Aidez à créer un spectacle poétique et philosophique sur la nuit et la naissance des étoiles pour enfants (pour plateau et itinérant)

Large_l_impatienteaffiche-1458490452-1458490460

Présentation détaillée du projet

L'Impatiente (ou la naissance des étoiles) est un conte que j'ai écrit alors que j'avais 15 ans. C'est la première histoire que j'ai jamais racontée, celle qui m'a donnée envie d'être metteure en scène. Je l'ai rangée au creux de mon âme, comme une pépite qu'on garde au fond de son coeur.

Je l'ai ressortie à la naissance de mon fils quand j'ai commencé à lui inventer des histoires le soir pour s'endormir ou la journée quand il fallait beaucoup marcher, lors de nos treks. Elle s'est alors enrichie, étoffée. Je l'ai nourri des mes années passées à créer, des mes ateliers auprès des enfants dans les écoles mais aussi de mon engagement sur notre responsabilité à prendre soin de notre Terre.

Elle est enfin prête à sortir de la nuit, plus de 25 ans plus tard. Vous pensez que c'est long ? Moi j'appelle ça de la patience, "chaque chose en son temps et un temps pour chaque chose" dit la Lune Sage à l'Impatiente petite Lune.

 

C'est un projet qui va se créer avec le soutien du Théâtre La Barbacane / Scène conventionnée pour la Musique, Théâtre Sartrouville et des Yvelines - CDN et l'ESAT / Eurydice

 

Corbis-42-69899373-1457522447

 

L’HISTOIRE

 

Une petite fille a parfois du mal à s’endormir. Elle tourne, tournicote, tourneboulotte dans son lit. Le Sommeil n’arrive pas. Quand sa Maman vient lui donner un dernier baiser, La petite fille lui demande si la Lune là haut dans le ciel n’a pas peur, parfois, toute seule comme ça. Alors sa Maman lui raconte le secret de la naissance des étoiles. Il y a très longtemps quand il y avait deux lunes et pas encore de petites lumières dans le ciel, appelées Étoiles.

 

Arbres-etoile-etoile-filante-lune-nuit-pleine-lune_1920x1200-1457522532

 

L’INTENTION

La nuit se fait mystérieuse avec sa Lune et ses Étoiles, ses rêves et ses cauchemars, ses ombres et ses bruits étranges. Un autre monde s’ouvre et se déploie à travers la voute céleste et l’immensité de l’Univers apparaît. Le moment du coucher est un instant fragile où il faut déposer le tourbillon de la journée et se laisser aller dans les bras du sommeil. Accompagner les enfants vers le chemin des rêves est une des tâches les plus délicates de tous parents, au centre de leur préoccupation de fin de journée. L’enfant résiste, freine, élabore des stratagèmes. Avec L’Impatiente (ou la naissance des étoiles) j’ai envie de partager avec eux une vision poétique de ce périple nocturne. Car L'Impatiente (ou la naissance des étoiles) est un voyage au coeur du mystère de la nuit et du secret de la naissance des étoiles. C’est un conte qui crée un lien entre le Jour et la Nuit, entre l’Éveil et le Sommeil. Il raconte que tout est lié en un seul et grand Cycle. Comme les saisons, les phases de la Lune, la rotation de la Terre… Il permet aux enfants de trouver leur place dans ce Cycle, de comprendre intuitivement que s’endormir fait partie de la danse joyeuse de la vie.

 

Img-fonds-decran-la-nuit-etoile-pedrosystem-6474-1457522583

 

LA DIRECTION ARTISTIQUE

C’est une petite forme (20 / 30 min) pour maternelle et primaire (CP / CE1).

