Une adaptation contemporaine de l'Iliade en théâtre corporel réalisée par notre jeunesse guidée par nos désirs profonds et la révolte.

Large_malika_1_

Présentation détaillée du projet

Résumé

 

         L'Iliade est une épopée qui raconte les cinquante derniers jours du siège de Troie. Cette guerre oppose les grecs commandés par Agamemnon et les Troyens menés par Hector. Le prétexte du conflit est provoqué par l'enlèvement d'Hélène, la plus belle femme du monde. Convoitée et enlevée par le Troyen Pâris, Hélène est pourtant mariée au redoutable Ménélas. Le roi des Spartiates, partira alors récupérer sa femme avec son frère Agamemnon qui prendra la tête des armées grecques. Sous l'offense faite à Ménélas, se cache une guerre de conquête des richesses de Troie et de ses contrées. Si les forces sont équivalentes dans chaque camp, des grands héros se distinguent ; le camp grec possède la puissance de la colère, de l'indépendance et de l'insoumission d'Achille. Face à eux se mesure la prestance, le devoir infaillible d'Hector et l'inconditionnelle passion de Pâris. Mais quand Hector tue Patrocle le compagnon d'arme d'Achille, sa colère déborde et change le déroulement de la guerre; où est alors l'enjeu de la guerre quand l'humain reprend le dessus ?

 

 

Mise en scène : Malika Hamza avec l'aide de Victor Rotelli

 

Dramaturgie : Malika Hamza et Benjamin Cabello

 

Distribution : Lou Barriol, Charlotte Belledent, Benjamin Cabello, Lise-Delhia Chemsseddoha,                         Antoine Dubois-Mercé, Hugo Giordano et Yannick Iceaga

 

Musique : Théophile Joubert et Arthur Lanotte.

 

Création lumière et scénographie : Hadrien Martel.

 

 

La pièce

 

La pièce est une adaptation de l'Iliade en théâtre corporel, présenté sous forme de tableaux reliés les uns aux autres. Ainsi les six comédiens vont tour à tour incarnés les figures emblématiques d'Achille, Hector, Pâris, Andromaque, Agamemnon...

 

La trame narrative que nous avons écrite à partir de l'épopée se base sur une série de situations tirées de l’Iliade. Pour se faire, nous avons travaillé à extraire les situations qui nous ont semblé les plus signifiantes afin de nous offrir à réfléchir sur les questions qui nous habitent.

La méthode que nous utilisons pour approcher le théâtre corporel est celle de Victor Rotelli qui a suivi  nous a apporté cette approche du jeu. Elle se base sur un vocabulaire corporel précis que nous appliquons ensuite sur nos improvisations.

À partir des situations que nous avons prélevées de l'Iliade, nous avons construit des canevas précis sur lesquels les comédiens improvisent. C'est notre matière première et à partir de celle-ci, nous construisons progressivement le spectacle.

 

 

Pourquoi l’Iliade ?

 

Mon envie première était de travailler sur le mythe et sa portée universelle. Comment le mythe malgré son origine lointaine est encore applicable à notre époque. Comment nous redéfinissons les thèmes que nous apportent l'Iliade tels que l'autorité, la passion, la révolte à travers les désirs profonds de notre jeunesse à vouloir changer notre société : changements qui écloraient de nous et non de décisions qui nous sont imposées. ; des décisions arbitraires prises par les dieux du panthéon grec dans l’épopée ; et à notre époque celle de la marche à suivre que nous dicte les pressions familiales et sociales ; et plus largement  des gouvernements dirigés par des intérêts économiques.

 

Cette guerre narrée par Homère est celle aussi de notre quotidien, celle que l’on retrouve dans différents conflits à travers le monde. Et nous renvoie à notre liberté, à notre pouvoir en tant qu’être humain de ce monde à avoir la possibilité de changer le cours des événements comme peut le faire chaque figures importantes de l’Iliade.

 

Une autre envie est née en même temps : celle d'explorer le théâtre corporel pour permettre au public de se laisser à une compréhension plus organique, une compréhension qui ne soit pas intellectuelle mais qui touche cette part que nous avons en commun, celle de l'inconscient collectif.

 

Et j'ai trouvé, dans le roman épique d'Homère, cette grande force de réussir à nous peindre, avec justesse, notre humanité dans sa force mais aussi dans sa faiblesse. Deux revers de la médaille, indissociables l'un de l'autre.

Car nous pouvons tous nous retrouver dans les choix de chaque personnage : Hector et celui du devoir, Pâris et celui de la passion, Achille et celui du désir...

 

Ukraine-le-photographe-guillaume-herbaut-au-coeur-des-affrontements_m138725

 

Où et quand ?

 

Au théâtre du Trioletto durant le festival de la création étudiante In Vitro,

le 29. 30 et 31 mai. à 20h30

 

La programmation du festival ici :http://www.crous-montpellier.fr/in-vitro--printemps-de-la-creation-etudiante---avril---mai---juin-2014---trioletto_184

 

Qui sommes-nous ?

 

Je réalise cette mise en scène au sein de mon master 2 en études théâtrales à l'université Paul Valéry. Nous sommes la plupart étudiants et sommes tous animés par l'envie de faire du théâtre ensemble à travers des questions qui nous traversent pour vivre une expérience humaine forte.

 

 

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Votre contribution à ce projet nous permettra de financer la scénographie et les costumes de la pièce.

Nous nous sommes inspirés des mouvements sociaux qui ont secoué les pays du printemps arabe ou ceux qui sont encore d'actualité comme l'Ukraine et  la Grèce, pour créer un univers dans lequel le spectateur puisse se reconnaître, pour qu'il soit immergé dans une atmosphère de révolte.

 

606467-barricade-des-manifestants-pro-europeens-a-kiev-le-20-decembre-2013

 

Nous avons récupérer beaucoup d'objets de la rue pour crée la scénographie et les costumes mais il nous reste des éléments à acheter pour finaliser l'esthétique de la pièce.

Budget qui est estimé à 200 euros

 

Kiev-barricades

 

Il nous faut également financé la communication de cette pièce à travers des affiches et des flyers.

Budget de la communication estimé à 100 euros.

 

Merci d'avance pour votre engagement dans ce projet.

 

Toute l'équipe de l'Iliade.

Thumb_malika_1_
Iliadienne

Malika Hamza Actuellement en master II Arts du spectacle : Théâtre à Montpellier, elle a participé en 2012 à une pièce, Lors de notre jeune existence, écrite et mise en scène collectivement au sein des Travaux pratiques du Théâtre Universitaire la Vignette ; ateliers accompagnés par Marie-José Malis et Judith Balso. Elle a été comédienne en 2011 à... Voir la suite