Contribuez à notre projet de rencontre avec des migrants qui sont en cours d'intégration en France et en Allemagne !

Large_the_superlogo_n2-1461359571-1461359597

Présentation détaillée du projet

Qui sommes-nous?

 

Nous sommes cinq aînés âgés de 17 à 19 ans et nous formons l'équipe Les Aînés'Spresso dans le cadre de la Branche Aînée à Poitiers (86), accompagnés de nos deux formidables responsables!

 

Nous faisons partis des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France (EEUdF). C'est un mouvement protestant du scoutisme qui s'adresse aux jeunes de 8 à 19 ans, ouvert à tous sans aucunes distinctions. Les éclaireurs entre 16 et 19 ans deviennent des aînés au sein de la Branche Aînée et construisent un projet tourné vers la découverte, la rencontre et le service, sur la durée de 3 ans.

C'est donc un travail d'équipe, une coopération, un projet de groupe que nous élaborons depuis maintenant presque deux ans. 

Nous sommes donc dans la deuxième année de construction de notre projet.

Mais avant toute chose, petite présentation de chacun des membres de notre belle équipe!  

 

E38c20ab-87eb-4f08-809e-bc4803174b1f-1461349614

 

 

 

Elitza, 17 ans, est la seule représentante de la gente féminine dans notre équipe, mais fière de l'être! Actuellement au lycée en Terminale Scientifique, elle s'occupera de l'infirmerie durant notre voyage.

 

Pierre, 19 ans, est actuellement en BTS Hôtellerie et Restauration. Grand blagueur de l'équipe, il fait parti du mouvement éclaireur depuis son plus jeune âge! Il sera intendant durant la durée du projet.

 

Quentin, 17 ans, est en Terminale Economique et Sociale. Toujours partant pour s'amuser, il sera responsable du matériel ainsi que de la réalisation du court-métrage avec Pierre.

 

Roméo, 19 ans, est en IUT Génie Civil à Bourges. Depuis longtemps attaché au scoutisme, il sera chargé de la communication et du déroulement du projet une fois sur place.

 

Maël, 19 ans, est en IUT Génie Mécanique et Productique, à l'université de Poitiers. Il est le trésorier de l'équipe, toujours motivé pour mener à bien tout ce qu'il entreprend!

 

Nos deux super responsables sont Maxime et Quentin, tout deux âgés de 21 ans. Ils nous aident à construire ce projet et ils nous accompagnerons lors de sa réalisation!

 

 

Quel est notre projet?

 

Au cours de notre première année en tant qu'aînés, nous avons passé du temps tous ensemble afin de savoir sur quel thème nous aimerions effectuer notre projet. Après avoir discuter de nos rêves, de nos révoltes et de nos valeurs communes, nous étions tous d'accord sur un point : la situation actuelle des migrants en Europe est une cause pour laquelle toute l'équipe porte de l'intérêt.

Nous avons alors décidé de faire de l'immigration le thème de notre projet, plus particulièrement de l'intégration des migrants en France. Nous souhaitons faire partager notre expérience aux gens qui nous entoure, c'est pourquoi nous allons réaliser un court-métrage documentaire basé sur les témoignages des personnes que nous allons rencontrer. 

 

Dans un premier temps, nous avons pris contact avec La Cimade, une association s'occupant de l'intégration des migrants partout en France. Ils sont là pour accompagner les migrants et défendre leurs droits. Nous avons établit un partenariat avec La Cimade de Poitiers qui nous aide a élaborer notre projet et nous accompagne dans nos recherches. 

 

220px-logocimade-1461344355

 

Cette association nous a permis de rentrer en contact avec plusieurs CPH (Centre Provisoire d'Hébergement). Ces centres accueillent des familles et des personnes ayant obtenus le statut de réfugié et proposent également un accompagnement socio-professionnel leur garantissant une première insertion en France (accès aux droits, suivi médical, scolarisation....).

 

Notre projet se déroulera du 18 juillet au 2 août 2016. Nous allons alors effectuer une partie de notre projet dans un Centre Provisoire d'Hébergement en France, pour aller à la rencontre de ces personnes, en leur proposant diverses activités artistiques, manuelles, culinaires, sportives, dans le but de partager avec eux des moments conviviaux. Nous prévoyons d'y rester environ dix jours, afin de passer le plus de temps possible en leur compagnie. L'échange serait alors facilité et enrichi.

 

Toutes ces rencontres et tous ces échanges seront au cœur de notre court-métrage documentaire. C'est dans l'objectif d'avoir des témoignages variés que nous effectuons notre projet dans un pays européen. Il sera constitué de témoignages de jeunes, d'adultes, de familles, de tout horizon, dans le but de retranscrire leur situation et leur ressenti par rapport à leur intégration et la difficulté qu'ils ont eu a quitter leur pays d'origine. 