 

Si au départ le conte s’ouvre sur une scène quotidienne entre une Petite Fille et sa Maman, il bascule très vite dans un univers magique. La conteuse (la Maman) utilise des objets aussi divers que des sphères lumineuses led, des lampes à plasma, des néons qui s’allument à leur contact ou encore des masques et des cierges magiques, pour raconter l’histoire de la naissance des étoiles. Elle construit son espace au fil du récit, comme une oeuvre plastique évolutive et féérique. Le récit est ponctué par la voix enregistrée de la Petite Fille qui fait le lien entre les enfants spectateurs, leur quotidien, et l’histoire qui leur est racontée. Le son a donc son importance par cette voix mais aussi par un accompagnement musical et sonore (particulièrement à la naissance des étoiles).

 

Lune-seule-1458491641

 

Une forme ITINÉRANTE et PLATEAU

C’est un spectacle qui est conçu pour être itinérant (dans les classes, salle de motricité, préau ou autres lieux d’accueil) ou sur plateau.

 

L’Impatiente (ou la naissance des étoiles) est née de plusieurs constats liés à mes ateliers dans les écoles et d'une réflexion à l'issue des deux vagues d'attentats en 2015 d'autre part. En milieu rural, pour certains établissements scolaires amener les enfants au théâtre est parfois impossible. Dans un contexte d'état d’urgence, cet impossibilité peut s'étendre à tous les établissements scolaires.



 

Il m’est apparu très important que tous les enfants, où qu’ils soient et quelle que soit la situation, puissent voir des spectacles. C'est ainsi qu'est née l’envie de proposer une création modulable (plateau ou itinérance) pour les plus jeunes qui puisse se faire dans les théâtres mais aussi dans les écoles.

Il s’agit alors de penser le projet comme une forme unique mais en deux déclinaisons répondant aux exigences artistiques de plateau et celles techniques de l’itinérance.

En itinérance il s'agira de trouver des procédés scéniques tels que la création sonore, les objets lumineux, pour recréer un environnement spectaculaire tout à la fois léger, enveloppant et onirique. Nous essaierons de faire un maximum l’obscurité dans la salle. Nous installerons les enfants en demi lune sur des coussins, des tapis et des bancs pour dessiner le cercle du griot.

 

En forme plateau, le dispositif scénique prendra de l’ampleur par une création lumière et de la projection vidéo. Le son sera diffusé de façon englobante et la comédienne équipée d’un casque pour reconstruire l’intimité.

 

Ciel-1458491707

 

ÉVOCATION

L'Impatiente (ou la naissance des étoiles) est un conte dans la tradition de ceux racontés par les griots, à la fois conteurs, historiens, philosophes, qui transmettent leur compréhension du monde par leurs récits. L’idée est de sensibiliser, les jeunes enfants sur des sujets précieux comme la nature, la Terre, le ciel et les astres et de les amener à sentir que nous sommes tous reliés à quelque chose de plus grand que nous, l’univers.

 

Le conte et donc l’imaginaire, sont des outils précieux pour transmettre cet conception du monde et aider à la construction de la représentation du réel. « Notre appartenance au monde des images est plus forte, plus constitutive de notre être que notre appartenance au monde des idées » Gaston Bachelard. La force des images, le poids des mots réunis dans la puissance d’un récit onirique.

 

En utilisant la forme poétique, L'Impatiente (ou la naissance des étoiles) raconte que nous sommes des « poussières d’étoiles » (Hubert Reeves) que nous appartenons à l’univers, que nous sommes l’univers, à nous de le contempler et de le comprendre pour en prendre soin. J’ai encore en tête L’Opéra de la lune de Jacques Prévert qui par la force de son écriture parlait aux enfants d’écologie, de la nature et aussi de l’amour.

