Présentation détaillée du projet
A première vue quoi de plus naturel qu’une huître ? Un coquillage qui nous évoque l’océan, les grands espaces et semble échapper à la logique de production intensive. Pourtant cette image est aujourd'hui fortement remise en question. Depuis plusieurs années une huître sur deux est créée en laboratoire…
Peut-être avez-vous entendu parler de l’huître triploïde? Issue de la recherche scientifique, elle s’est propagée dans la plus grande discrétion à la fin des années 1990. Peu à peu, cette nouvelle venue a envahi les parcs ostréicoles français. Aujourd’hui plus de 50% des huîtres dégustées en France sont des animaux dont le nombre de chromosomes a été modifié.
Les organismes triploïdes sont considérés comme “O.V.M”: “organisme vivant modifié”. Récemment développée pour les huîtres, cette biotechnologie est encore trop récente pour que l’on connaisse avec certitude ses conséquences sur l’environnement. Cette huître artificielle risque-t-elle de provoquer la fin de l’ostréiculture telle que nous la connaissons?
LE FILM
Notre aventure avec ce projet a commencé en 2012, lorsque nous avons commencé à enquêter et fait nos repérages. Ont suivi les premiers tournages, que nous avons totalement auto-financés. Nous avons ensuite pris un stylo afin de réfléchir à comment raconter l'histoire de l'huître triploïde puis exposer les interrogations que suscitent son utilisation. Pour ce faire nous vous présenterons des interviews réalisées dans les différentes régions ostréicoles de France.
Notre film documentaire sera ainsi l’occasion d’aller à la rencontre d’ostréiculteurs qui militent pour un abandon total de l’élevage d’huîtres triploïdes. Regroupés dans l’association des “Ostréiculteurs Traditionnels”, ils n'élèvent que des huîtres naturelles, certifiées “nées en mer”. Nous les mettrons face à leurs contradicteurs. Les scientifiques de l’IFREMER qui ont développé cette biotechnologie, les écloseurs, sortes de semenciers de la mer qui produisent cette huître miraculeuse, puis des ostréiculteurs convaincus des avantages de ce nouveau produit.
A travers l'ostréiculture française, ce film est aussi un moyen d'interroger le rapport entre l'homme et la nature. La limite à la domestication animale est un vieux débat. L'ostréiculture semblait préservée, mais l'arrivée de l'huître triploïde change la donne.
Quels moyens techniques?
Nous sommes équipés de deux Nikon D7000, qui tournent en full HD. Nous disposons d'un équipement de prise de son ainsi que des logiciels nécessaires au montage. Ce documentaire étant une immersion au cœur de l'ostréiculture, nous voulons filmer l'huître au plus près, dans son milieu. Nous nous sommes équipés à cette fin de caméras pourvues de caissons étanches, qui permettent notamment de filmer en milieu aquatique.
Pourquoi vous sollicite-t-on?
Nous souhaitons garder une indépendance et une liberté de ton. C’est pour cette raison que nous nous auto-produisons et faisons appel au financement participatif, donc à vous tous. Aidez-nous afin de comprendre ce qui se cache derrière ce que certains préfèrent appeler pudiquement "l'huître des quatre saisons".