Aidez-nous à amener au Festival d'Avignon, un spectacle militant dénonçant manipulation des masses, peur de la différence et repli sur soi !

Large_affiche_kisskiss_mai2016-1464101562-1464101573

Présentation détaillée du projet

Tous les soirs, un homme rentre chez lui et sort de ses poches un tas de détritus. Que lui arrive-t-il ? Pourquoi ?

A partir du recueil "Théâtre décomposé ou l'homme poubelle" de Matei Visniec (composé de 24 textes), 8 textes ont été sélectionnés, mélangés, découpés, malaxés, répétés, pour former l'histoire singulière de ce personnage.

Un univers poétique, loufoque, sombre, inquiétant, violent, absurde, troublant, fantastique.

Affiche_homme_poubelle_new_light-1463749504

Interprétation : Bruno ABADIE

Création sonore : Bruno COFFINEAU

Musique : TARA KING TH

Création lumière : Amandine GEROME

Régie lumière : Antoine DERMAUT

Affiche : Marc ETIEVE

Photos : Stéphane REDON

Mise en scène : Bruno ABADIE

 

Nous jouerons du 7 au 30 Juillet au Théâtre des VENTS - 63, rue Guillaume Puy à 14h20.

Relâche le Lundi 18 Juillet.

C'est un théâtre permanent au cœur d'Avignon qui défend la création contemporaine et les petites compagnies.

Grand merci à eux de nous faire confiance.

 

La presse a déjà parlé de la pièce. Quelques extraits ci-dessous :

 

« Coup de cœur. Une performance d'acteur d'une justesse sans faille jusqu'à l'image finale qui marquera pour longtemps nos mémoires. On ressort de ce spectacle sonné. » Rue du théâtre (75)

 

« L'acteur embringue tout son public dans sa course contre le cercle de l'individualisme et envoie autant de tambours qu'une armée toute entière. »

La Provence.com (84)

 

« Coup de cœur. Un grand moment de théâtre qui évoque le théâtre noir de Kantor et de Kafka. » Vivantmag.fr (75)

 

«Du noir à l'état pur. Du vrai Visniec. » Le Bibliothécaire – Belgique

 

« La sobriété de la mise en scène est très juste : elle met tout à fait en valeur le texte et lui donne une puissante cohérence dans une atmosphère sombre baignée de d'une musique trip-hop qui offre un très beau final. »

Le Clou dans la planche – Toulouse

 

« L'Homme Poubelle nous éblouit de son inquiétante noirceur et la réflexion qu'il suscite trouve une confortable assise dans son indéniable dimension comique.. Un spectacle à ne pas manquer. »

Radio Canal Sud Toulouse

 

«On se retrouve devant une scène vide et on se dit que seule la perfection d'un texte peut remplir ce vide sidéral et qu'il convient de s'assurer le concours d'un comédien capable de relever le défi : choses faites avec le texte de Visniec et le jeu de Bruno Abadie.  »

Feuilles d'ortie (84)

 

 

À quoi servira la collecte ?

La Compagnie du petit matin finance ses projets artistiques professionnels par les éventuels bénéfices engendrés par les ventes de ses spectacles professionnels et le soutien à la création de La Mairie de Toulouse, du Conseil Départemental de Haute Garonne et tout récemment, de la Spédidam.

Elle bénéficie en outre de l'aide à la diffusion du Conseil Régional pour certains projets.

Les dépenses relatives à l'inscription au Festival d'Avignon, ne sont malheureusement pas soutenues. Seule La Région Midi Pyrénées aide quelques structures pour financer logement et repas, mais il y a peu d'élus et La Compagnie du petit matin n'a encore jamais bénéficié de cette aide malgré 4 participations au Festival.

Peut-être cette année ?????

On croise les doigts, car le Festival OFF d'Avignon est un lieu incontournable pour se faire connaître en dehors de sa Région auprès de nouveaux programmateurs.

