Soutenez l'Epicerie Solidaire de Salins les Bains pour permettre l'achat d'un ordinateur pour un meilleur service rendu aux bénéficiaires !

Large_27092012007-1514461329

Présentation détaillée du projet

 

Le droit à l’alimentation est reconnu depuis la Déclaration universelle des droits de l’Homme adoptée en 1948. Aujourd’hui en France, entre 5 et 8.8 millions de personnes sont en situation de pauvreté. Les bénéficiaires de l’aide alimentaire représentent près de 4 millions de personnes et selon l’Observatoire des Inégalités, ce chiffre est en augmentation de 2 à 3% par an.

 

 

 

 

L’Epicerie Solidaire de l'ASMH a été créée fin 2009, sur le secteur de Salins les Bains et répond à une double finalité :

- La première est de permettre à des personnes en difficultés financières d’accéder à une aide alimentaire, tout en redonnant dignité et estime de soi.

 

-La seconde est de créer de l’emploi en proposant des parcours d’insertion socioprofessionnelle aux personnes les plus éloignées de l’emploi, basés sur une activité professionnelle et un accompagnement individualisé.

 

 

La particularité de l'Epicerie Solidaire est la contribution financière : les personnes font leurs achats, elles choisissent les produits dont elles ont envie et les règlent, à hauteur de 20% des prix usuels.

 

Cette contribution participe à la dignité des personnes et à leur liberté de choix. Du fait du faible coût des produits de consommation courante, une part plus importante du budget peut être consacrée à d'autres projets : amélioration de la vie quotidienne, réparation de la voiture, remboursement de factures..

 

L'équipe de l'Epicerie Solidaire est composée de 3 salariés et a permis en 2017 à 162 personnes d'accéder à des produits alimentaires en toute facilité. 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

 

Nous lançons une collecte, en partenariat avec l'ANDES, le réseau des Epiceries Solidaires en France , pour financer un nouvel ordinateur.

 

En effet, notre ordinateur actuel, qui date de 2010, arrive en fin de vie. L'outil informatique, de nos jours, est indispensable au quotidien; nous en avons besoin afin de respecter nos obligations règlementaires (suivi et traçabilité des produits, gestion des bénéficiaires, statistiques sur les volumes distribués...); nous l'utilisons aussi pour la tenue de la caisse (suivi des règlements des bénéficiaires..). 

 

La collecte permettra ainsi de financer un ordinateur portable avec le Pack office 2010. 

Grâce à vos dons, nous allons pouvoir assumer cette dépense; de plus, l'achat se fera dans le circuit de l'Economie Sociale et Solidaire, auprès d'une structure d'insertion qui œuvre à la collecte, au reconditionnement et à la vente de matériel informatique.