Par votre soutien, faites vivre L'espace d'un instant, le festival de cinéma qui veut rallumer les étoiles !

Large_visuel_kkbb2-1461401389-1461401410

Présentation détaillée du projet

 

 

Du 13 au 15 mai 2016 au cinéma l'Antarès de Vauréal (95) et au théâtre de plein air Gérard Philippe à Cergy, le festival de cinéma « L’espace d’un instant » présentera sa première édition, consacrée au thème du voyage spatial. De projections en conférences, de rencontres en créations, le ciel étoilé et le voyage interstellaire vus par le cinéma donneront matière à penser, apprendre, et rêver.

Toutes les informations complémentaires, le dossier de presse complet, ainsi que la programmation intégrale sont consultables et téléchargeables sur le site www.festival-lespaceduninstant.fr

 

Flyer_festival_verso_sans_calque2-1461401637

 

Le festival « L’espace d’un instant » aura chaque année pour finalité de croiser autour d'un thème de cinéma des approches scientifiques (sciences et sciences humaines) et artistiques (comprenant toutes formes d'expression) pour susciter dans tous les domaines le désir de découvrir et d’explorer. Toutes les activités sont ouvertes à tous et seront gratuites à l'exception des séances de cinéma en salle, accessibles pour la somme modique de 2,50 euros.

 

Cette année 2016, la programmation de films dans ou sur l’espace alterne films du patrimoine à voir ou à revoir (2001 : L’Odyssée de l’espace pour une projection en plein air, Le Voyage dans la Lune en cinéconcert), documentaires plus confidentiels à découvrir (The Lebanese Rocket Society, No Gravity), blockbusters à (re)découvrir sous un autre angle (Interstellar, Gravity), ainsi que des films jeune public (Wall-E et programme de courts-métrages).

L’exploration se prolongera à travers des rencontres avec des scientifiques (Walter Goetz de l’Institut Max Planck, par exemple), des conférences ("La science dans Star Wars" par Daniel Suchet), des ateliers (planétarium et radioastronomie) et des expositions pour donner à voir et à entendre l’espace. Cette dimension scientifique et technologique sera étroitement associée à des approches et productions artistiques, avec notamment la présence d’une installation sonore collaborative (près de 200 lycéens ont enregistré 1 minute de son maximum permettant "d'exprimer, à une intelligence qui ne connaît strictement rien de moi, ce que c'est qu'être moi ici et maintenant", lesquels sons seront assemblés dans un grand espace avec plusieurs pôles d'émission simultanés afin de questionner l'universalité ou la singularité du moi. Pour teasing, voici un son parmi les 200 enregistrés). Sans oublier des expositions et un concours vidéo destiné aux lycéens pour révéler leurs talents de cinéastes. Une soirée de remise des prix est organisée le 15 mai pour récompenser les participants et les meilleures réalisations.

 

 

                                          ***************************************

 

Voici le programme plus détaillé :

 

 

VENDREDI 13 MAI

 

9h et 11h : Conférence "Star Wars et la science" par Daniel Suchet (polytechnicien, doctorant en physique atomique sous la direction de Roland Lehoucq)

 

10h : Projection de Wall-E 

 

Wall_e-1461936727

 

 

10h : Projection d'un programme de courts-métrages pour très jeune public.

 

13h45 : Projection de The Lebanese Rocket Society de Joana Hadjithomas et Khalil Joreige : projection suivie d'une discussion animée par une spécialiste du Moyen-Orient 

 

Tlrs-1462024281

 

 

21h15 : Projection de 2001 : l'odyssée de l'espace de Stanley Kubrick (Séance en plein air à Cergy au théâtre de l'Axe Majeur pour en prendre plein les yeux !)

 

2001-1462024630

 

Th__tre-1462027365

 

 

 

SAMEDI 14 MAI

 

10h : Conférence "Mars et les missions martiennes de la NASA" par Walter Goetz, planétologue au Max Planck Institut, collaborateur de la NASA

 

Goetz-1462024830

 

 

13h30 et 18h : Projection de Gravity d'Alfonso Cuaron

 

Gravity-1462025050

 

 

18h : Projection de Interstellar de Christopher Nolan

 

Interstellar-1462025491

 

 

 

DIMANCHE 15 MAI

 

10h : Projection de No Gravity de Silvia Casalino en présence de la réalisatrice avec en première partie le court métrage d'animation L'espace d'un instant d'Alexandre Athané en présence du réalisateur également.

 

No-gravity-1462025406L-espace-d-un-instant-1462025582

 

 

17h : Cérémonie de clôture.  Cinéconcert Le Voyage dans la lune de Georges Méliès, projection des courts-métrages du concours vidéo "L'espace efface le bruit", cérémonie de remise des prix, buffet...

