Plongez au cœur de la création d'une planche de BD en compagnie de JC Mézières et P. Christin, auteurs de la série Valérian et Laureline.

Large_couverture_kiss

The project

PARTICIPEZ À LA RÉALISATION DE L’ÉDITION DVD

DU DOCUMENTAIRE "L’HISTOIRE DE LA PAGE 52"

 

Un film de Avril Tembouret

 

Une production Kanari Films

 

en coproduction avec Telim TV, avec le soutien de la Région Limousin,

du Centre National de la Cinématographie et de l’image animée et de la Procirep

Avec la participation de la Galerie Oblique

 

 

Histoirepage52-visueldef04

 

L’Histoire de la page 52, réalisé par Avril Tembouret, est un documentaire qui suit la création de la 52ème page du dernier album de la célèbre saga Valérian, intitulé Souvenirs de Futurs (sorti le 20 Septembre 2013 - Éditions Dargaud), aux côtés du dessinateur Jean-Claude Mézières et du scénariste Pierre Christin.

 

D’une durée de 45 minutes, le film a été achevé en juillet 2013 et présenté en avant-première à la Bfm de la Ville de Limoges dans le cadre de la rétrospective « Les Grands espaces de JC Mézières ».

 

C’est à ce jour le premier documentaire qui explore la question de la création en bande dessinée en temps réel : Jean-Claude Mézières a été suivi par l’équipe de tournage durant sept jours, dans l’intimité de son atelier. Plus de trente-cinq heures d’images ont été tournées, afin d’enregistrer chacun des instants de la création de la page 52, case après case. L’enjeu du film est d’offrir au spectateur une véritable plongée dans le travail du dessinateur : questionner la temporalité liée à la création, explorer en temps réel les questions de narration, de mise en scène, de technique, de lisibilité, etc. C’est au final une véritable leçon de bande dessinée, à la pointe du crayon, aux côtés d’un des maîtres du genre.

 

 

Histoirepage52-visueldef02

 

 

SYNOPSIS DU FILM

 

Un dessinateur s’assied à sa table à dessin. Devant lui, une page blanche. Dans sept jours, la page blanche sera devenue une planche de bande dessinée. Solitude, labeur, maîtrise, fulgurances, impasse, découragement… Par quels chemins mystérieux le dessinateur va-t-il passer ? Un film en immersion, dans l’intimité de l’atelier de Jean-Claude Mézières, l’un des maîtres du 9ème Art. Une leçon de bande dessinée en temps réel, jour après jour.

 

 

Montage_valerian

 

 

VALÉRIAN

 

Valérian est le plus grand space-opéra publié par des auteurs français. C’est à la fois un classique du 9e art et un chef d'œuvre de la science-fiction.

La série nous entraîne dans un futur lointain en compagnie d’un duo d’agents spatio-temporels, Valérian et Laureline. C’est à bord d’un vaisseau affrété par Galaxity, capitale de l’Empire Terrien, qu’ils se déplacent dans l’espace et le temps pour vivre des aventures qui mêlent réflexion géopolitique, exotisme et humour.

Publiée pour la première fois dans l'hebdomadaire Pilote en 1967, la série compte aujourd’hui 22 albums vendus à plus de 2 500 000 exemplaires.

Fan de Valérian depuis sa jeunesse, Luc Besson travaille sur une adaptation en deux longs-métrages.

Il est également de notoriété publique que de nombreuses inventions visuelles de l’univers de Valérian ont inspiré les créateurs de Star Wars

 

 

Histoirepage52-visueldef05

 

 

JEAN-CLAUDE MÉZIÈRES

 

Lorsque Jean-Claude Mézières entre aux Arts Appliqués, en 1953, il rencontre celui qui restera son éternel complice : Jean Giraud / Moebius. Ensemble, ils frappent à la porte du dessinateur Jijé, pilier du journal Spirou. Le Maître les prend alors sous son aile.

Depuis 1967, vingt-deux albums de Valérian jalonnent sa carrière, entrecoupée par des escapades en compagnie de Luc Besson (les décors du Cinquième Elément) ou de son complice Pierre Christin pour un récit entre fiction et enquête journalistique (Lady Polaris).

Au début des années 70, il donne les premiers cours sur la bande dessinée à l’Université de Vincennes-Paris VIII, où il a pour étudiants des débutants nommés André Juillard ou encore Régis Loisel.

Couronné du Grand Prix de la Ville d’Angoulême en 1984, Mézières est considéré, avec Moebius, Druillet, Tardi, Brétecher, Gotlib ou encore Fred, comme l’un des pères de la bande dessinée moderne française.

 

 

À PROPOS DU RÉALISATEUR

 

Comédien de formation, Avril Tembouret réalise plusieurs courts-métrages avant de suivre avec sa caméra Laurent Vicomte, l’un des auteurs les plus rares de l’histoire de la BD. Il livre ainsi son premier film-documentaire, Entretemps, dont le tournage s’est étalé sur huit ans. En parallèle, il travaille régulièrement pour le web et la télévision au sein du collectif Le Comité de la Claque (Le Ciné du Comité, programme court pour France 4). Son prochain film, actuellement en tournage, est consacré à Charles Denner, comédien fétiche de Truffaut et Lelouch.

Why fund it?

Nous vous sollicitons aujourd’hui afin de financer la fabrication et la promotion du DVD du film, dont la sortie est prévue pour décembre 2013. Notre ambition est de fabriquer un objet soigné qui fasse honneur à ce classique du 9ème Art. Il s’agira d’une édition DVD digipack cartonné, avec deux volets, au premier tirage limité à 1.000 exemplaires. En bonus exclusif, ce DVD contiendra un ex-libris inédit de Jean-Claude Mézières.

Afin de réaliser ce projet dans des conditions optimales, nous avons besoin de réunir la somme de 7.500 euros. Ce montant permettra de financer les étapes suivantes :

- le graphisme (jaquette et galette du DVD)

- la fabrication de l’ex-libris, supervisée par Jean-Claude Mézières

- les frais de fabrication, pressage et conditionnement du DVD

- les frais de promotion à l’occasion de la mise en place des DVD dans les librairies et les festivals de bande dessinée

 

En retour, nous vous proposons des contreparties exclusives qui, nous l’espérons, sauront ravir les passionnés de bande dessinée.

 

Un grand merci pour votre soutien !!!

Thumb_logo_k
Kanari Films

Créé en 1993, Kanari Films, producteur indépendant, aborde le monde qui nous entoure à travers le parcours de personnages engagés. Des portraits sensibles et vivants, entre aventures personnelles et collectives, qui respectent le temps nécessaire au dévoilement. Parmi ses dernières productions les plus marquantes figurent "François Gabart, coureur au... See more