 

L'Impatiente (ou la naissance des étoiles) est aussi un voyage sensoriel (évocation visuelle et sonore) qui revendique le droit à la rêverie et à la contemplation. « Regarde le ciel et les étoiles et tu sauras ». L’idée est d’embarquer les enfants dans un autre monde, de leur montrer des images qui les émerveillent, de solliciter leur écoute par un présence sonore évocatrice. L’explosion de L’Impatiente petite Lune sera le point culminant du récit qui par des effets magiques lumineux et un accompagnement musical les captivera

 

TEXTE

Pour lire le texte cliquez ici

 

LA COMPAGNIE Fondée en 2013 par Catherine Vrignaud Cohen, La Compagnie Empreinte(s) développe un travail de CREATION où elle questionne l'intime : les secrets, les désirs, les non-dits qui sous-tendent les relations familiales. Elle s'appuie sur des textes d'auteurs contemporains (Wajdi Mouawad, Caryl Churchill..) ou sur des créations originales qui explorent avec délicatesse et onirisme cet intime. Au plateau, elle place l'interprétation au coeur du processus de création et développe un langage scénique et dramaturgique proche des codes de la photo et du cinéma. Dès la fondation de la compagnie, Catherine s'appuie sur un compagnonnage durable avec LA BARBACANE, scène conventionnée dans les Yvelines où elle est Artiste Associée. Le lieu lui apporte son appui dans le développement de la compagnie et lui offre de nombreuses opportunités de partenariats artistiques et culturels, mais également son soutien en coproduction pour l'ensemble de ses projets de création. Aux côtés de La Barbacane, Catherine s'attache à la question de la TRANSMISSION en direction des publics, qu'elle considère comme faisant partie-intégrante de son rôle d'artiste. Par le partage et l'échange (en ateliers, en bord-plateau...) elle a pour désir d'amener le spectateur (de théâtre, de cinéma, de télévision) à devenir actif dans sa relation à la création.
En deux saisons, elle approfondit son implantation dans les Yvelines avec des partenariats récurrents ( ESAT Eurydice à Plaisir, CC Jean Vilar à Marly le Roi, Créat'Yve) et développe de nouveaux partenariats ( CDN de Sartrouville).

 

Projet développé ou en cours depuis 2013 en CREATION CONTEMPORAINE :
- Un obus dans le cœur de Wajdi Mouawad, mis en scène par Catherine Vrignaud Cohen, Molière de la meilleure révélation masculine en 2014 pour Grégory Baquet et plus d’une centaine de dates de tournée dans toute la France et aussi à l’étranger (Beyrouth, Londres). Ce projet a été soutenu par le CG78, Créat'Yve, la SPEDIDAM en partenariat avec Les Déchargeurs
- L'Impatiente de et mis en scène par Catherine Vrignaud Cohen, petite forme, itinérante et pour plateau, pour maternelle, création prévue pour novembre 2016
- Heart's desire de Caryl Churchill, traduit et mis en scène par Catherine Vrignaud Cohen, saison 17/18.

 

Réalisations sur la question de la TRANSMISSION :
- Interventions dans les écoles, auprès des enseignants, dans les bibliothèques ou en bord de scène autour d’Un obus dans le cœur. L’idée est de raconter comment se passe la création d’une pièce, les choix qui sont faits, l’analyse du texte…
- Actions artistiques en direction des établissements scolaires primaires en Yvelines et à Paris en partenariat avec Beaubourg (éducation à l’image et au langage scénique)
- Actions artistiques en direction de publics spécifiques : maison d'arrêt des femmes de Versailles ( éducation à l'image)

 

 

ÉQUIPE ARTISTIQUE

 

CATHERINE VRIGNAUD COHEN (auteur et metteur en scène)

 

11998876_10208042918809623_825139577470148289_n-1457523625

A 7 ans, elle voulait être clown, à 10 elle se rêvait poète, à 14 elle se mettait à la photo avec le vieil argentique de sa mère et c'est à 17 ans qu'elle choisit de mettre en scène. En parallèle à une école de commerce, elle s'est formée au cinéma et au théâtre l'université de Paris 8. Elle a rencontré le théâtre avec Fool for love de Sam Shepard. L'écriture de Sam Shepard et son univers cinématographique l'ont convaincue de tenter l'aventure théâtrale. Ce projet, monté dans un centre d'animation et finissant au Déjazet, est une véritable découverte. Elle y a trouvé un espace de création, un temps privilégié avec les comédiens, un laboratoire de forme narrative. Sa deuxième création, Toujours ensemble de Anca Visdei, confirme son envie de s’engager, tant dans le fond que dans la forme, dans une mise en scène théâtrale et cinématographique.  

