Financez mon aventure picturale où faire un tableau est l'expérience spatiale des heures, minutes, secondes à voyager dans New-York.

Large_kisskiss-1421856590

Présentation détaillée du projet

 

L'espace dans le temps. New-York, la promesse de la coïncidence.

 

Peindre à New-York, terre de l'expressionniste abstraite dont j'ai fait mienne l'expérience du tableau vertical comme sentiment du monde, faire l’expérience du tableau.

 

C'est en voyageant, dans le temps d'une trajectoire dessinée dans le paysage que je suis peintre. En 1993 je passe un mois sur un navire des TAAF le «Marion-Dufresne» dans l'océan indien entre les Territoires des Terres Australes et Antarctiques Françaises ( rotation OP 93/4).

 

Img_1056-2-1423069518      

Img_1060-2-1423069543          

Img_1059-2-1423069567

 

La_mer_14bis-2-1423069598

 

La_mer_26-2-1423069618

 

Puis je vais au Groenland en voilier,  m’ installe un an en Islande (Grâce à une bourse de l'état Français, et des résidences d'artiste dans l'Est, l'Ouest et le Sud de l'Islande).  

 

Pour_un_portrait_02-1423069856 

 

Dessin_au__feutre__01_2007_38_5x58cm-1423070089   

                 Paysage_02_2011_technique_mixte_sur_toile_114x195cm-1423070121

 

 Paysage_05_2011_technique_mixte_sur_toile_114x195cm-1423070144   

                    

04-1423070222

 

                                    

Aussi, après un long travail sur les formes des grands espaces me voilà maintenant à la recherche de celles urbaines.

Les premières villes, sont Oslo et Helsinki blanchies par l’hiver, le blanc neutralise et ré-initialise l’espace, je reste proche de la vastitude des reliefs naturels toujours connus sous la neige. Mais le voyage au Japon en 2010 pendant l’été chaud et humide est déterminant, les premiers indices des formes d’un paysage urbain se dessinaient au fil des marches dans Tokyo.

Dsc02529-1423070351 

 

Carnet_du_japon_2011-1423070362 

 

 Dessin_du_japon_5_2011_technique_mixte_sur_papier_japon_27x18cm-1423070421 

  

Dessin_du_japon_6_2011_technique_mixte_sur_papier_japon_27x18cm-1423070436 

 

Dessin_du_japon_10_2011_technique_mixte_sur_papier_japon_27x18cm-1423070519

 

 

NEW-YORK 2013

 New-york__60-1423070735  

 

 Carnet_new-yorkais__3_2013-1423070751 

              New-york__380-1423070788

 

 Carnet_new-yorkais__2_2013-1423070805

 

Bushwick_brooklyn__11_2013_dessins_29_7x43_2cm-1423071070

 

New-york2013_3-3-1423071097

 

New-york2013_4-3-1423071202

 

New-york2013_5-3-1423071224

 

New-york2013_6-3-1423071240

 

 

NEW-YORK 2014

 

Img_1004-1423071479    

  

Dsc02622-1423071501

 

Dsc02633-1423071576

 

Dsc02686-1423071593

 

New-york2014_9-2-1423071755

 

New-york2014_2-2-1423071773

 

New-york2014_3-2-1423071797

 

New-york2014_4-2-1423071823

 

New-york2014_5-2-1423071844

 

 New-york2014_1-2-1423071863

 

New-york2014_10-2-1423071929

 

New-york2014_7-2-1423071949

 

New-york2014_8-2-1423071964   

 

New-york2014_12-3-1423071980               

      

  En 2011, 2013 et 2014 je parcours New-York, je sais désormais que le temps  de la marche à pied dessine une ligne fluide qui ne me laisse que les permanences de formes promptes à construire des peintures. Mes heures de voyage filent vers un point : le centre de la cible. L'élan a été donné, ma trajectoire va au milieu du paysage, idéale elle est pourtant affectée par le relief, pulvérisée en petits segments, sa belle continuité est immédiatement recomposée, pénétrant l’air par glissement continu, elle s’étale en forme d’espace qui se dit en heures, minutes et secondes. La temporalité du marcheur est en passe de trouver ici une représentation spatiale, …Pour faire de la peinture, La question est :

«Ces formes ont-elles une permanence suffisante telle qu’à travers la répétition du geste et de la touche elles paraissent des masses colorées dont l’amplitude, vide d’objets à illustrer, se comble de l’espace étendu dans le temps, pour devenir alors une surface verticale ?»

…Faire l’expérience du tableau.

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira :

1- Au financement de la résidence d'artistes à Brooklyn, NY. J'ai obtenu un atelier pour 2 mois : Juillet/Août 2015 pour $2500 (environ 2300€), plus $1250 de caution rendue en fin de séjour, dans un centre d'art contemporain : International Studio & Curatorial Program (ISCP)

 

Studio_106_2015-3-1423072109

 

2- À l'achat des fournitures pour travailler (toiles, peintures ...) = 2000€ . Si vous vous référez à la totalité du travail de l'année 2014, vous pouvez vous faire une idée de ce qui me serait nécessaire, voici mon inventaire:

7 PEINTURES de 200cmx200cm, 20 PEINTURES de dimensions variables,17 DESSINS, 4 CARNETS

 

3- Si j'ai encore les moyens et, ou, si la somme est dépassée, j'aimerai éditer les carnets sous forme de fac simile, et réaliser des vidéos comme vous pouvez voir ici

voici les images de la vidéo la plus récente pas encore diffusée, elle sera projetée du 3 au 7 mars 2015 au Silencio le club de David Lynch à Paris.

LA PROMESSE DE LA COÏNCIDENCE 2015 

La_promesse_de_la_co_ncidence_2015.image_fixe001-1423072170

 

La_promesse_de_la_co_ncidence_2015.image_fixe002-1423072185

 

La_promesse_de_la_co_ncidence_2015.image_fixe003-1423072199

 

La_promesse_de_la_co_ncidence_2015.image_fixe004-1423072217

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Thumb_avatar-1421859622
annepesce

anne pesce née le 22-02-1963, à Pantin Vit et travaille à Vence Expositions : un choix les 5 dernières années Individuelles 2015 3 > 7 mars Quel est mon nom ? Projection de vidéos Le Silencio, Paris. 2014 14 mars > 30 mai Le nom du pays Espace Culturel du collège Port-Lympia, Nice. 2011 14 mai > 30 juin 0VALE"et j'analyserai les... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo pour ce beau projet
Thumb_default
Toujours aussi beau . Bises
Thumb_default
go, go so much to love in this city!