Avec la Cie T'Atrium, participez à l'aventure : L'HIVER à Avignon #OFF17

Large_hiver_credit_kiosque_de_mayenne-1495292903-1495532297-1495532305

Présentation détaillée du projet

"Dans la vie, il y a au moins un homme, une femme, une table, une chaise, un arbre et souvent deux enfants et parfois deux grands-parents, sauf s'il y en a un des deux qui est mort. Il y a aussi et toujours quatre saisons et le temps qui passe. C'est bien aussi quand il y'a une guitare, mais ce n'est pas souvent. Ce qui est sûr, c'est qu'il y a d'un côté les gestes et de l'autre les mots, et qu'il faut arriver à mettre tout ça ensemble pour en faire une histoire". 

 

                                     5f2074_49a33017ae9d4de893c75c73236998f3_mv2-1495299049

 

 

Le spectacle L'hiver, quatre chiens mordent mes pieds et mes mains sélectionné par la Région des Pays de la Loire sera joué au Grenier à Sel du 6 au 27 juillet prochain. C'est avec plaisir que nous avons appris cette sélection. 

Participer à ce prestigieux festival est une chance pour la compagnie, une occasion unique de présenter notre travail aux professionnels, d'aller à la rencontre d'un large public, de renforcer l'intérêt autour de ce spectacle et ainsi lui donner une plus grande visibilité. 

 

       5f2074_03c7b02608934398b5babb752bc56090_mv2_d_4449_3171_s_4_2-1495300440

 

 

Philippe Dorin aime raconter, avec des mots simples, comme dans les contes.

Le dramaturge s’inspire d’enfants qui énoncent des règles du jeu sans jouer, passant du coq à l’âne, d’une chose profonde et grave à une chose futile.

 " Les gens démunis disent parfois des choses très fortes. Je veux que mes personnages soient très démunis, bien qu’en tant que personnages de théâtre, ils doivent être exemplaires. Je m’inspire beaucoup de En attendant Godot. L’échange de répliques vient d’un surgissement et crée subitement une situation.

En très peu de mots, une situation se crée. Les paroles sont très épurées. Une fois que la chose est dite, on passe." 

Ce que Dorin privilégie, c’est un théâtre de situation, dans lequel les personnages meublent le temps. 

Et l’auteur de reconnaître que ses personnages échangent beaucoup de banalités, faisant parfois des jeux de mots très mauvais. " L’écriture n’est pas toujours une chose cérébrale, qui se construit d’abord en esprit. Ce sont les mots qui guident l’écrivain et qui construisent le sens au fur et à mesure. Écrire, c’est mettre des mots les uns à la suite des autres et cela crée une singularité. Cela n’a rien à voir avec le langage littéraire. L’écriture n’est pas une chose savante et systématiquement pensée". 

 

      5f2074_ff61b2a383c84a8ba0d716064c4fb06e_mv2-1495299175

 

 

Bertrand Fournier, metteur-en scène de l'hiver

 " Ce qui me séduit dans la proposition de Philippe Dorin c’est l’ouverture esthétique et créative. Il me permet d‘exprimer plusieurs enjeux d’ordre artistique et social. Le théâtre, tout d’ abord; il me laisse l‘inventer et me donne la fonction d’auteur. Et l’espace scénique sera pour moi l’endroit où va s’exacerber les actes.

L’auteur c’est aussi le spectateur. Dorin nous renvoie à notre image; celle qu’on donne de nous et celle que l’on perçoit de l’autre. Le mime, mise en jeu dans la pièce, me permet en tant que metteur en scène, d’expérimenter «les cellules miroir» et le procéder d’identification et de transfert. Les actes répétés des personnages encrent en nous, spectateur, l’identification aux personnages et aux situations. Nous assistons à la rencontre d’un homme, d’une femme, avec deux enfants, à la construction d’une famille commune.

