Exposer dans les écoles mes photographies polaires pour sensibiliser sur la beauté et la fragilité de notre planète et éditer un livre.

Large_dsc09494-1

Présentation détaillée du projet

Dsc09320-2

Bonjour,

Je me présomme Jean-David MURRAU, 39 ans et réside prés de Nice dans les Alpes Maritimes en France. Passionné, je travaille depuis 2009 sur le monde hivernal afin de montrer la beauté de cet or blanc.

Néanmoins, je suis trés sensibilisé par le réchauffement climatique et les dégats que cela occasionnent sur cet espace encore vierge. Cette partie du monde est immergée par la glace et la neige huit mois par an.

Je travaille toujours avec  mon meilleur ami, lui même photographe pour les projets de cette envergure. Par ce projet et cette excursion photographique sur l'ile de Spitzberg en Norvège, à 1000km au sud du pôle nord, je souhaite immortaliser ces instants afin de les présenter lors d'expositions. Mais surtout sensibiliser nos enfants au monde de demain par le biais de conférences scolaires et de démonstrations photographiques.Dsc09469-2

Après celles de 2009, 2011, 2012 et février dernier, cette nouvelle excursion photographique se déroulera au mois de février 2014 et durera 10 jours. Elle aura pour but de photographier les glaciers, les mammifères, la civilisation et les ouvriers miniers. De s'immerger de cet esprit polaire pour vous sensibiliser sur cette vie hors du commun et nous faire prendre conscience des chamboulements climatiques.

Je recherche des partenaires pour aller au bout de ce projet excitant et ainsi démontrer que la nature est belle, fragile et que la préserver est essentielle pour nos générations futures.

Dsc09258-2

Pourquoi ce projet plus particulièrement plutôt qu' un autre? 

Lors de ma dernière évasion photographique en Laponie finlandaise au mois de février dernier, j'y ai amené ma fille de sept ans qui a été émerveillée par ce spectacle hors du commun. Les couleurs, les aurores boréales, cet amas de neige, ces maisons de couleurs vives, cette nature encore vierge... Ma fille m'a posé une multitude de questions sur les différences avec notre milieu Méditerranéen. Elle était interressée par tout ce qu'elle découvrait, interressée par cette nature encore vierge de toute pollution.

Voilà pourquoi cette idée m'est venue de lancer ce projet afin de faire découvrir à de nombreux enfants, qui n'ont pas la chance de découvrir le reste du monde, la vie hors de nos frontières. Leur présenter la différence de civilisation, d'habitudes, de manière de vivre tout en respectant la nature. Cette nature qui nous apporte tant, que nous sommes en train de détruire et qui influe sur ce réchauffement, faisant disparaitre nos glaciers, tuant les animaux dans le pôle nord....

J'espère sincèrement que vous m'aiderez à monter ce projet et ainsi montrer aux classes scolaires, tous les bienfaits du respect de la nature, afin de voir sur leurs visages, la même joie et le même regard que ma fille a pu avoir lors de mon précédent reportage.

Dsc09429-2

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira à financer de nombreuses choses telles qu' un accompagnateur/guide sur ce territoire hostile et dangereux pour l'homme. L' ours blanc y est roi. Les températures sont proches de -45°. L'espérance de vie y est limitée sans cet apport de logistique. Il faut savoir que c'est le seul endroit au monde où le port d'armes est obligatoire en raison des attaques d' ours.

L'ile ne possède que 45km de route et la location de ski-doo est nécessaire pour se déplacer dans ces lieux reculés de toute civilisation (0.07hab/km2).

Afin de conserver ce travail de nombreuses années et ainsi l'exposer dans de bonnes conditions, toutes les photographies seront imprimées sur support plexi.

Thumb_dsc01835-1415209412
JDM

Artiste photographe indépendant et autodidacte, agé de 40 ans, je suis un passionné de la photographie depuis mon plus jeune age. J'ai effectué de nombreuses expéditions photographiques et hivernales telles que le Québec, le massif du Mont Blanc, le centre de la Suède, deux excursions sur le cercle polaire en Laponie Finlandaise, le Svalbard...

Derniers commentaires

Thumb_dsc01835-1415209412
http://videos.tf1.fr/jt-20h/2013/expedition-au-pole-nord-8236627.html