend des épices sur le grand marché de Lomé depuis 32 ans. Elle à déjà entrepris la construction d'une épicerie à son domicile mais faute de moyens les travaux sont à l’arrêt. Finir la construction de l'épicerie permettra à Mama Nado de continuer son activité professionnelle dans la sérénité et sans risque pour sa santé.

 

L'objectif est de construire une épicerie proposant des produits d'usage quotidien, diversifiant sont activité et dynamisant les échanges de voisinage.

 

Dscn0696-1445926838

 

 

Un peu d'histoire :

 

C'est dans le cadre d'une formation dans l'humanitaire que le hasard m’a mené, en 2011, à faire un stage de 2 mois dans le pays d'origine de ma meilleure amie. Partie du Togo avec son père quand elle avait 4 ans, Anna m'a alors demandé de rendre visite à sa mère et sa sœur qu'elle n'avait pas vue depuis ses 4ans. Mama Nado et Nado m'ont accueillie dans leur foyer avec beaucoup d'amour. Elles m'ont fait partager leur quotidien mais aussi leur grande tristesse. Une chambre de la maison restée vide dans l'attende d'une fille et d'une sœur qui leurs est chères. Le cœur lourd et les larmes aux yeux, je me suis promis de revenir au plus tôt avec Anna pour rattraper les années qu'elles ont toutes les trois perdues.

 

Dscn9258-1448717427

 

A mon retour en France, Anna m’annonça une nouvelle des plus joyeuses ; 9 mois plus tard un petit garçon venait agrandir la famille. Le temps passa et la possibilité de partir tous ensemble au Togo nous sembla alors de plus en plus difficile.

Au courant de l'année 2013, Nado rejoignit son père et sa sœur en France pour poursuivre ses études dans le domaine du commerce international.

 

A la fin de l'année 2014, Mama Nado, restée seule au Togo, fit un arrêt vasculaire cérébral qui la cloua au lit durant les mois à venir. Toute la famille d'Anna lui demanda de rendre visite à sa maman qui demanda de revoir sa fille avant de mourir.

Nous partîmes toutes les deux au Togo 10 jours en février 2015. Notre séjour fut la période la plus émouvante de ma courte vie. Les mots me manque pour vous dire ce que nous avons tous ressenti durant cette période.

 

Toujours est-il qu'en plus de ses problèmes de santé, nous avons trouvé Mama Nado très faible moralement. Se sentant seule, loin de ses filles et de son mari, elle subit une baisse de moral qui était sans doute, d'après le médecin de famille, une cause aggravante des problèmes de tension dont souffre Mama Nado depuis déjà des années. Gravement affaiblie elle ne pouvait désormais plus exercer son activité professionnelle, source de lien social et de fierté pour une femme aussi indépendante qu'elle.

 

Notre visite ainsi que les médicaments contre la tension qu'Anna lui a ramené de France ont permis à Mama Nado de retrouver la force d'aller de nouveau travailler. Mais sa faiblesse physique nous inquiète tous et nous sommes plus que jamais déterminés à adapter son travail au rythme que lui imposent ses problèmes de santé.

Durant notre séjour nous avons pu constater qu'elle avait déjà, avant ses problèmes de santé, commencé à construire les fondations d'une épicerie dans la cour de sa maison, mais par faute de moyen les travaux n'avancent pas. Nous aimerions aujourd'hui réunir les fonds nécessaires à l'aboutissement de son projet et par conséquent l'amélioration de sa vie quotidienne.

 

Dscn6223-1445926725

 

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte de fond permettra deux choses :

 

- Continuer la construction de l'épicerie : maçonnerie, toiture, crépi de facade, menuiserie et peinture.

 

- Crée un stock de départ de produits : présentoirs, balance, produits de premières nécessités, fruits et légumes, petits outillages et ustensiles de cuisine, 

 

Pour établir un budget nous nous sommes adressés à plusieurs professionnels du commerce et du bâtiment Togolais.

 

Pour les deux volets, construction et stock, ils nous ont établie des devis de 500 000franc CFA chacun. Un euro étant 6,5fcfa nous avons volontairement choisi d’arrondir à 1000 euros par volet pour pouvoir faire face à tout imprévu.

 

Si la collecte dépasse le budjet prévisionnel nous aimerions organiser un évènement pour l'inauguration de l'épicerie, nous inviterons le voisinage du quartier, la famille et les amis de Mama Nado autour d'un repas convivial. 

Thumb_dscn9258-1446819885
Essivi

Bonjour à tous je m'appelle Anaïs, j'ai 25 ans, je suis maraichère et aujourd'hui je souhaite aider la Maman de ma meilleure amie à améliorer son quotidien en Afrique de l'ouest

Derniers commentaires

Thumb_default
Je croise les doigts pour que cela fonctionne
Thumb_default
La Solidarité, c'est aider chacun à porter le poids de la vie et à la rendre plus facile.
Thumb_default
on ne peut que souhaiter qu'un beau projet comme celui-ci aboutisse !