Un obus dans le coeur de Wajdi Mouawad s'inscrit dans la continuité de ce travail avec un texte très engageant, tant personnellement que politiquement, une quête d’identité sur fond de guerre civile et d’exil. Grâce à cette pièce elle rencontre un succès public, médiatique et professionnel. Grégori Baquet, aura un Molière avec ce rôle et le spectacle sera joué plus d’une centaine de fois en France et en Europe et au Liban.

Côté cinéma, elle a réalisé plusieurs courts métrages, certains primés en festivals, dont deux produits par France Télévisions, des séries courtes... Côté photos, elle poursuit actuellement un projet personnel, Photésie, alliant discours poétique et image.

 

Depuis, elle fait des allers et retours entre la photo, le cinéma et le théâtre. Chacun nourrissant l'autre, lui apportant une vision différente, lui permettant d'ouvrir le champ de création. De plus, grâce à ces multiples casquettes, elle intervient auprès des écoles mais aussi de population comme les femmes en prison autour du cinéma mais aussi du théâtre. La transmission étant au cœur de son rôle de metteur en scène. C’est d’ailleurs au contacte des enfants et particulièrement des maternelles qu’elle a eu envie de créer une petite forme qui viendrait dans leur école leur raconter le mystère de la nuit, « L'Impatiente (ou la naissance des étoiles) »

 

 

ANA KARINA LOMBARDI (comédienne)

Ana-1457523387 Après une Maîtrise en Lettres Modernes et une Licence d’espagnol, elle est formée à l’Ecole Pierre Debauche et auprès de différents metteurs en scène (Arianne Mnouchkine, Sylvain Maurice, Camilla Saraceni, Christian Schiaretti, Dominique Féret, Jean-Pierre Rossfelder, Philippe Minyana...) Cette diversité théâtrale s’accompagne toujours d’un travail corporel qui prend sa source dans la danse : Topeng, Kathakali, Ecole du Gitis, Théâtre du Soleil, Tango. Elle travaille comme comédienne sous la direction de Barbara Bouley, Jean Deloche, Max Dénès, Gérard Watkins, Hugues Massignat, Isabelle Censier, Benoit Lambert, Olivier Tchang-Tchong, Adel Hakim et Gabriel Calderón avec lesquels elle interprète Musset, Molière, Tahar Ben Jelloun, Hervé Blutsch, Don Duyns, Bertolt Brecht, Daniel Danis, Gérard Watkins, Heiner Müller, Marguerite Duras, Paul Bowles, Olivier Tchang-Tchong et Gabriel Calderón... Elle est également assistante à la mise en scène de Max Dénès pour Conte noir d’Heiner Müller et collaboratrice artistique sur une création de cirque Ma cage pour une prairie, écrit et mis en piste par Olivier Tchang-Tchong, crée au Centre Culturel André Malraux de Chevilly Larue et en tournée. En 2008, elle écrit et met en scène ¡ PUTA MADRE ! Girlz Cabaret, pour Les Gazelles, au Granit, Scène Nationale de Belfort, repris Salle Maria Casarès du Nouveau Théâtre de Montreuil en décembre 2008 et en 2009 dans le cadre du Festival Collection d'Hiver au Parvis, Scène Nationale de Tarbes. Elle traduit de l'espagnol (argentin) : Le cas de la famille Coleman, Editions Actes Sud Papiers, Le vent dans un violon et Tercer cuerpo (Histoire d'une tentative absurde) de Claudio Tolcachir, publié aux Editions Voix Navigables. Elle travaille actuellement à la traduction du jeune auteur uruguayen Santiago Sanguinetti : Dernier étage de l'Hôtel California. Au cinéma, elle tourne dans le film Les garçons et Guillaume à table, écrit et réalisé par Guillaume Gallienne. Elle sera Anne-Marie Roche dans La Musica Deuxième de Marguerite Duras, mise en scène par Agnès Belkadi à la Scène Nationale d'Alençon, en mars 2015 et Kassandra de Sergio Blanco, mise en scène par Romain Lagarde, en septembre 2015.