 

Voyage_dans_la_lune-1462025697

 

Affiche_concours_v4-1462025967

 

 

 

ET TOUT AU LONG DU FESTIVAL  :

Installation sonore collaborative sur le thème de l'espace

Exposition

Espace Planétarium

Atelier de radioastronomie

Atelier d'observation solaire

Atelier d'analyse spectrale

 

TARIFS :

Projections à L'Antarès (tarif unique) : 2,50 €

Conférences et activités : Entrée libre

Séance en plein air : Accès libre

Cérémonie de clôture : Sur invitation

 

                                             *******************************

 

 

A l'initiative du festival, nous sommes deux enseignants, Jérôme Panay (professeur de philosophie aux lycées  Galilée et Jules Verne de Cergy, porteur du projet en qualité de personne morale) et Anastasia Rostan (professeur de lettres au lycée Jules Verne de Cergy), tous deux amoureux du cinéma et de l'enseignement.

 

Photo_j_r_me_en_pieds-1461659779                            

 

Ce festival est donc aussi un événement à forte vocation pédagogique dans une approche résolument interdisciplinaire. Il est ouvert à tout public, mais plusieurs établissements scolaires du bassin de Cergy sont particulièrement impliqués à différents niveaux dans le projet :

- comme public d'abord puisque le cinéma L’Antarès accueillera des publics scolaires de la maternelle à la terminale le vendredi. Faisant se rencontrer tous les publics, et notamment scolaires, à l'occasion d'un événement festif, le festival cherche à gommer la frontière entre culture et éducation.

- comme acteurs à part entière ensuite puisque plusieurs projections seront suivies d'une discussion avec la salle menée par des lycéens, que de nombreux élèves ont participé au concours vidéo ou au jury, ou encore ont contribué à l'installation sonore, et enfin que l'élaboration des supports de communication est le résultat des travaux d'étudiants en BTS Communication au lycée Galilée de Cergy. L'objectif est de valoriser les compétences de chaque élève ou étudiant afin de réaliser un événement, lequel offre une visibilité et une gratification probante à leur activité.

 

Flyer_festival__sans_calque_-1461400216

 

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte ici lancée est, pour une bonne part, un filet de sécurité. En effet, une demande de subvention a été lancée très en amont auprès du Conseil Régional d'Ile-de-France mais la commission ne pourra finalement rendre publique sa décision qu'après la date du 15 mai (soit après le festival). La majeure partie de l'événement (budget de plus de 21000 euros) est d'ores et déjà financée par d'autres partenaires (conseil départemental, lycées, Maisons des Lycéens, associations, municipalités). Vous trouverez ici le budget détaillé du projet.

 

Or ne pouvant nous permettre, auprès des musiciens, plasticiens et prestataires engagés de nous contenter de paris, nous avons décidé de solliciter un financement participatif afin de pallier l'éventualité d'une subvention régionale inférieure à nos attentes.

De deux choses l'une, ou bien la subvention de la région s'avère très inférieure à ce que nous avions demandé, auquel cas la collecte assurera le complément pour la rémunération intégrale du quintet de jazz pour le cinéconcert, du compositeur Armando Balice pour l'installation sonore collaborative et de Loops Audiovisuel pour la projection en plein air de 2001 : l'odyssée de l'espace, ou bien le Conseil Régional verse une subvention suffisante, auquel cas la collecte assurera le fonds de roulement pour lancer la seconde édition (laquelle, en 2017, a vocation à s'étendre à l'ensemble de la communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise si l'édition 2016 s'avère être un succès).

 

Le festival visant la gratuité ou en tout cas l'accessibilité à tous, aucun bénéfice de fonctionnement n'est envisagé et la collecte nous permettra de ne pas transiger avec ce principe.

 

Dans le cas où le soutien financier des contributeurs dépasserait le montant des 4000 euros, cela permettrait pour l'année prochaine d'avancer les frais de fonctionnement de l'association à naître dédiée au festival et de donner plus d'ampleur encore à la seconde édition en mettant en place des dispositifs d'emblée plus coûteux mais aussi plus ambitieux pour travailler avec des élèves ou des étudiants à l'élaboration du festival (à titre d'exemple, avec un fonds permettant d'avancer certains frais, il aurait été possible cette année de faire travailler le compositeur et plasticien sonore A. Balice avec les élèves en amont de leur travail d'enregistrement afin de mieux maîtriser la prise de son, le mixage, etc), cela permettra également de proposer des prix plus prestigieux pour le concours vidéo lycéen, et ce dès cette année 2016.

 

En vous remerciant par avance, ne serait-ce que d'avoir porté votre intérêt jusque là, et sans doute au-delà car vous sentez sans doute comme nous et comme Apollinaire qu' "il est grand temps de rallumer les étoiles".

Thumb_logo_ledui_simplifie___de_base-1461419965
L'espace d'un instant

A l'initiative du projet, nous sommes deux jeunes enseignants : Anastasia ROSTAN, professeur de lettres au lycée Jules Verne de Cergy et Jérôme PANAY, professeur de philosophie aux lycées Galilée et Jules Verne de Cergy, deux amoureux du cinéma, animateurs des clubs-cinéma de nos établissements respectifs, encadrant conjointement un atelier de pratique... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
En espérant que ce beau projet se réalise !
Thumb_default
Bravo pour cette initiative et toute l'énergie dépensée pour ce projet.
Thumb_default
Anastasia, bonne chance pour le projet en espérant que ça puisse voir le jour, bises, Sandra