Participez à l'aventure du film "L'homme au lion" : un face à face entre un jeune homme et sa bête intérieure, incarnée par un lion !

Large_hlionfinal_16-9-1421401385

Présentation détaillée du projet

L'HOMME AU LION (4min30s)

Avec Sandor FUNTEK et Jérôme KIRCHER.

Avec la collaboration de Thierry LE PORTIER.

Un film de Matthias CASTEGNARO  

 

 

« The Beast in me

Is caged by frail and fragile bars

Restless by day and by night

Rants and rages at the stars

God help the Beast in me »

 

The beast in me – Johnny Cash 

 

 

LA GENÈSE

 

"J’ai récemment été amené à travailler dans un cirque, principalement auprès d’un dompteur et ses neuf lions. L’un d’entre eux a rapidement attiré mon attention, à chaque fois qu’il se mettait à rugir, j’étais littéralement hypnotisé.

 

On dit qu’on transpose nos sentiments sur les animaux, notre chat paraît triste lorsque nous le sommes nous-mêmes et, inversement, lorsqu’on est de bonne humeur notre chien paraît soudain particulièrement joyeux. Je crois que la période pendant laquelle j’ai été auprès de ces grands fauves correspond à un instant de ma vie où je ressentais un profond besoin de rugir, d’exploser, de me libérer de toute contrainte. Je jubilais intérieurement à chaque rugissement, il me libérait de mes pulsions intérieures. Ce lion est donc rapidement devenu l’incarnation de mes besoins primaires, il était ma « bête intérieure ».

 

Mon quotidien avec ces félins et leur dresseur a fait naitre en moi le besoin de mettre un scène un homme dont la thérapie consiste à affronter sa part animale incarnée par un lion, guidé par un psychothérapeute qui tente de s’improviser dompteur..."

Matthias Castegnaro

 

Capture_d__cran_2014-12-26___17.15.16_-_copie-3-1419613117

 

 

 

LES PERSONNAGES

 

Le jeune homme est en pleine crise existentielle, cap de remise en question et d’introspection. Sa quête d’identité nécessite de réveiller ses démons et de les affronter, il est comme Hercule face au lion de Némée.

 

Le psychothérapeute est charismatique et a les épaules larges, il impose le respect, c’est une figure paternelle qui impressionne le jeune homme. Il profite de ses patients pour expérimenter de nouvelles techniques de thérapie qui passent par le domptage de leur bête intérieure.

 

Le lion est sauvage et puissant, il symbolise nos instincts et pose une question : est-il réellement possible de dompter notre part animale? Un certain nombre de dompteurs sont tués chaque année par des fauves qu’ils ont eux-mêmes élevés au biberon. Peu importe le dressage qu’il subit, le lion semble toujours conserver son instinct de prédateur, alors qu’en est-il pour nous ? 

 

 

THIERRY LE PORTIER

 

Ce film a la chance extraordinaire de se faire avec le concours de Thierry Le Portier, la plus grande référence internationale en matière de domptage. Il a participé à des dizaines de productions telles que Gladiator, Astérix & Obélix, Deux Frères, l’Odyssée de Pi, les campagnes de pubs Cartier...etc. 

 

Thierry_le_portier-4-1419508257

 

 

 

LE CASTING

 

Sandor FUNTEK interprète le rôle du jeune homme. Sandor a récemment tourné pour Abdellatif Kechiche dans La Vie d'Adèle, dans des clips comme Ma Benz de Brigitte, ou encore dans la série Hard sur Canal +.

 Sandor_funtek-1419508117  

 

Jérôme KIRCHER interprète le rôle du psy. Jérôme a une immense carrière au théâtre, au cinéma et à la télévision, vous pouvez actuellement le voir en salle dans le dernier film d'Éric Lartigau : La Famille Bélier.