Les premiers retours autour de cette pièce nous encouragent à poursuivre notre volonté d'aller sur le terrain, à la rencontre du public, pour défendre ce texte ainsi que les valeurs et les idées fortes qu'il véhicule.

L'auteur lui-même a été très sensible à notre adaptation lors de sa venue en 2014. Ce fut une belle rencontre... Et une grande émotion...

 

Photo_visniec-1463750286

 

"Bravo à Bruno Abadie pour défendre ce texte. Quelle énergie ! Et puis beaucoup de talent et un GRAND cœur ! C'est un auteur heureux qui signe !" Matei Visniec - 11 Juillet 2014

 

Enfin, la prochaine création de La Cie du petit matin sera une adaptation d'autres textes du même recueil.

Il s'agira de créer la première partie de "L'Homme poubelle"  : "Le Clochard" . Ce sera un duo théâtre et musique en live avec des textes poétiques à l'ambiance loufoque et fantastique autour des thèmes du vivre ensemble et de l'acceptation de la différence.

L'idée est donc très vite de proposer aux structures de jouer une intégrale Visniec.

Celle-ci sera constituée du "Clochard", suivi d'un mini concert (guitare basse et pédale loop, par Anne Marteau) puis de "L'Homme poubelle".

La création aura lieu en Novembre 2016 au Théâtre du Pavé à Toulouse après des résidences à St Gaudens (31) et au Centre d'Animation de St Simon à Toulouse.

Aller au Festival d'Avignon, c'est donc d'ores et déjà proposer ce concept, ce "pack Visiec", aux différents programmateurs qui viendront nous voir cet été à Avignon et tenter de préparer au mieux l'avenir pofessionnel de La Compagnie du petit matin.

 

Pour cela, nous avons grand besoin de votre aide afin de nous aider à financer une partie des dépenses : 50% de la location du théâtre (2 000 euros), 50% des déplacements (500 euros) et 50 % des frais de conception et impression de la nouvelle affiche (300 euros).

 

Restera à notre charge :

2 000 euros : reliquat location du théâtre

500 euros : reliquat  frais de déplacement

320 euros : inscription au Festival

300 euros : reliquat conception affiche et impression

4 000 euros : salaires (à raison de 4h par jour au Smic) pour 1 artiste et 2 techniciens sur 4 semaines de travail

+ droits Sacd (droits d'auteur) à verser en fonction de la recette ; impression dossiers pour la communication ; etc.

 

Pour assumer ces dépenses, nous espérons que le public du Festival d'Avignon répondra présent et sera attiré par notre pièce. Mais cette recette est très aléatoire...

Voilà pourquoi votre soutien est plus que précieux...

Alors, un immense merci pour votre don !

 

 

IMPORTANT : exonération fiscale !

 

Pour chaque don, La Compagnie du petit matin vous remettra un reçu fiscal qui vous permettra de bénéficier d'une déduction sur votre impôt, égale à au moins 66% du montant de votre don.

 

Merci  beaucoup de votre attention.

Merci beaucoup de votre aide.

Et au plaisir de vous retrouver bientôt avec cette pièce, soit cet été à Avignon, soit à Toulouse en Novembre 2016 (Théâtre du Pavé) ou en Mars 2017 (Centre d'Animation de St Simon).

Thumb_logo_cie_petit_matin
la Compagnie du petit matin

La Compagnie du petit matin est une Compagnie professionnelle de théâtre née en Janvier 2003 et basée à Toulouse. La Compagnie du petit matin est subventionnée par la Mairie de Toulouse et le Conseil Général de Haute Garonne pour ses demandes d'aide à la création et elle a obtenu sur 2 spectacles, l'aide à la diffusion du Conseil Régional de Midi... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Félicitation, Bruno, pour cette campagne réussie !
Thumb_default
ALLEZ, BON VENT ET M......
Thumb_default
On croise les doigts pour vous.