La notion de la parentalité est plutôt fantasmée dans cette pièce. Nous ne s’avons pas qui est le créateur de l’autre. Les personnages sont souvent livrés à leur solitude. Ils existeront dans le regard de l’autre et s’y révèleront. Cette pièce nous confronte aussi à notre propre histoire. Comment se dégager de l’emprise du quotidien!? La pratique de la guitare est vicérale et salutaire pour le personnages masculin. Peut être l’art a une fonction d’apaisement. Le théâtre de Philippe Dorin prend sens dans sa fonction poètique et émotionnelle. C’est pourquoi, le spectateur est au coeur de l’action théâtrale et exposé aux dispositifs artistiques. L’ambition c’est que le son, les images et la matière soient vécus et non regardés ". 

 

 

                                         5f2074_cc3997a735ed47d4959fd7d4973241a4_mv2_d_2815_4012_s_4_2-1495300236

 

                                                               

                                                 Du 6 au 27 juillet 

                                              (Relâches : 10, 17, 24) 

                                                          10h00 

 

                                                LE GRENIER À SEL

                                       2, rue du Rempart Saint-Lazare 

                                                    84000 Avignon 

 

 

Auteur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  Philippe Dorin

Mise en scène . . . . . . . . . . . . . . .Bertrand Fournier

Scénographe et costumière . . . . Élodie Grondin

Création de la machinerie. . . . . . Yannick Thomas

Création musicale et sonore. . . . Jean-Philippe Borgogno

Création et régie lumière . . . . . . Julien Guenoux 

 

Avec . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Sandrine Monceau, Denis Monjanel,

 

et en alternance . . . . . . . . . . . . Angèle Chédotal et Sacha Menez-Allanic,

                             . . . . . . . . . . . Noémie Filoche et Julian Le Moigne,

                             . . . . . . . . . . . Philomène Hulot et Titouan Olivier. 

                                       

 

                                          5f2074_4489fc4ebf1e4232b79875acfa9fb809_mv2_d_3264_4928_s_4_2-1495299263

 

 

 

Depuis le début de son existence, la compagnie T'Atrium pose la question de l’implication des artistes dans la cité. En dehors de la proposition esthétique et artistique qu'elle peut apporter, il convient aussi d’affirmer qu'elle puise son inspiration dans des questions de politiques sociétales où l’interrogation de ses enjeux demeure perpétuelle.

Les artistes qui la composent s’inscrivent dans une relation intelligente avec la cité (inter-ligere, c’est-à-dire faire le lien, pour faire référence à Edgar Morin). Le T'Atrium sera le médiateur privilégié qui va provoquer la réflexion et l'appropriation (en parler, réfléchir, comparer, situer dans le temps, faire le lien avec d’autres acquis, l'histoire individuelle et collective, la science, la philosophie...).

 

 

5f2074_769e2dd51b91499794b34bf0c46a485a_mv2_d_2633_3166_s_4_2-1495293518                         

 

Bertrand Fournier                                                                 

Directeur artistique                                                               

Metteur-en-scène                                         

Comédien

 

 

5f2074_ebbc07eaa23c4dc39ec8302fec3e54a4_mv2_d_1312_1851_s_2-1495293550

 

Sandrine Monceau

Directrice artistique

Comédienne 

 

Crédit Photos : Bruno Fléchard, Le Kiosque, Mayenne.

À quoi servira la collecte ?

Présenter ce spectacle au Grenier à Sel  est une opportunité pour notre jeune compagnie, c'est aussi un investissement important. Bien que nous soyons accompagnés par les institutions (Région des Pays de la Loire, Département de la Mayenne, Ville de St-Berthevin),  il nous manque 3500€ pour boucler notre budget.

Concrètement, vos dons serviront à payer une partie des dépenses liées à la diffusion du travail et aux conditions d'hébergement.

 

L'association T'Atrium percevra l'intégralité de la collecte.  

Si l'objectif de cette collecte est dépassé, le surplus servira à financer une attachée de presse. 

 

Merci de nous aider et nous soutenir. 

 

                         Logo_t_atrium-1495301211

Thumb_logo_t_atrium-1495285075
T'Atrium

La compagnie T'Atrium est associée au nouveau pôle culturel de Saint-Berthevin depuis Janvier 2017. ​