 

Jerome_kircher-1419508143

 

 

 

L'ÉQUIPE

 

Ce film n'aurait jamais pu se faire sans une équipe technique de talent :

 

Directeur de production : Pierre AMSTUTZ ROCH

Assistante réalisateur : Magali VINCENT

Scripte : Amandine BONNIN

Chef opérateur : Pierre-Marie PAUBEL

2ème caméra : Mathias ZIVANOVIC

1er Assistant opérateur : Rodolphe DE QUAY

2ème Assistant opérateur : Carmen ALESSANDRIN

Assistantes Dresseur : Monique ANGEON / Cécile ASSIÉ

Montage : Joan FOGELSTRAND

Producteurs : Matthias CASTEGNARO / Pierre AMSTUTZ-ROCH

Co-producteur : Olivier LAMY

Producteurs associés : Gàbor OSVÀTH / Gérard CASTEGNARO / Isabelle ETTORI

Régisseur Général : Grégoire CASTEGNARO

Chef Décoratrice : Léa ALRIC

Assistantes Décoratrices : Pauline SOETHOUDT / Clémence PÉTINIAUD

Chef Électricien : Jonathan BIZEAU

Électricien : Léo BRÉANT

Ingénieur du son : Thomas TYMEN

Perchiste : Célia PINTON

Montage son : François SEMPÉ

Design Sonore : Christophe ONGARO

Étalonnage : Fabien NAPOLI

SFX : Hannibal MAHÉ

Chef Costumière : Cassandre LEMEILLEUR

Régisseurs : Yohann GABLOWSKI / Lorette DELVA / Bouchra BOUHOUF / Rosalie BONNEFOI

Maquilleuse : Isabelle LEFEBVRE

Photographe de plateau : Éléonora MOIRAGHI

Making Of : 420 WORKSHOP

Graphisme/Illustration : Méryl QUÉAU

 

 

LE TOURNAGE

 

Le tournage a eu lieu mi-décembre dans les Studios Lamy (http://www.studioslamy.com). Le premier jour a été entièrement consacré à tous les plans avec le lion, le second à toute la partie "comédie" avec les acteurs.

 

L_homme_au_lion_2014_43-1419535629

L_homme_au_lion_2014_39-1419535576L_homme_au_lion_2014_84-1419535803

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Ce projet a la particularité d'avoir été monté très vite et complètement à l'envers.

 

Notre rencontre avec Thierry Le Portier début novembre a été l'élément déclencheur. Nous étions d'accord sur le script et nos disponibilités nous permettaient de tourner mi-décembre. Nous avions à peine quelques semaines pour tout préparer, mais la machine était lancée. 

 

L'association La Grande Ourse et Alcibal Productions ont tout de suite accepté de m'aider, une équipe technique talentueuse s'est rapidement constituée et nous avons eu la chance que Sandor Funtek et Jérôme Kircher rejoignent le casting pour faire face au lion. Tsar (le fameux lion) avait des partenaires parfaits, bien au-dessus de ce que nous avions pu imaginer jusqu'alors, le film prenait vie.

 

Cependant nos délais ne nous permettaient pas d'aller chercher des financements traditionnels, nous avons seulement réussi à emprunter les fonds nécessaires à la production du film. Cette manière de monter un film est peu conventionnelle et très risquée, mais notre besoin de Cinéma était plus fort que tout. Faire ce film était devenu une nécessité.

 

Le but de cette campagne est donc simple : rembourser cet emprunt.

 

Ce film a été fabriqué exclusivement par des bénévoles, les fonds récoltés serviront à rembourser la location du matériel et divers défraiements : caméra, optiques, lumière, véhicules, carburant, péages, repas, location/achat d'éléments de déco et accessoires, et tous les défraiements liés à la présence d'un énorme lion !

Thumb_matthias_castegnaro-1419505312
Matthias Castegnaro

Matthias est un des membres fondateur de l'association La Grande Ourse. Il est diplômé de l'école de cinéma EICAR à Paris. Il a travaillé sur des films tels que L'homme qui voulait vivre sa vie et Taken 2 et a été assistant réalisateur sur des des pubs, séries TV ainsi que des court-métrages. Il expérimente la réalisation depuis 2011 via le... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bon courage mon bonhomme, j’espère que vous allez y arriver.
Thumb_default
Un petit encouragement !
Thumb_default
Un début original, surprenant, on a vraiment envie d'en savoir plus. Xavier