Soutenez le "stand-up assis" nippon! Deux maîtres japonais à Avignon, pour découvrir un art traditionnel humoristique: le Rakugo.

Large_avignon-off-2014--rakugo-officielle_affiche_hq-001

Présentation détaillée du projet

Avignon-off-2014--rakugo-officielle_affiche_hqUn Yose en Avignon : Des artistes japonais et français révèlent l’humour nippon

La France est une amoureuse du Japon. Pourtant, force est de constater que le public français connait peu de choses sur les arts populaires du Japon. Si des arts comme le Nô ou le Kabuki parviennent sur les scènes françaises, qu’en est-il du Rakugo ? Qui connait les Yose, ces théâtres où l’on vient se détendre tout en perpétuant une tradition vieille de plusieurs siècles ?

Pourtant, le Rakugo, l’art japonais du conte humoristique, est suivi au Japon par des millions de personnes, dans les théâtres et même chaque dimanche à la télévision ! Chaque année, des films, des séries et des mangas viennent attester de l’engouement des japonais pour leur culture populaire. Engouement qui gagne la France. Il était temps de découvrir que l’humour japonais existe et dévoile tout un aspect méconnu de la culture japonaise.

La passion de la France pour le Japon permet un climat très favorable à l’arrivée de nouveaux arts japonais. La Compagnie Balabolka, Lauréate 2009 de la Villa Kujoyama, développe depuis plusieurs années la pratique et la diffusion du Rakugo à travers des tournées internationales et des collaborations avec des artistes japonais.

De ces années d’expérience, une idée est née : recréer, à l’occasion du Festival d’Avignon 2014, un Yose présentant des spectacles de Rakugo, en français et en japonais traduit, tout au long du mois de juillet.

Cet évènement serait une première en France et surtout une véritable opportunité pour le public français de découvrir la culture populaire japonaise.

Loin d’être une simple retranscription d’une tradition japonaise, notre équipe, de par sa mixité, propose une véritable force créatrice. Composée d’artistes japonais et français, notre équipe innove et invente par ses spectacles un pont entre nos deux cultures.

À quoi servira la collecte ?

La somme collectée va servir au financement des billets d'avion de l'équipe japonaise ( trois personnes dont nos deux maîtres) 

Thumb_logo_cie_b
CieBalabolka

La Cie Balabolka, fondée en 2006, s’inscrit dans le renouveau du Conte : entre tradition et modernité, elle perpétue les histoires ancestrales du monde entier tout en imaginant la scène de demain. Riche d’un répertoire de 19 spectacles de Conte tournés en France, Europe et en Asie, de plusieurs créations théâtrales, d’ateliers de formation artistique,... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Je vous souhaite de tout cœur de réussir et de faire découvrir à Avignon ce divertissement génial qu'est le Rakugo !