Présentation détaillée du projet
Pourquoi une épicerie solidaire ?
Les différences de niveaux de vie s’écartent entre les français les plus aisés et les plus fragilisés. En France, environ 8 millions de personnes n’ont pas accès à une alimentation suffisante et de qualité à cause de difficultés financières.
Le modèle des épiceries solidaires répond à des problématiques de société et de santé publique. Les épiceries solidaires donnent accès à des produits alimentaires de qualité vendus entre 10% et 30% du prix marchand à des personnes qui n’auraient pas les moyens de les consommer dans les circuits de consommation traditionnels.
Terre'Anoe est reconnue d’intérêt général. Pour votre soutien, il vous sera délivré un reçu fiscal.
L’épicerie solidaire de SAINT-MAUR a ouvert ses portes en 2016. Elle permet à 50 familles par mois de venir faire leurs courses à petits prix. Orientées par des travailleurs sociaux de secteurs pour une période de 4 mois renouvelable 1 fois, les familles participent à leurs achats à hauteur de 10 % du prix moyen marchand.
L’économie ainsi réalisée permet aux personnes confrontées à des difficultés financières de pouvoir régulariser leur situation. Le remboursement d’une facture impayée ou d’un découvert bancaire, des frais de réparation d’un véhicule ou le renouvellement d’un appareil ménager sont des exemples de situations individuelles qui peuvent déséquilibrer un budget familial et justifier l’orientation d’une personne vers l’épicerie solidaire.
Au-delà de l’aide alimentaire proposée, notre épicerie solidaire est également un lieu de rencontre et d’échanges. Tout au long de l’année nous proposons ainsi des ateliers autour de différentes thématiques telles que la cuisine, les loisirs créatifs, la gestion budgétaire, la prévention santé ou encore la parentalité.
Nous sommes un groupe de 25 bénévoles activement engagés dans l’épicerie solidaire TERRE’ANOE et motivés pour faire de l’épicerie solidaire un endroit chaleureux où les bénéficiaires se sentent à l’aise.
A Saint-Maur, il n’existait pas d’épicerie solidaire. Une réflexion a été menée avec les services sociaux de la ville en relation avec l’ANDES. Trois bénévoles (Marie, Maurice et Martin) ont décidé de créer une association pour permettre d’accueillir 2 fois par semaine des personnes en situation précaire et leur permettre de se nourrir correctement.
L’épicerie a ouvert ses portes le 29 novembre 2016. Nous avons déjà distribué l’équivalent de 18.000 repas.
L’année 2017 nous a permis de mesurer les besoins en produits alimentaires et d’hygiène, de diversifier nos sources d’approvisionnement, de créer des liens avec des commerces alimentaires locaux.
Nous devons aujourd’hui investir dans des équipements adaptés pour garantir la bonne conservation des produits proposés. Actuellement les transports se font avec des véhicules individuels de bénévoles, ce qui présente des inconvénients.
Derniers commentaires