L’espace d’un mot est un projet d'installation éphémère permettant à la bibliothèque Grand Rue de Mulhouse de dynamiser son hall d'accueil.

Large_title_page_03

Présentation détaillée du projet

L'installation se déroulera du 14 octobre au 08 novembre, début de Tout Mulhouse lit. Durant cette période, les fenêtres d'entrées de la bibliothèque seront recouvertes d'adhésif transparent coloré. Les lettres d'un poème seront découpées dans l'adhésif afin de créer un jeu d'ombres et de lumière colorée dans le hall d'entrée.

 

 

Le livre: point de départ

 

Depuis maintenant plusieurs décennies, l’avenir du livre est régulièrement questionné, l’évolution de notre société ayant changé notre perception et notre utilisation de celui ci.

 

 

Un peu d'histoire

 

Gutenberg a d’une certaine manière fait de chaque homme un lecteur. Au XVIII siècle, la lecture était l’une des principales sources de distractions. Elle était à l’époque réservée à une élite et était le reflet des classes sociales élevées. Les livres sont les témoins de faits historiques, mais aussi imaginaires. Ils sont les ennemies de l’unanimité car ils développent en chaque lecteur une réflexion personnelle et un sens critique. C’est par leur medium que les femmes ont commencé leur émancipation. Ils font aujourd’hui partie intégrante de notre héritage culturel, passé et futur.

 

 

Comment pouvons-nous à présent promouvoir la bibliothèque auprès des lecteurs potentiels ?

 

D’une part les bibliothèques sont un lieu de calme, facilitant la concentration et la lecture pour soi. D’autre part, elles restent aussi un moyen de perpétuer la tradition de la lecture à haute voix par le biais de lectures organisées. Certains grands chefs d’œuvre de la littérature ont été écrits pour être lu à haute voix. Cette activité est devenue de plus en plus rare auprès des adultes bien qu’il s’agisse d’un héritage culturel important. Lire n’est pas nécessairement une activité exclusive.

 

De plus le futur du livre est intrinsèquement lié à son prix, principalement par rapport aux autres technologies telles que la musique, le cinéma, ou les jeux vidéo. La bibliothèque est le symbole souverain de la lecture gratuite pour tous.

 

 

Un changement de perspective

 

A l’exception des lecteurs réguliers, la bibliothèque peut être perçue par les néophytes comme un lieu spartiate. Bien que de nombreuses activités diverses et expositions y soient organisées, il est difficile de faire evoluer cette image. En effet, les expositions présentées à l’intérieur d’une bibliothèque supposent que le visiteur est déjà entré. Or le but serait d’attirer de nouveaux lecteurs qui n’ont pas pour habitude de pénétrer à l’intérieur du bâtiment. C’est pourquoi il est important de créer une interaction entre l’extérieur et l’intérieur de la bibliothèque afin de pousser les curieux à en franchir le seuil.

 

Par le billet d’une communication visuelle forte, il est possible de changer notre perception d’un espace. 

 

 

La bibliotheque de Mulhouse

 

“ Tout commence par la lumière, sans lumière il n’y a pas d’espace”

Robert Wilson.

 

La lumière est un medium poétique pour définir un espace. Elle peut nous permettre de transformer l’apparence d’une architecture, d’un bâtiment. 

Les vitres de la bibliothèque de Mulhouse sont la clé de cette installation. Elles permettent à la lumière extérieure de pénétrer à l’intérieur du bâtiment et maintiennent en même temps une connexion visuelle avec l’extérieur.

L’entrée de la bibliothèque en verre et son atrium représentent un espace d’exposition idéal.

 

Bib_05

 

 

A quoi cela ressemblerait il?

 

Ci-dessous voici un exemple de bâtiment dont un designer a modifié l’aspect des vitres à l’aide de adhésif transparent. La dynamique visuelle est complètement transformée. Avec l’utilisation de vinyle transparent, il est possible de changer les couleurs à l’intérieur du bâtiment lorsque le soleil passe au travers. Il est possible de découper dans ces vinyles n’importe quel motif au moyen d’une machine munie d’un scalpel.

 

Lcc_cafe_02

 

Img_3569_02

 

Les couleurs apporteront du dynamisme dans la grisaille urbaine.

 

Ci dessus: Lettrage adhésif au LCC par Tim Hutchinson

 

 

Des mots comme un tableau

 

Pour notre installation, il ne s’agira pas de formes géométriques mais d'un travail sur la typographie et de composition visuelle.

 

Dessin_bw

 

Ci dessus, un exemple de travail typographique par Irene Pina

 

Un choix typographique fort va influencer l’identité et notre perception du message envoyé. Chaque caractère possède un sens propre, un dessin qu’il s’agit d’harmoniser au sein d’un ensemble.

 

Avant même la lecture des mots, le choix de la police et l’agencement des lettres attirent l’attention du lecteur. Ils suscitent des émotions fortes et le plonge dans un univers particulier.

 

À quoi servira la collecte ?

La pose des adhésifs, une entreprise difficile

 

Bien que le projet soit une initiative de ma part, la bibliothèque de Mulhouse a accueilli avec beaucoup d'enthousiasme mon projet et m'a proposé une importante aide financière. Sans leur soutien, "L'espace d'un mot" ne pourrait pas aboutir aujourd'hui.

 

Cependant, la pose des stickers est très couteuse et la participation de la bibliothèque ainsi que l'argent que j'injecte personellement dans ce projet ne suffiront pas à financier l'installation.

En effet, en raison de la taille des adhésifs, il m'est impossible de les poser par moi même. Je dois faire appel à une entreprise spécialisée.

 

Cette pose représente un cout important de 500€, cout pour lequel je fais appel à votre générosité.

 

 

 

 

Thumb_avatr_04
MargotL

Une Mulhousienne expatriée. Apres avoir travaillé 3 ans dans la mode, j’ai pris la décision l'année dernière de changer mon orientation professionnelle et de partir à Londres pour reprendre des études de Graphic Design au London College of Communication. Au cours de cette année d'étude, je me suis interrogée sur le futur des différents médias que... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_avatr_04
Un immense merci à nos trois derniers KissBankers: Lisa, Nelly et Mike. Grâce a votre aide et aux autres 18 contributeurs le projet vient d'atteindre 100% de son objectif. Merci à tous pour cette collecte qui se termine en beauté le jour de mes 25 ans. Merci de m'aider à accomplir mes rêves.
Thumb_1229919_10151644411135849_497352068_n
Bonne continuation. Vive les projets & accessoirement bonne fête :-)
Thumb_default
Bon 25eme anniversaire et je te souhaite tout le succès que tu mérites c'est à dire une montagne. Bizz Nelly