Dédé, un grand-père en "fin de vie" s'apprête à annoncer à sa petite fille que l'heure du départ à sonné.

Large_lhorloge_affiche

Présentation détaillée du projet

Marcel Vandericken a écrit le scénario du court métrage il y a un an.

Depuis, il a commencé à s’entourer de collaborateurs pour pouvoir tourner son projet... Il cherchait en particulier une gueule pour “ Roger” et un joli minois pour “ Charlène”.

 

Le rôle de "Roger" est joué par André Gyre, celui de "Charlène" est tenu par Charlène Gosset.

 

En ce qui concerne André Gyre, son CV est éloquent, pour Charlène Gosset, âgée de 11 ans, elle à déjà fait preuve d'un talent naissant.

 

DONNONS LA PAROLE AU SCÉNARISTE ,  PRODUCTEUR ET RÉALISATEUR.

 

Marcel : Après une première aventure en avril 2013, j’ai décidé de tourner ce 2e court-métrage avec mon complice et ami David Wittebole, élève à l’INRACI.

 

Afin d'éviter les problèmes multiples que comporte la production d’un court métrage, je contrôle tous les paramètres de la production à la diffusion.

 

Je suis aidé pour ce tournage par une équipe d’amis motivés, Joël Gosset, Laurence Wynants, Joëlle Vanheffen, André Philips, Myriame Wittebole. Ainsi que de plusieurs conseillers.

 

Nous tournerons ce court métrage en 2 jours, c'est l’avantage d’un huis-clos à 2 personnages.

Notre décor est superbe, un magnifique appartement vintage, qui correspond exactement à l'atmosphère du film.

 

LES ACTEURS.

 

André Gyre:

 

C'est peu avant mes vingt ans que j'ai commencé à faire du théâtre et depuis, je n'ai plus arrêté. Je totalise à présent plus de septante rôles tenus sur scène avec des professionnels, des semi-professionnels, et des amateurs.

Chaque année, en novembre, je participe ainsi au grand spectacle des fêtes de la Saint-Martin à Tourinnes-la-Grosse, dont les représentations attirent chaque fois de 3.000 à 4.000 spectateurs.. Parmi les derniers titres, citons "Le songe d'une nuit d'été" (William Shakespeare), "Merlin et la Table ronde" (Xavier Deutsch), et cette année en novembre "L'oiseau bleu" (Maurice Maeterlinck" où je tiens le rôle du Bonheur de la Vanité...

 

Chaque année, depuis 1990, j'écris un vaudeville joué par la troupe des Francs Conteurs, à Beauvechain. La vingt-quatrième pièce 'Une mariée idéale" sera jouée en février 2014 et devrait attirer comme les précédentes, près de 1.500 spectateurs. J'y tiens le rôle d'un sénateur défenseur de l'agriculteur wallonne...

Au cinéma, j'ai fait une première fois de la figuration par hasard, en 1995... C'était pour "Enfants de salaud" (avec Anémone, Nathalie Baye, Jean Yanne...). Cela m'a plu et j'ai continué deux ou trois fois l'an. En 2005, ayant réduit mes activités professionnelles, cela est devenu une véritable passion et je totalise à présent plus de 230 participations comme acteur, silhouette, ou figurant dans des films, des téléfilms, des publicités... Mes plus beaux souvenirs? La pub de Noël pour les magasins Carrefour; le rôle principal du court-métrage "Monsieur Moulin"; un membre de jury pour "Une place sur la Terre" sorti récemment avec Benoît Poelvoorde et Ariane Labed...

Le film de Marcel Vandericken s'annonce donc comme un nouveau et agréable défi! D'autant qu'il est tourné par une équipe sympa!

 

Charlène Gosset.

Charlène GOSSET est née le 23 juin 2002.

Elle a débuté d’abord par de la danse classique, depuis l’âge de 5 ans, cela fait 6 ans qu’elle excelle dans un cours de danse classique.  Elle est déjà au pointe maintenant, et diplômée petit ballerine.

Ensuite, en 2010, ses premiers pas dans le long métrage de Danny Boon, «  un plan parfait » de Pascal Chaumeil, comme écolière.

Et ensuite de nombreux courts métrages, dont certains pour des écoles de l’IAD, INSAS et INRACI.

 

Récemment, elle a aussi participé au long métrage « la marque des anges » de Sylvain White, avec Joye Starr et Gérard Depardieu.

Et celui de « boule et bill » d’Alexandre Charlot, avec Franck Dubosc.

 

EXTRAIT DU SCÉNARIO:

 

Dédé est assis sur son fauteuil. La pièce est faiblement éclairé par les fenêtres, il trône au milieu de sa pièce favorite, où on peut voir sa bibliothèque encombré de livres et illustrés divers.

On n’entend que les tic tac de la grosse horloge quand le claquement de la porte le fît sourire.

Il tapote avec ses doigts de la main droite sur la main gauche, alors qu’on entend des pas se rapprocher. On voit le visage de la petite fille  s’illuminer quand elle voit son grand père l’accueillir avec autant d’amour et d’affection. Le grand père lui tend les bras pour l’accueillir.

   

 

À quoi servira la collecte ?

Le tournage se déroulera du 26 et 27 décembre 2013, en équipe réduite (composée de bénévoles) et avec un budget qui ne dépassera pas les 2000 € ! Nous disposons donc de peu de temps et de moyens.

 

Mais le plus important c’est notre envie de tourner ... Et votre envie de devenir partie intégrante de ce projet !

 

Vos dons servirons donc à financer :

 

Le montant que nous demandons nous sera surtout utile pour pouvoir louer le matériel pour  l'image et le son dont nous avons besoin pour les 2 jours de tournage et la post-production. Le budget total est de 2000 €, dont 1500 sont déjà couvert par des fonds propres, c’est-à-dire qu’une bonne partie du court métrage est déjà entièrement auto-produite !

 

Toutes ces dépenses nous permettront d'obtenir une qualité technique qui n'aura rien à envier à d'autres projets où l'argent coule à flots !

 

Nous tournons avec un appareil photo (type 60D) et quelques amis nous aident à compléter cette liste de matériel en nous prêtant gratuitement de la machinerie et de l'éclairage !

 

POUR NOUS AIDER AUTREMENT

Parlez du film le plus possible autour de vous, relayez l'actualité du court-métrage sur vos réseaux sociaux !

 

Ce court métrage ne peut exister que grâce à vous et nous sommes impatient de vous montrer un produit fini de qualité !

 

Thumb_08-430795_10200170418805519_588469630_n-1419063839
Marcel Vandericken.

Qui est Marcel Vandericken. Pourquoi ce film ? Après une expérience sur un moyen métrage, j’ai décidé de réunir une équipe de vrais copains qui, comme moi, ont l’amour du cinéma. Nous avons tourné ensemble plusieurs court-métrages ou capsules, toujours en autoproduction. Désirant passez à la vitesse supérieure je vous propose de m’aider à... Voir la suite