Nous diffuserons notre court-métrage documentaire le plus possible, autour de nous, dans des lycées, dans des rassemblements d'éclaireurs et d'éclaireuses, dans des salles propices à la projection, pour ainsi partager notre expérience avec le plus de monde. Mais c'est surtout pour offrir aux gens une vision différente sur le phénomène d'immigration qui touche énormément nos sociétés. Une situation qu'un bon nombre d'entre nous ignore encore et qui mérite d'être connue. C'est pourquoi notre court-métrage constitue notre meilleur moyen pour sensibiliser notre entourage.

 

Dans la continuité de notre projet, nous avons prévu de nous rendre au Roverway, grand rassemblement de 3000 scouts d'Europe, qui a lieu cet été en France du 3 au 14 août. Un des thèmes abordés lors de cet événement n'est autre que l'immigration. En effet, nous aurons l'opportunité de continuer notre réflexion sur l'immigration et de partager avec les autres participants notre vécu.

Nous aurons la chance de rencontrer des centaines d'autres BAU de toutes origines, ce qui promet d'être un événement unique! Nous pourrons leur raconter ce que nous viendrons de vivre, et eux pourrons faire de même. Découverte d'autrui et des autres projets qui se déroulent en Europe sont au programme! 

 

Logoroverway2016-jpg-officiel-couleur-1461346816

 

À quoi servira la collecte ?

Pourquoi nous aider?     

 

Le budget du projet représente la somme totale de 9000 euros.

Pour pouvoir réaliser notre projet, nous avons alors récolté pendant nos deux années de préparation la somme de 2700 euros grâce à divers travaux que nous avons pu faire : stand de paquets cadeaux à Noël, garde d'enfants durant des mariages, divers déménagements, des ventes de gâteaux, de muguet etc....

Nous bénéficions également de subventions qui vont nous permettre de mener à bien notre projet.

 

Mais le budget total ne peut être rempli sans votre aide! Nous avons besoin de vos dons pour compléter la somme requise. La part du crowdfunding est importante pour nous, car non seulement elle va nous permettre de finaliser notre projet, mais aussi car elle nous montre que nous ne sommes pas les seuls à être touchés par la situation des migrants et leur intégration en Europe.

Votre soutien représente beaucoup! 

 

Le scoutisme nous apprend à bâtir un monde plus fraternel grâce à des projets, en France et partout dans le Monde! Il rassemble des jeunes de tous âges et de tous horizons, autour du partage et de l'amitié. Alors contribuez-y ! :)

 

 

A quoi serviront vos dons?

 

Vos dons vont nous permettre de financer une formation technique et pratique pour le tournage du court-métrage documentaire. Ils seront également utilisés pour l'achat de divers équipements de réalisation afin d'avoir un reportage de meilleure qualité

Enfin, vos dons serons aussi utilisés pour réaliser les activités dans le Centre Provisoire d'Hébergement, avec l'achat de matériel tel que de la peinture, des aliments, et tout autres éléments qui serviront a réaliser les ateliers!

 

Si la collecte dépasse la somme demandée, non seulement nous ne vous remercierons jamais assez, mais l'argent supplémentaire nous permettra de proposer des activités encore plus ambitieuses, avec un matériel plus conséquent et donc, rendre nos ateliers et notre court-métrage un peu plus riches et élaborés! 

 

Notez que vos dons peuvent être défiscalisés!

A partir de 10 euros donnés, 66% du don est déductible du montant à payer de l'impôt sur le revenu dans la limite de 20% de son revenu imposable.

Par exemple, pour un don de 50 euros, après déduction fiscale, le don ne coûtera que 17 euros pour le particulier!

Mais attention, pour recevoir votre reçu, il est indispensable de mentionner votre adresse postale et votre véritable nom et prénom (pas de pseudos) au moment de votre don!

 

Merci infiniment!

Les Ainés'Spresso.

Thumb_img_0174-1461343685
Ainés'Spresso

Nous sommes l'équipe des Ainés'Spresso et nous réalisons un projet sur l'intégration des migrants en France et en Allemagne. Nous sommes composés de 5 jeunes âgés de 17 à 19 ans avec nos deux responsables de 21 ans. Nous faisons partis des Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France qui est une branche du scoutisme!

Derniers commentaires

Thumb_img_0174-1461343685
Nous français abusons beaucoup des anciennes colonies d'Afrique et indirectement de beaucoup d'autres pays du monde, c'est la moindre des choses d'accueillir les populations en guerre, c'est un scandale que l'on ne fasse pas plus d'effort dans ce sens. Bravo pour ce projet de sensibilisation et d'information publique très important ! J'espère que vous arriverez à réaliser un travail de qualité, comme on le pressent pour le moment ...