 

 

BERTRAND PERRIN (création sonore)

Bertrand-1457523448 Pendant une quinzaine d’années, Bertrand a accompagné sur scène ou en studio de nombreux artistes tels que Jeanne Cherhal, Florent Marchet, Batlik, Diving With Andy, Fred Pallem et le sacre du tympan, entre autres. Depuis 2010, Bertrand a créé 4 ciné-concerts jeune public qui ont été diffusés partout en France (scolaires et tout public). En 2015/2016, Bertrand a par ailleurs produit Little Rock Story, spectacle musical sur l’histoire du Rock de Claude Whipple, mis en scène par Olivier Prou (public : école élémentaire/collège/tout public). Toutes ces productions se font dans le cadre de La 7e Oreille, association qui crée, produit et diffuse des spectacles à destination du jeune public. http://www.la-7e-oreille.com/  

 

FICHE PRATIQUE

 

CALENDRIER

Avril / Mai 2016 - Répétition et création forme itinérante

 

24, 26 et 27 mai - Théâtre La Barbacane / Scène conventionnée pour la Musique – Beynes (Yvelines)

                             Représentation école / forme itinérante - 9 représentations - dans 3 écoles différentes

 

Septembre 2016 - Création de la forme plateau

 

21 au 26 nov 2016 - Théâtre Sartrouville et des Yvelines - CDN

                                 Présentation théâtre / Forme plateau - 10 représentations

 

16 et 17 mars 2016 - La Manufacture / Saint Quentin (Aisne)

                                  Forme plateau - 9 représentations

 

Fin Mars 2016 - Théâtre Eurydice / Plaisir (Yvelines)

                          Forme plateau - 3 représentations

 

En cours - Centre culturel Jean Vilar Marly-le-roi (Yvelines)

                 Théâtre Le Vésinet (Yvelines)

À quoi servira la collecte ?

La collecte permettra de démarrer la création. Elle financera le travail de recherche sur la plateau avec Ana Karina Lombardi, la comédienne et Bertrand Perrin, le créateur sonore. Mais aussi l'achat d'éléments de décors (lampes led, néons lumière noire, guirlande lumineuse...)

 

2 semaines de répétitions comédienne : 1 200 €

2 semaines créateur sonore : 1 300 €

Éléments décors : 500 €

 

Si la collecte dépasse la somme demandée elle nous permettra de financer un fond étoilé pour la forme itinérante (150 €) et aussi une moquette bleu nuit pour parfaire la scénographie (500 €), du matériel lumière plus conséquent (800 €)

 

Et en dernier, si nous dépassons nos espérances nous investirons dans une système sonore à 5 points qui permettra de créer une "bulle" immersive autour des enfants.

 

La somme ira à la Compagnie Empreinte(s), association loi 1901.

 

 

Thumb_catherine_cohen-1457464278
Catherine Vrignaud Cohen

A 7 ans, elle voulait être clown, à 10 elle se rêvait poète, à 14 elle se mettait à la photo avec le vieil argentique de sa mère et c'est à 17 ans qu'elle choisit de mettre en scène. En parallèle à une école de commerce, elle s'est formée au cinéma et au théâtre l'université de Paris 8. Elle a rencontré le théâtre avec Fool for love de Sam Shepard.... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Kakoune et... toutes et tous, plein succès à ton, votre, projet. Affectueusement Marie-Thérèse
Thumb_default
Bonjour Catherine, bravo pour ce projet. Je compte venir le voir avec ma fille... Je t'embrasse très fort ! Pierre Mutin
Thumb_default
Un très joli projet!