Entraide, Solidarité et Convivialité. Aidez TERRE’ANOE à récupérer des produits frais dans de bonnes conditions.

Large_collecte_andes-1514372495

Présentation détaillée du projet

 

 

Pourquoi une épicerie solidaire ? 

 

Les différences de niveaux de vie s’écartent entre les français les plus aisés et les plus fragilisés. En France, environ 8 millions de personnes n’ont pas accès à une alimentation suffisante et de qualité à cause de difficultés financières. 

 

Le modèle des épiceries solidaires répond à des problématiques de société et de santé publique. Les épiceries solidaires donnent accès à des produits alimentaires de qualité vendus entre 10% et 30% du prix marchand à des personnes qui n’auraient pas les moyens de les consommer dans les circuits de consommation traditionnels.

 

Terre'Anoe est reconnue d’intérêt général. Pour votre soutien, il vous sera délivré un reçu fiscal. 

 

 

L’épicerie solidaire de SAINT-MAUR a ouvert ses portes en 2016. Elle permet à 50 familles par mois de venir faire leurs courses à petits prix. Orientées par des travailleurs sociaux de secteurs pour une période de 4 mois renouvelable  1 fois, les familles participent à leurs achats à hauteur de 10 % du prix moyen marchand.

 

L’économie ainsi réalisée permet aux personnes confrontées à des difficultés financières de pouvoir régulariser leur situation. Le remboursement d’une facture impayée ou d’un découvert bancaire, des frais de réparation d’un véhicule ou le renouvellement d’un appareil ménager sont des exemples de situations individuelles qui peuvent déséquilibrer un budget familial et justifier l’orientation d’une personne vers l’épicerie solidaire.

 

 

Au-delà de l’aide alimentaire proposée, notre épicerie solidaire est également un lieu de rencontre et d’échanges. Tout au long de l’année nous proposons ainsi des ateliers autour de différentes thématiques telles que la cuisine, les loisirs créatifs, la gestion budgétaire, la prévention santé ou encore la parentalité.

 

 

 

 

 

Nous sommes un groupe de 25 bénévoles activement engagés dans l’épicerie solidaire TERRE’ANOE et motivés pour faire de l’épicerie solidaire un endroit chaleureux où les bénéficiaires se sentent à l’aise.

 

 

 

A Saint-Maur, il n’existait pas d’épicerie solidaire. Une réflexion a été menée avec les services sociaux de la ville en relation avec l’ANDES.  Trois bénévoles (Marie, Maurice et Martin) ont décidé de créer une association pour permettre d’accueillir 2 fois par semaine des personnes en situation précaire et leur permettre de se nourrir correctement. 

 

 

 

L’épicerie a ouvert ses portes le 29 novembre 2016.  Nous avons déjà distribué l’équivalent de 18.000 repas.

 

L’année 2017 nous a permis de mesurer les besoins en produits alimentaires et d’hygiène, de diversifier nos sources d’approvisionnement, de créer des liens avec des commerces alimentaires locaux.

 

Nous devons aujourd’hui investir dans des équipements adaptés pour garantir la bonne conservation des produits proposés. Actuellement les transports se font avec des véhicules individuels de bénévoles, ce qui  présente des inconvénients.

 

 

À quoi servira la collecte ?

 

Il est important que nos bénéficiaires puissent  retrouver au sein de l’Epicerie solidaire les rayons principaux d’une supérette : fruits et légumes, produits frais, épicerie sucrée et salée, surgelés, produits d’hygiène et d’entretien.

 

Pour cela nous nous approvisionnons en récupérant les invendus auprès d’un supermarché proche de l’épicerie solidaire. 

 

La collecte nous aidera à financer l’achat d’un véhicule isotherme destiné au transport tant des fruits et légumes que des produits frais et surgelés.

 

 

 

 

 

 

Montant de la collecte ?

 

Le prix d’un véhicule d’occasion du type de celui recherché est estimé à 10 000 €.

Apres avoir sollicité les collectivités et organisé divers événements pour récupérer des fonds, il nous manque 3500€.

 

 

Vos dons, à cette hauteur, nous permettraient de disposer d’un véhicule adapté nous permettant d’effectuer nos ramasses et collectes de produits frais dans des conditions satisfaisantes.

 

Nous lançons donc cette collecte, en partenariat avec ANDES, afin de financer l’acquisition d’un véhicule adapté à nos besoins. 

 

Et amusez vous en regardant cette Vidéo de lancement de campagne de l'Andes : ICI

 

 

Merci par avance de votre générosité.

 

 

 

 

 

 

exemple d’événement : vente de brochette de fruits / chocolat sur les marchés

 

 

 

 

 

 

terreanoe

Ouverte depuis novembre 2016, l’épicerie solidaire Terre’Anoé permet à des familles en situation de précarité d‘avoir accès à des denrées alimentaires diversifiées, de qualité et équilibrées.

Derniers commentaires

Thumb_default
Heureux du succès rencontré. Chantal et Jean-yves
Thumb_default
Très belle initiative.....Heureux de contribuer....Jean-Yves et Chantal (une choriste.....)
Thumb_default
Très beau projet, et belle initiative de l'équipe ! Bien cordialement, O M